A quelle hauteur fixer un lavabo?

Selon le dictionnaire Robert, le lavabo est « un dispositif de toilette fixe, à hauteur de table, avec robinets d’eau courante et système de vidange ». Avant tout gardons à l’esprit qu’en matière décorative, le « lavabo » est un terme générique pour désigner le lavabo classique par opposition au lave-main et à la vasque et surtout au lavabo-double qui est plus grand. Il existe différents type de lavabo :

  • les lavabos dits « totems » qui ont pour caractéristiques d’avoir leur cuve intégrée à leur colonne ;
  • les lavabos sur pieds qui sont munis d’une cache pour camoufler la plomberie ;
  • enfin, nous avons le classique qu’est le lavabo suspendu fixé directement dans le mur.

 

La hauteur standard du lavabo

La disposition et le choix des meubles d’une maison se fait en fonction de ses occupants. Cependant, vouloir satisfaire tout le monde ne répond pas toujours aux critères esthétiques. C’est pour cela que l’Union Européenne a fixé une hauteur standard pour fixer les lavabos. Cette hauteur est de 840 millimètres soit 84 cm entre le sol et les rebords du meuble. Une hauteur « normale » pour assurer une bonne évacuation des eaux. Néanmoins, si la taille des usagers y oblige et afin de rendre ce passage aisée, la hauteur peut-être rehaussée.

Le standard vu, qu’en est-il des exceptions ? La hauteur d’un lavabo peut varier en fonction de la mobilité réduite des personnes auxquels il est destiné, ou simplement en raison de leur bas âge. Plusieurs exceptions à la norme sont donc reconnues.

 

L’accès fauteuil roulant

Avant toute chose, rappelons qu’afin de faciliter le déplacement correct des personnes à mobilité réduite dans les salles de bains, l’espace disponible doit être de 150 cm minimum. Cet espace servira par exemple à accommoder les personnes se servant d’un déambulatoire ou de fauteuils roulants.

Les lavabos et similaires seront placés à une hauteur rigoureuse de 70 cm. Cette mesure sera prise du sol aux rebords du meuble.

 

Hauteur de lavabo pour l’enfance et la maternelle

Se laver les mains en sortant des toilettes est un impératif sanitaire qui s’acquiert dès le bas âge. Alors pour faciliter la vie aux plus petits, la hauteur pour l’enfance est fixée à 60 cm au maximum. Tandis que poser son lavabo pour les enfants de maternelle, nécessite de fixer la hauteur maximale à 50 cm.

 

Bon à savoir : La hauteur fixée pour les lavabos est la même pour les vasques et les lave-mains. Le lave-mains est un petit lavabo destiné à être installé dans les toilettes afin de pouvoir se laver les mains sans être contraint de passer par la salle de bains. La vasque quant à elle est juste un lavabo rendu plus esthétique (matériaux de fabrication, formes, couleurs). Il est un peu plus grand que le classique. La vasque ne peut être qu’encastrée  ou posée sur un support contrairement au lavabo qui peut être suspendu.

 

Si vous souhaitez avoir plus de détails quant à l’aménagement d’un lavabo pour une personne à mobilité réduite, consultez cette page.

Share Button
Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0