Aménager ses combles

Aujourd’hui, l’aménagement de ses combles est devenu très tendance pour gagner plus d’espace à vivre dans une maison. Mais c’est aussi un concept pour revaloriser votre maison grâce aux modifications qui en feront un logement BBC (Bâtiment de basse consommation). Mais avant de pouvoir y vivre confortablement et en toute sécurité, il faudra d’abord entreprendre quelques travaux dont voici les étapes essentielles.

Les principaux travaux à effectuer

Dans votre aménagement de comble, vous ne pourrez pas réchapper à certains travaux comme :

combles-pendant-les-travaux

  • l’aménagement d’un accès facile aux combles
  • l’isolation de la toiture
  • l’aménagement du plancher
  • l’aménagement de l’électricité
  • l’aménagement d’un éclairage
  • le chauffage

L’aménagement d’un accès facile

L’accessibilité est un point primordial dans votre projet. L’accès doit être facile, parfaitement en sécurité et il devra être suffisamment large pour acheminer le mobilier pour la nouvelle pièce à vivre. Pour cela, vous avez le choix entre :
– Un escalier droit : Créer une trémie sera nécessaire si vous choisissez l’escalier comme accès. Si la trémie est assez longue et étroite, l’escalier droit est à privilégier. En outre si vous projetez de créer une pièce à vivre, il est plus pratique.
– Un escalier en colimaçon : L’avantage pour un escalier en spirale est qu’il ne prend guère de place et peut parfaitement se passer d’appui au mur. Toutefois, le transport de meubles ou objets imposants jusque sous les combles sera compliqué voire impossible.
– Une échelle : C’est le moyen d’accès le plus économique d’entre tous. Toutefois, il peut présenter un danger pour les enfants et sa raideur rend difficile l’accès à la nouvelle pièce.

L’isolation de la toiture

isolation-toitureUne bonne isolation de votre toiture vous permet de bien vivre dans votre nouvelle pièce, en été comme en hiver. L’isolation par l’intérieur est la solution la plus simple pour vos combles.
– Il faut choisir votre isolant. Plusieurs isolants sont proposés sur le marché mais les plus utilisés sont la ouate de cellulose ainsi que la laine minérale. La performance et le prix de ces matériaux en font les isolants les plus sollicités.
– Installez vos isolants sous la toiture et recouvrez-les ensuite de plaques de plâtre pour parfaire leur action isolante.
– Couvrez ensuite la partie isolée avec un revêtement mural pour rendre la pièce plus agréable à vivre.

L’aménagement du plancher

Selon la qualité de votre sol et la nature de votre projet, il est peut être nécessaire de l’aménager un peu. Il sera par exemple nécessaire de poser des sous-couches afin de le renforcer avant d’installer du carrelage. Si vous voulez du parquet pour habiller votre sol, il faudra installer des lambourdes et des solives.

Installer l’électricité dans les combles

Vous avez deux options pour installer l’électricité :
– Raccorder des câbles d’alimentation au tableau principal : Si la puissance du tableau principal peut supporter une consommation supplémentaire, c’est la solution la plus pratique. Comptez le nombre de circuits dont vous avez besoin et raccordez-les au tableau principal. Installez un tableau divisionnaire si les circuits sont compliqués à raccorder.
– Concevoir une nouvelle installation : Si vous ne pouvez raccorder l’alimentation électrique de vos combles avec le dispositif déjà existant, vous devrez installer un compteur, un tableau et un système de disjoncteurs.

AmŽnagement des combles

L’éclairage

Pour éclairer votre nouvelle pièce, vous aurez le choix entre une fenêtre de toit et une lucarne. On peut trouver aujourd’hui sur le marché, des fenêtres de toit à double et triple vitrage dont l’utilisation dans l’aménagement des combles fait l’objet d’avantages financiers venant de l’Etat.

Le dispositif de chauffage

Pour chauffer vos combles, vous avez deux options :
– Faire une extension du dispositif de chauffage déjà existant si celui-ci fonctionne au fuel, au gaz, ou avec une pompe à chaleur et s’il peut assurer les besoins supplémentaires de vos combles.
– Installer un nouveau dispositif indépendant comme : un radiateur électrique, un radiateur à panneau rayonnant, un plancher chauffant,…Il est à souligner que cette deuxième option ne sera efficace que si votre isolation eut été correctement effectuée.

Vous pouvez visionner la vidéo ci-dessous pour mieux comprendre comment effectuer une bonne isolation de vos combles :

Quelques liens utiles
– Les raccordements électriques dans les combles
Le bon choix de l’accès aux combles

* champs obligatoires
Share Button
Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0