Changer la cartouche d’un mitigeur

Le robinet est un agencement de réglage destiné à arrêter ou à laisser écouler l’eau. Ce dispositif a connu une évolution au fil des temps. Ainsi, d’un robinet mélangeur et bien d’autres avant lui, on est passé au robinet mitigeur. Ce dernier est doté d’une cartouche qu’il va falloir remplacer de temps à autre.

Le mitigeur : qu’est ce que c’est ?

Appareil mélangeur pour le réglage de la température de l’eau, le mitigeur est un élément composite du robinet. Il se reconnait par sa forme qui s’apparente à un bec de canard se trouvant sur la partie supérieure du corps du robinet.

Le mitigeur occupe deux fonctions importantes permettant à son utilisateur de ne se doter que d’un seul matériel pour les usages suivants : faire monter ou faire descendre le mitigeur pour l’écoulement et l’arrêt de l’eau tout en réglant, grâce à ce mouvement, le débit souhaité. Il ne faut donc pas adopter un geste trop brusque lors de la manipulation du mitigeur afin de ne pas se tremper et l’abimer au passage.

Pour ensuite avoir la température souhaitée, il suffit de faire tourner à gauche ou à droite selon l’indication qui se trouve souvent au dessous du corps du robinet : le bouton bleu pour l’eau froide et le rouge pour l’eau chaude.

La panne du mitigeur :

Pour que l’eau chaude et froide se mélangent, le mitigeur est doté d’une cartouche dont la première et la deuxième voie servent à recevoir respectivement l’eau froide et l’eau chaude et la troisième à la sortie des deux fluides confondus. Cette cartouche, à son tour, est façonnée avec un double disque en céramique qui ne peut être sujet ni à une décomposition ni aux rouilles. Il permet au robinet de remplir pleinement les rôles qui lui sont attribués.

Toutefois, les gouttelettes qui s’échappent du robinet ainsi qu’un débit d’eau qui est hors de contrôle figurent parmi les signes qui indiquent qu’il y a un trouble dans le fonctionnement de la cartouche.
cartouche

Remplacer la cartouche

Certes, il est possible de réparer les éléments qui dysfonctionnent à l’intérieur de la cartouche mais la meilleure décision à prendre, c’est mettre une nouvelle cartouche à la place de l’ancienne. En effet, un remplacement garantit une durée de vie plus ou moins longue de votre robinet.

Pas à pas, voici les étapes qu’il faut suivre :

– Dotez-vous d’abord d’une nouvelle cartouche qui correspond aux constitutifs de votre robinet. Choisissez des cartouches de bonne qualité. Le robinet est, en effet, un dispositif qui nous sert quotidiennement.

Vous ne voudriez sûrement pas que des gouttelettes d’eau s’échappent du robinet de votre salle de bain et qui, en plus de vous gâcher le sommeil, vous occasionnera des dépenses et des travaux supplémentaires pour le démontage et le remontage.

– Cette prochaine étape est également fondamentale : interrompez votre alimentation en eau avant le démontage

– Démontez votre robinet, et procédez par la suite au désassemblage en séparant le mitigeur du reste du corps du robinet. Généralement, le désassemblage se fait au niveau de la pastille facilement reconnaissable à la couleur bleue et rouge qui s’y trouve

– Ensuite, vous enlèverez cette pastille à l’aide d’un objet plat, un tournevis par exemple. En dessous, vous trouverez une vis que vous allez délicatement dévisser avec la clé correspondante pour ne pas l’abimer

– Une fois que vous aurez accédé à la cartouche, enlevez les vis de la partie qui cache la cartouche. Au cours de cette opération, servez-vous d’un tissu afin que la pince que vous allez utiliser pour la manipulation ne soit pas en contact direct avec la cache-cartouche

– Dévissez la pièce qui sert à recevoir la vis et retirez la cartouche, puis posez la nouvelle cartouche et procédez à toutes ces étapes mais dans le sens opposé
– Profitez-en, par la même occasion, pour nettoyer tous les composants du robinet (filtre, bague…).

D’autres articles sur la robinetterie sur notre site qui pourront aussi vous aider dans vos travaux de plomberie :
Poser un robinet
Installer un robinet mitigeur
Changer un joint de robinet

Pour d’amples explications, vous pouvez visionner la vidéo ci-dessous pour voir les étapes en exécution :

 

Autres tutoriels concernant le changement de changement de cartouche d’un mitigeur
Bien choisir son mitigeur

* champs obligatoires
Share Button
Share on Facebook2Tweet about this on TwitterShare on Google+0