Changer une prise électrique

Vous avez repéré un dysfonctionnement sur l’une de vos prises électriques ou souhaitez tous simplement changer de prise pour des raisons de sécurité ? Cet exercice n’est pas quelque chose de difficile en soi mais, certaines précautions et étapes sont à respecter afin de réaliser cela en toute sécurité.

Le matériel nécessaire

Vous aurez juste besoin d’un ou plusieurs tournevis adaptés et éventuellement d’un multimètre pour tester le courant.

Démonter la prise à changer

démonter une prise électrique Avant de commencer quoi que ce soit, il est indispensable de couper le courant du disjoncteur afin de travailler en toute sécurité. Vous pouvez vérifier que le courant ne passe plus grâce au multimètre.

Si la prise que vous souhaitez démonter n’a pas ses vis de fixation en apparence, vous devez délicatement enlever le bandeau de protection à l’aide votre tournevis, pour cela, introduisez le plat de votre outil sous un côté de la bordure et rabattez doucement le manche vers le mur.

Une fois le cache enlevé, dévissez les vis de fixation et tirer doucement la prise afin de la sortir et de pouvoir apercevoir les fils électriques.

brancher fils electriques dans une prise

Vous pouvez ainsi distinguer les trois branchements qui la composent, le fil jaune et vert représente le fil de terre et les deux autres représentent la phase et le neutre. Avant de les enlever, veillez à bien mémoriser l’emplacement de chaque fil afin de pouvoir reproduire ce schéma fidèlement sur la nouvelle prise puis, commencez à détacher les fils en dévissant les vis qui se trouvent soit à l’avant, soit à l’arrière de la prise.

Vous pouvez faire un petit schéma si vous avez peur de vous tromper dans l’emplacement des fils.

Monter la nouvelle prise électrique

Vous devez désormais changer l’interrupteur (de préférence, une prise dotée d’obturateurs ou d’éclipses afin que vos enfants ne s’électrocutent pas en jouant à placer leurs petits doigts ou des objets métalliques dans les trous de la prise). Pour cela, rien de plus simple, il vous suffit de reproduire à l’inverse tous les gestes effectués auparavant. Reliez les fils à la prise en respectant le schéma mémorisé au préalable. Faites bien attention à l’emplacement du fil de terre. Le symbole N est là pour vous guider.

Puis, placez la prise électrique dans le mur en prenant bien soin de placer les fils à l’intérieur de la boite d’encastrement. Ceci afin d’éviter de les endommager quand vous rentrez la prise dans le mur. Ajustez la position de votre prise afin qu’elle soit bien droite puis, serrez les vis afin de fixer la prise au mur. Réinstallez le cache si votre nouvelle prise en possède un.

Tester la prise électrique ainsi remplacée

Le tour est joué, vous n’avez plus qu’à tester le résultat. Pour cela, réactiver le disjoncteur et, vérifier que le courant passe bien dans la prise à l’aide de votre multimètre ou d’une simple lampe électrique, si ce n’est pas le cas, vous n’avez plus qu’à recommencer.

Une vidéo explicative pour bien remplacer votre prise sans risque :

D’autres méthodes pour remplacer une prise électrique :

Remplacer une prise électrique murale
Changer facilement une prise d’électricité

* champs obligatoires
Share Button
Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0