Comment casser une cloison

Lors de la rénovation d’une maison ou pour en changer l’organisation intérieure, l’on peut être amené à casser des cloisons. Toutefois, abattre un mur demande à ce que soient pris en considération certains facteurs : s’agit-il d’un mur porteur ou d’un mur non porteur ? le mur est-il fait de briques, de placo ou de pierre ?

 

Le Matériel :

  • Sacs poubelle
  • Aspirateur
  • Bâches de couverture et cartons
  • Tenue de protection (gants, vêtements, lunettes et masque)
  • Une masse
  • Détecteur de métaux
  • Scie à disque
  • Des étais

 

Avant de commencer :

  • Avant de casser une cloison, il faut s’assurer qu’il ne s’agit pas d’un mur porteur. Et même dans le cas d’un mur non porteur, il faut être absolument certain qu’il ne supporte aucune structure située à un étage supérieur, pas même partiellement.
  • Abattre un mur est une opération salissante. Il faut donc vider la pièce de meubles, de moquettes, et de recouvrir convenablement ce qu’on ne peut pas déplacer. Penser à fermer les portes de part et d’autre, pour éviter que la poussière ne se propage.
  • Il faudra ensuite retirer les plinthes de part et d’autre du mur à abattre, ainsi que les cimaises s’il y en a.
  • Se servir du détecteur de métaux pour s’assurer qu’il n’y ait pas de câbles ou de canalisations dans le mur. S’il y en a, ils devront être déconnectée et réorientés avant de commencer à casser.

 

La cloison peut être faite de divers matériaux. Dans le cas des murs en placo, en brique ou en pierre, la procédure est généralement la même avec quelques rares différences au niveau de la procédure.

 

Comment abattre un mur en placo

Se servir de la masse pour démolir le mur en placo. Partir du haut vers le bas pour maîtriser l’abattage. Lorsque les isolants deviennent apparents, les retirer et les jeter dans les sacs poubelle au fur et à mesure. Une fois les isolants et le placo enlevés, l’on peut procéder au retrait des fixations

Les cartons positionnés à la base du mur recueilleront une partie des gravats. Après avoir démoli le mur des deux côtés, il faut ramasser les gravats et passer l’aspirateur pour éliminer la poussière.

 

Comment abattre un mur en brique ou en pierre

Pour les murs en brique, la procédure est à peu près la même. Mais pour simplifier la tâche, il est possible de scier au niveau où la cloison rencontre le plafond. Ensuite, l’on se sert de la masse pour disloquer les briques une à une. Toujours en partant du haut vers le bas.

Pour ce qui est de murs en pierre, la procédure est presque identique. Seulement, à défaut de briques, l’on procédera par niveaux, en partant du haut pour atteindre le bas du mur.

Une fois le mur démoli, l’on peut supprimer les dernières sections au burin pour aplanir parfaitement le sol et les murs de jonction. Enfin, l’on peut recouvrir de plâtre pour dissimuler la jonction avec l’ancien mur et poser un revêtement mural.

 

Bon à savoir :

Dans les anciennes bâtisses, les charges ont tendance à se répartir. Donc un mur qui était à la base non porteur peut devenir un mur porteur. Il faut donc poser des étais pour supporter les charges potentiels auxquelles mur est soumis avant de le démolir.

 

Un vidéo tuto qui vous explique comment abattre un mur rapidement :

Liens utiles :

 

* champs obligatoires

Share Button
Share on Facebook1Tweet about this on TwitterShare on Google+0