Comment changer un fusible

Dans la vie de tous les jours, il est fréquent qu’on soit appelé à bricoler un peu. Par exemple, certains peuvent être amenés à remplacer un fusible. Cette tâche qui est plutôt très simple peut alors s’avérer très compliquée pour ceux qui n’ont pas les bonnes techniques. Pour apprendre à changer un fusible, vous pouvez demander à un spécialiste qui va vous montrer comment procéder. Sinon, suivez ces quelques consignes très faciles à appliquer.

La première étape à réaliser avant de remplacer un fusible est celle qui permet de cerner le problème. Cette étape est essentielle car si vous ne savez pas ce qui a causé la coupure d’électricité, soyez sûr que le nouveau fusible sautera à nouveau. Il faut d’abord trouver le problème, le résoudre et enfin remplacer le fusible. En général, une surtension s’est produite quelque part et c’est souvent le cas quand plusieurs appareils à forte consommation sont branchés en même temps. Vous pouvez tester les appareils, les prises et éclairages un par un pour identifier le fauteur de troubles.

Une fois le problème trouvé et résolu, ce que vous devez faire c’est voir quel type de fusible convient à votre tableau électrique. Il faut savoir qu’il y a les fusibles en céramique et puis les fusibles en verre. Ainsi c’est selon le type de fusible de votre installation que vous devez choisir. Généralement, les deux types de fusibles existent avec les puissances 10, 16, 20 et 32 A.

Par exemple, vous allez choisir des fusibles 10 Ampère pour les éclairages. La puissance de ce type de fusible ne dépasse pas les 2300 Watt. Sinon, pour les prises, il faut plutôt opter pour des fusibles de 16 Ampères car la puissance est plus importante. Ainsi de suite, la puissance du fusible doit être choisie selon son utilisation.

changer un fusibleAprès avoir identifié le problème et choisi le bon fusible, il faut procéder au remplacement. Pour savoir quel fusible a été endommagé, il faut soit tester les éclairages et les prises de toutes les pièces, soit se fier au voyant lumineux du fusible. Si ce dernier est éteint, c’est que le fusible est endommagé. Si vos fusibles n’ont pas de témoin lumineux, il vous faudra chercher celui dont les fils ont fondus. Dans le pire des cas, vous pouvez les tester un par un au multimètre.

Enfin, pour éviter tout problème, il est impératif couper le courant de la maison. Pour ce faire, il faut tout simplement mettre à l’arrêt le disjoncteur. Dès que cette étape sera réalisée, vous pourrez remplacer le fusible, en enlevant tout simplement le premier.


Un petit podcast expliquant comment remplacer un fusible
:

Changer un fusible

 
 

 

Une vidéo pédagogique (en anglais) expliquant toutes les étapes pour changer un fusible dans un boite de disjoncteur :

Une vidéo scientifique expliquant comment marche un fusible :

Quelques autres tutoriels pour apprendre à remplacer un fusible :
changer des fusibles
mettre un nouveau fusible

* champs obligatoires
Share Button
Share on Facebook6Tweet about this on TwitterShare on Google+0