Comment changer un tube fluorescent

Dans les endroits à éclairage intermittent, on utilise généralement des systèmes qui permettent d’économiser l’énergie, comme le tube fluorescent. Il s’agit, en l’occurrence d’un type particulier d’éclairage. Ce tube est réputé pour être plus économique que les lampes à incandescence, sa durée de vie étant en général 50 fois supérieure à celle de ces lampes.

Le tube fluorescent contient un mélange gazeux qui sous l’effet d’une décharge électrique émet une lumière. Cette lumière peut être blanche ou de couleurs variées : rouge, vert, rose, bleu, violet, etc.

La couleur blanche est généralement utilisée pour l’éclairage domestique ou industriel, en particulier dans la cuisine et la salle de bain. Quant aux autres couleurs, elles se retrouvent plutôt dans les enseignes publicitaires

Tube fluorescent et tube néon
Le tube fluorescent est assimilé par erreur au tube néon ou à la lampe néon. Or, le mélange gazeux diffusé dans le tube fluorescent ne contient pas nécessairement du néon. C’est un mélange à base d’argon et de vapeur de mercure. Pour obtenir la couleur rouge, on utilise parfois le néon.

Pourquoi remplacer mon tube fluorescent ?
Le tube fluorescent de votre salle de bain ou de votre cuisine commence à clignoter. quand vous l’allumez, il grésille, ou il n’éclaire plus du tout. C’est clair, votre tube a rendu l’âme : il a grillé. Il va falloir le remplacer par un nouveau.

Le matériel nécessaire
Vous avez simplement besoin de :
– Un escabeau (si votre tube est placé à un endroit assez élevé)
– Un nouveau tube fluorescent (de la même taille que l’ancien)

Comment effectuer le changement du tube fluorescent ?

– Coupez l’alimentation électrique à partir du disjoncteur
– Éteignez l’interrupteur du tube néon
– Si le panneau du tube est fixé en haut, utilisez l’escabeau pour monter à hauteur de votre tube fluorescent.
– Si votre tube se trouve derrière une grille, vous devez commencer par enlever cette grille. Généralement, elle est maintenue par 4 griffes, il suffit de les pincer pour que la grille s’enlève.

Vous pouvez ensuite enlever l’ancien tube fluorescent :
– Tenez le tube entre vos deux mains
– Faites-le tourner sur lui-même dans un même sens (selon votre choix) jusqu’à ce que ses griffes passent par les encoches situées aux deux extrémités du panneau de fixation

– Installer le nouveau tube néon : introduisez les griffes du tube dans les encoches, puis faites tourner le tube sur lui-même jusqu’à ce qu’il soit fixé
– Remettez la grille (s’il y en a une)
– Rétablissez l’alimentation électrique
– Allumez l’interrupteur pour vérifier que votre nouveau tube néon fonctionne bien.

Conseils pratiques
– Si votre tube fluorescent semble intact, mais il n’éclaire plus, avant de penser à le changer, vérifiez si le starter posé sur le panneau de fixation du tube n’est pas endommagé.
– Si le tube que vous allez changer est encore chaud (sous l’effet d’un éclairage récent), avant de le toucher, protégez-vous les mains avec un chiffon, pour l’enlever sans risquer de vous brûler.

Une vidéo vous récapitulant toutes les étapes pour changer votre tube à incandescence :

Quelques sites utiles d’informations sur les tubes fluos :
un pdf sur le remplacement des tubes fluorescents
Un article de Wikipedia sur le sujet

* champs obligatoires
Share Button
Share on Facebook2Tweet about this on TwitterShare on Google+0