Comment construire un barbecue

Construire son barbecue soi-même c’est parfait pour prévenir l’arrivée des beaux jours, et créer des moments mémorables en famille ou entre amis.

A ce propos, les magasins de bricolage proposent des kits de barbecue extérieur pré-montés avec des instructions détaillées quant aux procédés d’installation.

En revanche, si l’on se sent l’âme à bricoler davantage, l’on peut choisir de fabriquer un barbecue de toute pièce en pierre ou en brique dans son jardin.

Mais, avant de choisir l’emplacement idéal pour faire chauffer les grillades (terrain plat, à l’abri d’une forte exposition au vent et d’une haute végétation), il est important de demander auprès de la mairie de sa commune si la construction d’un barbecue extérieur nécessite une autorisation particulière, voire un permis de construire. (A noter que des dimensions dépassant 2 mètres de haut et 1,5 de long doivent impérativement faire l’objet d’une demande de permis de construire).

Toutes ces conditions étant prises en compte, les travaux de maçonnerie peuvent débuter.

 

Quel matériel faut-il prévoir?

  • Une pelle,
  • quatre planches de coffrage en bois,
  • du ciment,
  • du sable,
  • des gravillons,
  • une truelle,
  • des briques réfractaires,
  • un mortier réfractaire,
  • des pierres de meulière (si l’on veut construire un barbecue en pierre),
  • une truelle à joint,
  • trois grilles barbecue.

 

Matériau à choisir: brique ou pierre?

Un barbecue en brique malgré sa résonance ne se construit pas avec des briques classiques, mais avec des briques réfractaires, capables de résister à de très hautes températures.

Un barbecue en pierre peut quant à lui, se construire avec des pierres meulières. Mais dans cet exemple, seul l’édifice sera de pierre, le foyer sera construit avec des briques réfractaires (à l’instar d’un barbecue en brique) car plus faciles à disposer et à manier.

Quelle dimension envisager?

L’on forme par terre un simple rectangle de briques sur lequel on pose la grille pour être sûr de fabriquer un barbecue aux dimensions de la grille. Ce après quoi, il faudra mesurer la longueur et la largeur du rectangle pour être fixé sur la dimension du barbecue.

Etape 1 : le socle

Tout d’abord, il faut creuser un trou aux dimensions du barbecue convenues, faisant 10 cm de profondeur. Ensuite, doit être ajusté les planches de coffrage sur chacun des quatres côtés du trou (la hauteur de ces planches ne doit pas dépasser 15 cm). Pour finaliser le socle, l’on peut le remplir de gravillons pour faciliter le drainage des eaux en temps pluvieux, avant de verser et étaler la base cimentée avec une truelle.

Etape 2 : rez-de-chaussée et étages

Construire un barbecue

  • Instructions pour un barbecue en brique en forme de U

L’on dispose la première rangée de briques en forme de U sur la base cimentée (l’on peut les tremper dans l’eau au préalable pour consolider une meilleure adhésion au ciment)

  • Instructions pour un barbecue en pierre en forme rectangulaire

L’on dispose les pierres meulières sur la base cimentée que l’on vient de réaliser

La disposition des pierres : les formes harmonieuses sont apposées sur les contours du barbecue et les formes moins harmonieuses et de tailles plus petites, au centre. Les espaces vides créés par la disposition des pierres ou des briques doivent être d’intervalle approximativement idem. L’intervalle qui sépare une pierre de l’autre doit être approximativement la même sur l’ensemble de la surface (prévoir environ 1 cm d’intervalle?)

Puis l’on verse, le ciment au niveau des espaces vides formés par les pierres ou les briques, avant d’étaler toute une couche cimentée sur le haut du matériau choisi.

Il faut répéter la même opération, jusqu’à la hauteur désirée.

Note : Il est important de vérifier l’aplomb des étages à l’aide du niveau au fur et à mesure que l’on monte et d’utiliser un burin et un maillet pour couper les briques au besoin.

Etape 3 : le foyer

La dernière couche de ciment apposée à la fin de l’édifice sera déterminante: elle ne doit être ni trop épaisse, ni trop fine. Il est conseillé d’évaluer l’horizontalité de cette couche avec un niveau à bulles en vue de créer une surface aussi plane que possible pour que le socle du foyer soit bien droit. Une fois que cette dernière couche aura séché, il faudra procéder à la construction du foyer. (Rappel: les briques réfractaires seront autant utilisées pour le barbecue en brique que le barbecue en pierre).

A titre illustratif, nous nous baserons sur ce modèle. Mais, l’on peut décider de construire son foyer autrement en s’inspirant d’autres modèles.

Construire trois à quatre étages croisés : un premier étage horizontal, un second vertical, un troisième horizontal et un quatrième vertical. Cette technique va permettre de créer un emplacement pour y glisser les grilles. On appelle cette disposition : la technique des joints croisés.

Entretien :

  • d’un barbecue en brique: il faut penser à acheter un produit hydrofuge pour protéger les briques contre les intempéries. Pour le maintenir en bon état, diluer du vinaigre blanc dans de l’eau chaude et frotter les briques avec une brosse de ménage.
  • d’un barbecue en pierre: il est recommandé de nettoyer l’édifice en pierre de temps à autre avec des cristaux de soude ou du savon noir dilués dans de l’eau chaude pour se débarrasser de la saleté et de la graisse.

 

Les différentes étapes de la construction d’un barbecue en vidéo

 

* champs obligatoires
Share Button
Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0