Comment décoller du papier peint

decoller papier peint facilementVous en avez marre de votre vieux papier-peint et vous voulez le changer ? Ou vous venez d’emménager dans une nouvelle maison et les murs sont à pleurer ? Vous souhaitez tout simplement refaire votre décoration ?  Pas de souci, le Roi de la Bricole va vous apprendre à décoller votre papier-peint.

La vidéo qui vous explique en détails comment décoller votre papier peint

Vous avez en gros deux méthodes. La première est d’utiliser une décolleuse à papier peint. C’est la méthode la plus rapide et la plus simple. Par contre, ce n’est pas la moins chère, car il vous faudra soit acheter une décolleuse, soit en louer une dans un magasin spécialisé. L’autre méthode, plus laborieuse mais tout de même relativement simple, consiste à humidifier le papier-peint, puis de procéder au décollage à l’aide d’une spatule.

Comment utiliser une décolleuse

Une décolleuse à papier-peint fonctionne à la vapeur et génère généralement une humidité suffisante pour ramollir la colle et faciliter le décollage du papier-peint. Toutefois, elle aura tendance à imprégner l’ensemble de la pièce d’humidité, c’est pourquoi il vaut mieux au préalable tout retirer, protéger les sols et bien aérer l’espace pendant que vous travaillez.

Pour optimiser vos efforts, il est conseillé de poncer au préalable les murs avec une brosse métallique ou du papier de verre. Ensuite, remplissez le réservoir et raccordez la plaque chauffante au réservoir d’eau en suivant bien les instructions du mode d’emploi.  Préparez un support métallique pour poser la plaque chauffante durant le temps de chauffe, mettez des gants pour vous protéger des risques de brûlure et si possible coupez le courant dans la pièce.

Quand vous êtes prêts, appliquez la décolleuse sur les murs en commençant par le haut des murs. Le papier-peint devrait commencer à se gondoler. Déplacez ainsi la décolleuse vers la zone suivante pour l’humidifier également et servez-vous d’une spatule ou d’un couteau de peindre pour faire retirer le papier-peint du mur.

Quand vous avez fini, laissez refroidir la décolleuse avant de la ranger.

Comment décoller du papier peint sans décolleuse

Quand on n’a pas les moyens ou pas envie de se procurer une décolleuse pour papier, il reste la méthode manuelle. Elle est plus pénible, mais avec un peu d’organisation vous vous en sortirez très bien.

Vous aurez besoin d’une spatule (ou d’un couteau de peintre), d’une grosse éponge, d’un escabeau pour atteindre les recoins si votre plafond est haut et d’une bâche pour épargner le sol. Vous pouvez aussi

Enlever du papier peint avec une spatule

utiliser un spray à la place de l’éponge pour humidifier le papier peint.

Commencez par arranger la pièce en installant la bâche pour protéger le sol, fixez-la du mieux que vous pouvez. Ensuite, préparez vous un grand seau dans lequel vous allez mettre votre liquide. Il y a plusieurs écoles. Certains recommandent d’utiliser uniquement de l’eau chaude, d’autres préconisent d’acheter dans le commerce des produits spéciaux pour la colle du papier-peint, et les derniers stipulent qu’il vaut

mieux mélanger l’eau avec du vinaigre blanc (moitié-moitié). Chez le Roi de la Bricole, on est fan du vinaigre mais ça reste une préférence.

Il ne vous reste qu’à passer l’éponge sur les murs (ou à les asperger avec votre spray).  En l’humidifiant ainsi généreusement, le papier peint va se ramollir de lui-même et vous pourrez alors racler le papier à la spatule. Pour plus de facilité dans le décollage du papier peint, il est conseillé de laisser le mur détremper pendant 5 minutes. Une fois que votre mur a bien absorbé le produit, vous pouvez tout y aller progressivement, lé par lé, en travaillant d’abord horizontalement depuis le haut puis en descendant.

Si certains zones résistent, sachez que vous pouvez mouiller encore une fois votre mur en veillant à le griffer auparavant pour faire mieux entrer le produit. Il est nécessaire de changer régulièrement votre eau ou votre mélange aqueux pour qu’il garde son pouvoir amollissant.

Ainsi, vous voyez qu’enlever du papier peint, ce n’est pas sorcier et qu’il suffit d’avoir les bons outils et les bons produits pour le faire sans effort et très rapidement.

Des vidéos pédagogiques sur le décollage du papier peint

Découvrez également cette vidéo sur la meilleure technique pour décoller du papier peint sans efforts :

Et une autre vidéo explicative pour décoller du papier peint en s’aidant d’une décolleuse :

Quelques tutoriels sur d’autres sites :
Enlever du papier peint

* champs obligatoires
Share Button
Share on Facebook12Tweet about this on TwitterShare on Google+0