Comment décoller un sticker mural

Le sticker mural est un autocollant décoratif qu’on applique sur un mur pour l’habiller, une façon de changer la décoration d’une pièce sans trop se ruiner. Ce sticker décoratif est facile à poser, mais pour l’enlever sans abîmer la surface qui lui sert de support, il faut avoir la bonne méthode.

Après vous avoir appris comment poser un sticker, nous vous apprenons maintenant à le retirer sans encombres. Vous n’aurez plus d’excuses pour renouveler régulièrement votre déco.

Le matériel nécessaire
– Eau savonneuse
– Sèche-cheveux
– Scotch (ou ruban adhésif)
– Spatule.
– Grattoir à lame fine
– Coton ou chiffon
– Eau écarlate (ou essence à briquer ou dissolvant)

Comment faire ?

Pour retirer un sticker sans laisser de traces et sans abîmer votre papier peint ou la peinture sur votre mur, vous avez plusieurs méthodes, qui diffèrent selon la nature de votre sticker et celle de la surface sur laquelle il est posé.

Pour enlever un sticker posé sur un mur peint

Deux méthodes existent :

1. Imbibez votre sticker d’eau savonneuse. Puis grattez-le délicatement avec une spatule, jusqu’à ce qu’il s’enlève complètement. C’est une méthode qui demande un peu de temps, mais est très efficace.

2. Autre option : chauffez votre sticker avec un sèche-cheveux, positionné sur « moyen ». Sous l’effet de la température, la colle fond, le sticker se ramollit et se décroche quasiment de lui-même. C’est une méthode simple qui convient parfaitement pour les stickers en vinyle. Mais elle est déconseillée si votre sticker s’étend sur une large surface parce qu’elle demande beaucoup trop de temps.

enlever sticker

Pour retirer un sticker posé sur du papier peint

Deux méthodes là aussi :

1. Appliquez un ruban de scotch sur votre sticker et tirez doucement sur le ruban pour l’arracher : le sticker suivra et se décollera avec le ruban. cette technique facile et efficace si le sticker est posé depuis peu de temps.

2. Sinon grattez délicatement votre sticker à l’aide d’un grattoir à lame fine, jusqu’à ce qu’il s’enlève complètement. Vous pouvez enlevez les résidus de colle ou de papier avec un ruban de scotch (à appliquer de la même manière qu’en 1). Cette technique prend plus de temps car elle demande plus de minutie.

Pour décoller un sticker ancien

– Commencez par enlever le plus gros de votre sticker avec une raclette.
– Trempez un morceau de coton ou un chiffon dans l’un de ces liquides : dissolvant à ongles, essence à briquer ou eau écarlate.
– Frottez votre sticker avec le coton (ou le chiffon), il devrait s’enlever sans forcer.

Utilisez cette même méthode pour enlever le reste du sticker et les traces de la colle. Sachez néanmoins que ces trois liquides (mentionnés ci-dessus) abîment la peinture.

Pour un sticker posé sur une surface vitrée ou métallique

Pour les surfaces vitrées ou métalliques (frigo et autres), il existe sur le marché des produits spéciaux qui vous permettent de décoller votre sticker très facilement.

Conseils pratiques :
– Évitez d’arracher votre sticker à la main, vous risquez d’endommager la surface sur laquelle il est posé (le papier peint ou la peinture).
– Il est formellement déconseillé d’utiliser le trichloréthylène : c’est un produit toxique.
– Évitez d’utiliser un outil coupant (couteau ou cutter) pour arracher un sticker décoratif posé sur une surface fragile ou qui peut facilement être rayée.
– Pour enlever les résidus de colle de votre sticker, sans abîmer la surface, utilisez des nettoyants ménages (soit Pliz soit La Fée du logis). Même un démaquillant pourrait faire l’affaire, mais attention à votre peinture parce qu’il contient du dissolvant.

Une vidéo vous expliquant la bonne façon de décoller votre sticker :

Quelques autres méthodes sur le net :
Bien décoller un sticker avec ideesmaison.com
Enlever un sticker décoratif

Share Button
Share on Facebook18Tweet about this on TwitterShare on Google+0