Comment enlever la rouille

Vous pouvez enlever la rouille sur des outils avec des produits domestiques et écologiques, ou avec des produits antirouille.Même si l’on en prend grand soin, les outils d’un bricoleur peuvent être sujets à la rouille. Les causes sont nombreuses, et les conséquences assez regrettables.

Fort heureusement, il existe plusieurs méthodes pour se défaire de la rouille. Des solutions qui sont pour la plupart très simples.

 

Les diverses méthodes pour retirer la rouille

Pour retirer la rouille d’un métal, on peut utiliser un produit domestique ou un produit industriel.

Avec un produit domestique

Vous pouvez utiliser du vinaigre blanc, qui est efficace pour détacher la rouille grâce à sa capacité dissolvante. Il suffit de tremper le métal concerné dans le vinaigre pendant quelques heures ou d’en verser dessus. Laissez ensuite reposer, puis frottez pour retirer la rouille qui y a pris place. Pour faciliter le travail, après la pose de la couche de vinaigre, on peut aussi frotter l’objet en se servant d’un chiffon imprégné de vinaigre.

Une autre solution est d’employer une pâte à base de bicarbonate de soude résultant d’un mélange de soude et d’eau. Une fois la solution épaisse obtenue, étalez-la sur le métal et laissez reposer le tout. Enfin, il vous faudra frotter la pâte à l’aide d’une brosse à dents et rincer le métal.

Vous pouvez aussi faire usage du citron vert ou jaune et du sel, qui sont très faciles à se procurer. Dans ce cas-ci, répandez une grande quantité de sel sur la zone rouillée, et versez du jus de citron vert dessus. Laissez reposer le tout pendant environ trois heures. Finissez en frottant avec la peau de citron afin de décoller la rouille sans aliéner le métal.

Enfin, il est possible de se débarrasser de la rouille avec de la pomme de terre combinée à du liquide vaisselle, qui est aussi une solution pour débarrasser un objet en métal de la rouille. Pour cela, coupez une pomme de terre en deux et enduisez l’une des moitiés avec du liquide vaisselle. Appliquez-la ensuite contre la zone rouillée du métal pendant quelques heures. Une fois cette zone sèche, coupez légèrement la surface de la pomme de terre et reversez du liquide vaisselle dessus, avant de l’appliquer de nouveau contre le métal. Répétez le processus jusqu’à ce que la rouille commence à s’effriter, et finissez en frottant.

Avec un produit industriel ou commercial

Vous pouvez recourir à un produit antirouille, qui est aussi efficace que le vinaigre blanc. Cependant, notez qu’il est un peu onéreux, prend plus de temps pour faire effet sur la rouille et ne peut pas agir sur une large surface. De plus, il requiert la prise de précautions avant utilisation.

Vous pouvez aussi utiliser des outils qui useront la rouille par frottements, tels que le tournevis, la paille de fer ou une ponceuse électrique. Une fois la rouille enlevée, servez-vous de papier de verre à grain fin pour limer les égratignures engendrées par le frottement.

 

Comment se débarrasser de taches de rouille sur d’autres supports ?

On peut également retirer des taches de rouilles sur les vêtements. Pour cela, appliquez du jus de citron sur la zone tachée. Passez ensuite la zone tachée sous l’eau directement, et nettoyez le jus et la rouille. Enfin, faites sécher le vêtement.

Les taches de rouille sur la céramique et la porcelaine se retirent par frottement avec une pierre ponce, sur laquelle vous aurez appliqué une pâte faite de borax et de jus de citron.

Enfin, les taches de rouilles se retrouvent parfois sur de la brique ou du ciment. Si ce cas se présente, mélangez sept mesures de glycérine simple, une mesure de citrate de sodium et six mesures d’eau tiède combinée à du carbonate de calcium. Le résultat formera une pâte épaisse qu’on appliquera sur la zone tachée et qu’on laissera sécher. Une fois la solidification effectuée, grattez la croûte avec un tournevis ou tout autre outil métallique. En enlevant la croute, vous enlèverez aussi la tache de rouille.

 

N’hésitez pas à vous servir de cette vidéo YouTube comme guide pratique :

Share Button
Share on Facebook1Tweet about this on TwitterShare on Google+0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *