Comment entretenir une moquette

Maintenant que vous savez comment correctement poser une moquette, il vous faut aussi apprendre à l’entretenir pour ne pas avoir à la changer tous les ans.

Comme tout investissement, les moquettes doivent être convenablement entretenues pour durer. Lorsqu’il s’agit d’ entretenir une moquette, les aspirateurs suffisent à faire du nettoyage en surface, mais ils ne peuvent pas tout nettoyer, de même qu’ils sont incapables de protéger contre les effilochures et l’usure.

 

L’entretien et le nettoyage général

En fonction de la matière et du procédé de fabrication, les moquettes présenteront des degrés d’usure à des moments différents. Mais la manière dont le matériel est entretenu influence grandement sa durabilité.

nettoyage-moquetteLes aspirateurs font parfois responsables des dommages subis par les moquettes. En particulier les aspirateurs à grande force de succion qui ont tendance à tirer les filaments de la moquette. Il est préférable de passer l’aspirateur en utilisant des modèles moins puissants, ou en se servant des aspirateurs à main qui sont plus adaptés. Il est également nécessaire d’être particulièrement vigilant en passant l’aspirateur proche des extrémités des moquettes, pour éviter de tirer les fibres et d’accélérer l’effilochement.

Une autre astuce, est de recouvrir l’embout de l’aspirateur d’un tissu en nylon. Ceci permettra à la poussière d’être aspirée, mais permet de protéger les fibres de la moquette d’une trop grande force de succion.

Cependant, les moquettes de petites dimensions peuvent être difficiles à nettoyer avec des aspirateurs. Il suffit toutefois d’utiliser des techniques vieilles comme le monde. Les sortir au soleil et les secouer vigoureusement (à noter que cette pratique peut être interdite en agglomération). Ou encore les battre à l’aide d’un balai ; ne pas se servir du manche pour ne pas abimer la moquette.

 

Le nettoyage de tâches

Il est impensable de posséder une moquette, et de ne pas avoir à lutter contre les tâches. Un verre de vin, du jus, de la boue traînée depuis l’extérieur, etc. Les moquettes sont susceptibles d’être tâchées par une multitude de choses. Et parfois, par inadvertance ou par ignorance, il arrive que les techniques employées pour nettoyer les tâches, fassent plus de tort que de bien.

Avant toute chose, il faut se départir des mythes selon lesquels laisser une tâche sécher, rendrait son nettoyage plus simple. Au contraire ! Il faut nettoyer les tâches dès qu’elles se produisent, ou tout au moins, dès qu’on les remarque.

Ensuite, ne pas frotter les tâches pour les nettoyer. Cette pratique a tendance à pousser la salissure en profondeur. Penser également à utiliser les solutions adaptées : pour de la laine par exemple, de l’eau tiède peut convenir, mais également des produits de nettoyage de laine. Tamponner la tâche avec un tissu blanc propre pour éviter la décoloration. Pour des matières synthétiques, des produits adaptés existent, et sont généralement précisés sur l’étiquette de nettoyage de la moquette (peut se lessiver ou non, température de l’eau, etc).

Après avoir nettoyé, il faut toujours utiliser de l’eau pour diluer et éliminer tout résidu de produit de nettoyage. Et ensuite utiliser une serviette sèche pour absorber l’humidité restante.

 

Étendre l’espérance de vie d’une moquette

Un moyen sûr de garantir la longévité de sa moquette est de faire appel à un professionnel lorsque l’on est confronté à des taches particulièrement persistantes, ou qu’on n’a pas le temps de se consacrer soi-même au nettoyage. Toutefois, il est crucial d’inspecter la moquette avec l’expert avant le nettoyage, et d’exiger un reçu et une garantie avant de lui confier le travail.

Mais, il vaut mieux prévenir que guérir. Voici donc quelques astuces simples pour garantir la longévité d’une moquette :

  • Poser la moquette sur une surface intermédiaire. Ceci permet de protéger la moquette de la friction avec le sol, mais réduit également les chances de glisser sur la moquette. Ces surface intermédiaires doivent être très fines et à la taille de la moquette ;
  • Si l’on a des animaux de compagnie, utiliser un balai à brosse dure pour nettoyer les poils accumulés. Bien entendu le balayage devra se faire avec soin, et sans utiliser plus de force que nécessaire ;
  • Dans les cas où on peut lessiver la moquette à la machine, il est utile de l’attacher par sections avec de la ficelle afin que les fibres ne s’emmêlent pas. Pour les sécher, ne pas les tendre, étant donné que le poids dû à l’humidité peut causer une distorsion. Il est préférable de les poser sur une surface plane recouverte de serviettes sèches.

 

Pour finir, une vidéo qui vous explique comment entretenir et nettoyer à sec une moquette :

Quelques articles complémentaires sur le nettoyage de moquettes:
Mode d’emploi sur l’entretien des moquettes
Enlever une tâche sur une moquette avec du vinaigre
 

* champs obligatoires
Share Button
Share on Facebook3Tweet about this on TwitterShare on Google+0