Comment installer un convecteur

Le convecteur est un type de radiateur électrique assez populaire car il produit rapidement une forte chaleur et surtout car c’est l’un des moins chers à l’achat. Cependant, il ne faut pas oublier que le convecteur consomme pas mal d’énergie et qu’il peut se révéler moins économique sur le long terme.

Installer un convecteur est une opération relativement facile. Vous n’êtes pas obligé de faire appel à un professionnel. En étant organisé et avec l’aide de ce tutoriel, vous y arriverez sans problème.

Le matériel nécessaire

Vous aurez besoin :

– d’une perceuse
– de forets,
– de chevilles et de vis pour assurer la fixation du radiateur.
– Un niveau à bulle sera nécessaire également pour vérifier le bon alignement de votre convecteur.
– un tournevis à manche isolant ou une visseuse électrique.

1. Définir l’emplacement de votre convecteur électrique

Poser un convecteur

Lorsque vous installez ou remplacez un radiateur électrique, la première question à se poser est celle de son emplacement. Généralement, on l’installe dans la partie la plus froide de la pièce, sous une fenêtre ou contre un mur extérieur. Mais il faut aussi prendre en compte d’une part la répartition de la chaleur dans la pièce, en lui laissant un volume suffisant pour qu’il puisse diffuser sa chaleur de façon harmonieuse. Il vous faudra aussi tenir compte des règles de sécurité pour les salles de bain (un mètre de distance avec les appareils de robinetterie et les points d’eau est impérative) et pour les chambres à coucher (pas trop près du lit). L’aspect esthétique, n’est pas non plus à négliger.

Il devra être disposé à minimum 15 centimètres du sol et espacé d’au moins 5 centimètres du mur.

Si vous devez placer plusieurs radiateurs électriques, veillez à ce que leurs positions respectives permettent de répartir de façon optimale la chaleur dans l’ensemble de la pièce.

2. Poser le convecteur

Il faut commencer par marquer la position des pattes de fixations car il est préférable de ne pas poser le convecteur directement sur le sol ou à son niveau pour une diffusion optimale de la chaleur. Puis faites des trous à l’aide d’une perceuse et placez-y des chevilles qui serviront à bien tenir en place les vis qui elles-mêmes tiendront les pattes de fixation. S’il y a des fixations de sécurité, fixez-les aussi sur les pattes de fixations inférieures, ces fixations de sécurité vont empêcher votre appareil de bouger. A l’aide du niveau à bulle, vérifiez que les fixations sont correctement alignées. Enfin, installez le convecteur sur les fixations et pensez à vérifier qu’il est bien en place et qu’il est droit. Le radiateur devrait normalement glisser tout seul et se maintenir grâce à son propre poids.

Poser un radiateur electrique

3. Réaliser les branchements électriques

Vous avez déjà fait une bonne part de l’installation de votre convecteur maintenant et il faut à présent s’occuper du branchement électrique. Avant d’y toucher, c’est très important de couper l’alimentation électrique centrale afin d’éviter toute électrocution. Il faut ensuite ouvrir la boite de raccordement et de raccorder les fils en respectant les couleurs correspondantes et les tenir en place à l’aide de dominos.

Important : votre convecteur doit impérativement être connecté à une prise de terre, et les branchements doivent passer par un coffre de dérivation, car il est strictement interdit de relier un convecteur électrique directement à une prise de secteur.

Si vous allez régler votre convecteur à une température confort que vous voudrez, il n’y aura donc peut-être pas de thermostat et donc il est nécessaire de protéger le fil pilote à l’aide d’un domino. Après avoir refermé le boitier, vous pourrez rétablir le courant électrique et vérifiez que votre convecteur est en parfait état de marche.

Vous voilà à présent prêt à installer un radiateur électrique de type convecteur.

Pour résumer, une petite vidéo explicative pour fixer correctement un convecteur électrique :

Quelques tutoriels pour installer un radiateur type convecteur :

Installer un radiateur

* champs obligatoires
Share Button
Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0