Comment installer un interphone

Vous en avez assez de devoir sortir pour ouvrir à une personne qui sonne chez vous, d’autant plus que vous ne savez pas qui c’est ? Il est alors temps pour vous d’installer un interphone. C’est l’accessoire indispensable pour protéger votre habitation des intrus et ouvrir à vos invités sans avoir à vous déplacer.

Suivez ces étapes, et l’installation d’un portier n’aura plus de secrets pour vous !

Le choix de son interphone

Sur le marché, il existe des interphones filaires, sans fils, et vidéo. Pour faire correctement votre choix, mesurez la distance entre le futur emplacement de votre interphone et celui du combiné dans votre maison. S’il y a moins de 10 mètres, un interphone sans fil devrait faire l’affaire, à condition de ne pas oublier de changer les piles régulièrement. Au-delà, un interphone filaire s’avère plus pratique car il n’y aura pas de risques d’interférences (arbres, wifi, d’autres interphones etc. peuvent en effet brouiller la communication d’un interphone radio). Si vous souhaitez voir le visage de votre correspondant, optez pour un visiophone, l’installation est la même que pour un interphone filaire.

Nous allons traiter dans cet article de l’installation filaire car elle est la plus complète.

Préparer l’installation

Le matériel

Vous devrez avoir à portée de main le matériel suivant :

– Un système d’interphone, composé d’une platine (coté rue) et d’un combiné
– perceuse et des chevilles, des vis
– Une massette et un burin
– Un transformateur 220/12V (si nécessaire)
– Une truelle, une pelle, un cordeau, du sable
– Une grillage avertisseur
– Une pince coupante
– Des fils (6-10mm jusqu’à 25m et 15mm au-delà),
– Un niveau à bulle,
– Du mortier,
– De quoi faire des joints siliconés
– Des dominos ou connecteurs
– Du ruban

Définir l’emplacement de votre interphone
Si votre porte d’entrée donne sur la rue, la platine (ou patère) sera alors fixée près de celle-ci, sinon elle devra se trouver sur un pilier près de votre portail. Le combiné lui sera posé près de l’entrée de l’intérieur de votre domicile. Afin que tout le monde ait accès à votre interphone, placez-le à une hauteur comprise entre 1,2 et 1,6 m. Tracez alors le futur emplacement de la platine, repérer les trous de vissage et régler avec le niveau à bulle.

Préparation électrique
Mettez votre ligne hors-tension avant tout travail électrique pour pouvoir oeuvrer en toute sécurité. Démontez votre ancienne sonnette et repérez les deux fils (rouge, marron ou noir : phase ; bleu : neutre). Prolongez les fils jusqu’à leur futur emplacement à l’aide de dominos ou de connecteurs en prenant soin de rajouter 20 cm de longueur pour les branchements. S’il n’y a pas de circuit électrique au préalable, il vous faudra le créer.

Creuser les tranchées et fixer la platine de rue

Commencez par faire un schéma de votre installation électrique pour avoir bien les choses en tête avant de vous lancer.

Si vous choisissez d’enterrer les fils de connexion, il vous faudra alors creuser une tranchée dans le jardin ainsi que des saignées d’encastrement dans le mur et le pilier du portail (bien respecter les normes NF C 15-100 sur les installations électriques). Pour cela, délimitez au cordeau l’emplacement de votre tranchée et creusez-là sur environ 60 cm de profondeur et 25 cm de largeur, puis recouvrez-en le fond de sable sur 10 cm.

Sur le mur extérieur, creusez l’emplacement de la platine au burin et à la massette, puis dépoussiérez.

S’il n’y avait pas de sonnette auparavant, creusez un couloir au burin pour permettre aux fils de passer et d’atteindre l’interphone. Fixez ensuite la platine. Percez les points d’ancrage de la platine, fixez les chevilles, puis visser le cadre au mur. Protégez les fils sortant par du ruban si ce n’est pas déjà fait. Scellez le cadre avec du mortier, sur le fond et les côtés.

Disposez la platine face au cadre et raccourcissez les fils à la pince coupante pour n’en garder que la longueur nécessaire au raccordement. Branchez les fils de liaison et ceux commandant l’ouverture du portail sur le bornier situé au dos de la platine. Vissez enfin la platine sur son cadre, et étanchéifier le pourtour de la visière avec du mastic silicone (mais sans en mettre dessous pour éviter la condensation).

Poser le combiné à l’intérieur de votre domicile

Pensez à installer votre transformateur 220V/12V si votre modèle vous l’impose. Vous en relierez une partie au socle, et l’autre partie à votre installation électrique.

Il y a deux borniers de connexion : l’un pour le branchement du circuit d’alimentation, et l’autre pour faire la liaison avec la platine. Raccordez les fils comme indiqué sur votre notice.

Percez et posez les chevilles au futur emplacement du combiné après en avoir vérifié le niveau. Raccordez les fils comme indiqué sur votre notice, puis accrochez le socle et le combiné.

Bien sûr, vérifiez, après avoir remis le courant, que tout fonctionne.

Dernière étape : Les Finitions

Une fois que vous êtes certains que votre installation fonctionne correctement, il faut passer aux finitions. Commencez par couper à nouveau le courant.

A l’intérieur, comblez les saignées avec du plâtre, et avec du mortier de scellement à l’extérieur.

Dans la tranchée extérieur, il vous faut recouvrir la gaine de 10 cm de sable, puis de 10 à 20 cm de terre sans cailloux. Déroulez le grillage d’avertissement tout le long de la tranchée, et comblez-là avec la terre. Attendez le séchage complet des scellements avant de remettre le courant.

Et surtout, après tous ces travaux, n’oubliez pas d’afficher votre nom sur votre interphone !

Un tutoriel vidéo pour vous expliquer en détails la fixation de votre interphone

Quelques autres guides pratiques concernant l’installation d’un interphone

Poser un portier
Installation d’un interphone sans fil

* champs obligatoires
Share Button
Share on Facebook1Tweet about this on TwitterShare on Google+0

One Reply to “Comment installer un interphone”

Comments are closed.