Comment installer un va et vient

Le va et vient est un dispositif électrique qui permet d’assurer la commande d’un point d’éclairage ou d’une alimentation électrique, depuis deux endroits distincts. On en trouve aujourd’hui dans toutes les maisons, dans les chambres, couloirs et surtout les escaliers (pour allumer ou éteindre à la fois depuis le haut et le bas de l’escalier). On peut aussi s’en servir pour contrôler l’allumage d’une ampoule d’un étage à un autre ou à l’entrée et à la sortie d’une pièce.

Grand classique du bricolage en électricité, il ne recèle aucun piège majeur. La seule difficulté résidant dans les connexions des fils. Ce petit guide technique va vous récapituler tout ce qu’il faut savoir sur le sujet.

Le matériel nécessaire

Vous aurez juste besoin d’un tournevis, d’une pince et de 2 interrupteurs à 3 bornes.

Vous pourrez aussi vous servir le cas échéant suivant votre installation électrique de dominos, de cables, pinces à dénuder et de gaines.

Monter un va et vient en toute sécurité

Installer un va et vient exige tout d’abord de penser à la sécurité de l’endroit cible et de ses occupants. Aussi, pour avoir un montage parfait, il est impératif que le dispositif électrique original ne soit pas congestionné et ne date pas de trop longtemps. Si votre dispositif est ancien ou congestionné, des disjoncteurs respectivement de 10 A, 30 mA et de 20 A seront incontournables pour l’installation de votre va et vient. Des interrupteurs accompagnent toujours ces dispositifs de va et vient et vous devez les placer à une distance du sol, d’environ 1,10 m.

Évidemment, n’oubliez pas également, avant de commencer les travaux, de déconnecter le disjoncteur principal, pour ne pas travailler sous tension.

La bonne démarche pour effectuer l’installation d’un va et vient

Pour éviter de faire une saignée dans le mur, vous pouvez choisir l’utilisation d’une goulotte. Vous commencez par déterminer l’endroit où seront fixés les deux interrupteurs. Ensuite, vous installez les boitiers en les encastrant dans le mur, ou posez simplement les interrupteurs en saillie.

Pour ce qui concerne les branchements, référez-vous d’abord au schéma ci-dessous.

Schéma du va et vient :

Les « va et vient » sont des interrupteurs à trois bornes. Ils doivent être reliés par deux fils « navettes » de même couleur (en général oranges ou violets). Branchez donc ces navettes sur chacun des deux interrupteurs.

Sur l’un des commutateurs, vous branchez la phase (en général c’est un fil rouge). Ensuite, sur le second interrupteur vous branchez le fil qui va le relier au luminaire ou à l’appareil électrique à alimenter (c’est le fil marron).

Reliez enfin, le neutre (fil bleu) et, si nécessaire, le fil de terre (fil vert et jaune) à l’autre coté de la douille de l’ampoule ou de la prise électrique que vous voulez contrôler via ce dispositif.

Serrez-bien les vis dans les interrupteurs pour éviter les faux-contacts. Il ne vous reste plus qu’à remonter les deux interrupteurs et brancher à nouveau le courant.

Bien que le va et vient électrique soit bénéfique pour les maisons à deux sorties (entrées) et à étages, le problème va et vient est très souvent celui du prix. En effet, ce dispositif devient onéreux surtout lorsque l’on est contraint de changer complètement le système électrique de départ.

Une vidéo pédagogique montrant le principe d’installation d’un interrupteur va-et-vient :

Autres tutoriels pour brancher un interrupteur de type va et vient :
Installer un va et vient électrique
L’installation d’un va-et-vient

* champs obligatoires
Share Button
Share on Facebook3Tweet about this on TwitterShare on Google+0

5 Replies to “Comment installer un va et vient

  1. J’ai effectue le montage comme sur le schema mais probleme:
    ça marche presque! quand l’inter A est eteint ,l’inter B ne fonctionne pas et vis versa.Que se passe t-il?quelle est mon erreur?

  2. Les va-et-vient sont des interrupteurs à trois contacts. Les interrupteurs simples n’en ont que deux. Au delà de deux interrupteurs il faut intercaler des permutateurs à quatre contacts ou alors passer au télérupteur commandé par boutons poussoirs (deux fils).
    Sur les appareillages actuels à borne automatique, le point commun est sur la borne de couleur rouge et noté L pour la phase (Live en anglais) les 2 fils navettes se connectent sur les bornes 1 et 2 de couleur grise.
    Donc sur le premier va-et-vient qui remplace l’interrupteur simple, le fil de phase rouge qui vient du tableau ira sur la borne rouge, l’autre fil qui amène la phase à lampe ira sur la borne rouge du deuxième va-et-vient. Le premier fil navette relie ensemble les bornes 1 des deux va-et-vient, le deuxième fil navette relie ensemble les bornes 2 des deux va-et-vient.

    Si ce n’est pas plus clair pour vous, essayez wikipédia -> http://fr.wikipedia.org/wiki/Circuit_va-et-vient

  3. j’avais un va et vient à refaire, et merci, car j’avais fait n’importe quoi…mais avec ce schéma ca refonctionne..MIRACLE!!!!..merci.

  4. Bonjour,
    J’habite en Asie Centrale et il est quasi impossible de trouver un interrupteur va-et-vient.
    Est-il possible de monder ce dispositif avec des interrupteurs simples?
    Merci d’avance pour votre aide.

Comments are closed.