Comment installer une parabole

Le monde de l’analogique meurt et fait progressivement place au monde du numérique. L’urgence de l’acquisition d’une antenne parabolique se fait donc ressentir chez tous. L’installation d’une parabole ne nécessite pas forcément l’intervention d’un installeur professionnel. Il faut pour parvenir à le faire, être précis, concentré et méthodique.

Matériel requis

Au cours de l’installation d’une parabole, on utilisera les outils ci-après :

  • un tournevis
  • un niveau à bulle
  • un câble coaxial
  • des colliers de serrage
  • une rallonge électrique
  • un téléviseur portable
  • le décodeur

 

Pour commencer

L’antenne peut être installé au sol, sur une terrasse, sur un toit ou même fixée au mur. Il faut cependant que l’emplacement choisi soit suffisamment résistant pour supporter l’installation. L’endroit choisi pour l’installation d’une parabole ne doit pas être caché par des arbres ou des bâtiments. La règle d’or est de n’avoir aucun obstacle entre la parabole et le satellite. Il faut aussi tenir compte de la distance entre l’antenne et le décodeur. Pour une bonne réception, le câble coaxial à utiliser ne doit pas dépasser 30m.

Pose du mât

Si l’installation doit être faite au sol, il est préférable de couler du béton pour le maintien du mât. Si non, creuser un trou étroit d’une profondeur d’environ 0,6m et y introduire le mât. Se servir du niveau à bulle pour s’assurer de la parfaite verticalité du mât avant sa fixation. Ajouter si possible des cailloux au cours du remblai pour que la fixation tienne mieux. Damer ensuite le pourtour du mât.

Assemblage de l’antenne

Etant donné qu’on dispose sur le marché de plusieurs types de paraboles à l’exemple des antennes ellipsoïdales et des antennes toroïdales qui peuvent capter plusieurs satellites, chaque kit comporte une notice d’assemblage. Suivre scrupuleusement les prescriptions contenues dans la notice pour assembler l’antenne.

Montage de l’antenne

installation-antenne-satellite

  • Une fois l’assemblage terminé, prendre le support tête, le disposer sur le bras de la parabole, le diriger vers la parabole et le visser.
  • Prendre le câble coaxial, le dénuder, plier les fils en forme de tresse  sur le corps du câble.
  • Retirer ensuite sur une longueur de 3 mm environ la gaine qui entoure le fil de cuivre central.
  • Le disposer du côté opposé à l’écrou de la fiche F et le visse à la main. Connecter le câble coaxial à la tête de réception de la parabole. La tresse métallique ne doit en aucun cas entrer en contact avec le fil de cuivre.
  • Retenir le câble coaxial contre le bras de la parabole à l’aide d’un collier de serrage souple pour éviter que le câble ne balance au gré du vent ; sinon, le faire passer à l’intérieur du bras. Il faudra utiliser un câble coaxial capable de résister aux intempéries.
  • Poser l’antenne sur son mât en l’orientant vers le sud à l’aide de la boussole et serrer légèrement.

 

Pointage de l’antenne

Le pointage de l’antenne est l’opération qui consiste à orienter la parabole vers le satellite choisi. Le pointage n’est toutefois pas standard. Pour un même satellite, à chaque situation géographique correspond un pointage précis. Le pointage est caractérisé par l’azimut et l’élévation.

L’azimut est en degré la direction de la parabole par rapport au nord. L’élévation est cependant son inclinaison par rapport à la verticale. Après avoir recueilli les informations relatives au pointage de la parabole sur un satellite, l’installateur doit se servir de la graduation présente sur le support de la parabole pour régler l’élévation.

Il lui faudra ensuite mettre en marche le téléviseur portable préalablement réglé sur une chaine du satellite recherché. Il fera enfin pivoter très lentement l’antenne jusqu’à obtenir une image claire de la chaine captée. A défaut d’avoir un téléviseur portable, la procédure deviendra nettement plus pénible, à moins de se faire aider par une personne qui sera chargée d’observer la netteté des images sur une télévision dans la maison.

 
Une vidéo pédagogique sur l’installation d’une parabole

 

* champs obligatoires

Share Button
Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0