Comment peindre un plafond

Vous avez enfin décidé de repeindre votre plafond. Poussière, fumée et autres signes des années qui passent, votre plafond a grand besoin d’une couche de peinture. Mais comment faire pour réussir à faire une jolie peinture en évitant les traces et les gouttes qui coulent le long des murs ?

Avec une bonne méthode, le matériel adéquat, une préparation rigoureuse et les quelques conseils qui suivent, vous vous en sortirez très bien.

 

La vidéo qui vous explique tout sur la peinture du plafond


 

Le matériel dont vous aurez besoin

Peindre un plafondD’abord, il vous faut une échelle ou un escabeau qui devra être de la bonne taille en fonction de la hauteur de votre plafond pour que vous puissiez peindre confortablement. Vous devrez aussi vous munir d’un équipement de protection pour éviter de salir le sol, les meubles et les murs : bâches, skotch et idéalement pour vous mêmes une combinaison de peintre ou de vieux vêtements sont plus que conseillés. Vous devrez également protéger vos cheveux avec un foulard, vos mains avec des gants et si possible vos yeux.

Pour peindre, vous aurez besoin d’un jeu de pinceaux adapté à la peinture que vous aurez choisie ainsi que d’un ou plusieurs rouleaux qui vous permettront de traiter les grandes surfaces plus rapidement. Sachez qu’il existe plusieurs types de rouleaux également selon le type de peinture et le degré de finition (poil ras ou semi-longs, anti-gouttes).

Il vous faudra également un bac à peinture avec sa grille d’essorage, un solvant (eau ou white spirit selon le type de peinture)

Avant de pouvoir peindre, vous devrez préparer votre plafond et pour cela, il vous faudra une éponge et de la lessive, de l’enduit ou du mastic de rebouchage.

Comment choisir votre peinture

Avant toute chose, il faut décider des teintes. Si vous avez des pièces plutôt petites, il faudra prendre des teintes claires, ou du blanc pour donner une impression d’espace. Les couleurs foncées ne peuvent convenir que sur un plafond très haut dans une pièce très spacieuse. Sinon la pièce sera trop sombre. Pensez aussi à harmoniser avec les meubles que vous avez déjà dans la pièce ou que vous comptez mettre.

Vous devez aussi faire le choix du type de peinture que vous utiliserez.  Il existe en gros des peintures acryliques (à base d’eau donc) et des peintures glycérophtlaliques. Elles existent en plusieurs versions : mates, pochées, satinées ou brillantes. Le choix est draconien.

Préférez les peintures acryliques pour les plafonds vierges, sans tâches et peu abimés. Elle a l’avantage de sécher plus vite et d’être sans odeur. Pour les plafonds incrustés de tâches de graisses, d’auréoles, de décolorations, ou qui présentent des fissures, il conviendra d’utiliser plutôt une peinture glycérophtalique (ou une acrylique bi-couche) qui pourra mieux dissimuler les défauts d’origine.

Privilégiez les peintures satinées ou brillantes (ou une peinture lessivable) pour les pièces comme la cuisine ou la salle de bains, les peintures mates convenant mieux aux pièces comme les chambres, le salon ou la salle à manger.

Préparer la pièce avant de peindre

Il faut préparer la pièce avant de peindre le plafond. Si vous pouvez, sortez les meubles, sinon il vous faut les recouvrir d’une bâche plastique.  Vous devez protéger le sol impérativement avec une bâche (ou à la rigueur du papier journal) que vous fixerez avec de l’adhésif. Il vous faut également protéger les zones qui ne doivent pas être peintes et sur lesquels vous pourriez déborder (comme les angles, la peinture murale ou le papier peint). C’est pourquoi installer une bande de marquage avec de l’adhésif de protection est nécessaire.

Vous devez aussi préparer le plafond : il vous faut a minima le lessiver et reboucher les trous s’il y en a et ensuite poncer l’enduit de rebouchage afin d’obtenir une surface bien lisse. Passer une sous-couche peut aussi s’avérer nécessaire pour une meilleure adhérence de la peinture.

Votre plafond doit être bien lisse et bien sec avant d’entamer les travaux de peinture.

La bonne technique pour peindre un plafond

N’oubliez pas d’ouvrir vos fenêtres pendant que vous peignez votre plafond, même si les peintures sèchent de plus en plus vite, une bonne aération sera bénéfique pour le séchage et pour vous.

Mélangez bien la peinture avant de vous lancer.

Il convient de commencer par peindre d’abord le tour du plafond (c’est à dire les bords et angles) afin de vous faciliter la tâche quand il s’agira de passer ensuite le rouleau. On appelle cette opération « rechampir ». Peignez aussi en premier lieu toutes les parties difficiles comme les poutres.

Vous pouvez maintenant attaquer au rouleau la surface principale. Vous procéderez par zones d’environ un mètre carré en suivant le sens de la lumière pour mieux voir ce que vous faites. Trempez votre pinceau dans le bac et utilisez la grille pour l’égoutter (mais sans forcer) et répartir la peinture sur l’ensemble du rouleau.

Vous appliquez ensuite la peinture avec le rouleau sur l’ensemble de la zone en appuyant régulièrement et d’un geste naturel sans à-coups, puis peignez ensuite en croisant perpendiculairement à votre premier passage afin de bien lisser la peinture. Avancez ainsi par bandes successives en n’oubliant pas de croiser et en faisant se chevaucher les zones pour une répartition homogène de la peinture.

Vous couvrirez ainsi rapidement l’ensemble du plafond. Suivant la peinture et les capacités d’absorption du support, il vous faudra peut-être passer une ou plusieurs autres couches. Retirez les skotchs de protection avant le séchage de la peinture et n’oubliez pas bien effectuer le nettoyage de tous vos outils.

Le petit truc en plus pour finir ces conseils pratiques : ayez en permanence sous la main, un chiffon et du solvant pour éliminer une tâche de peinture indélicate.

Autres vidéos sur la peinture du plafond

Découvrez cette vidéo pédagogique expliquant comment repeindre son plafond :

Une autre vidéo démontrant la meilleure manière de refaire la peinture de son plafond :

Quelques autres méthodes pour bien repeindre son plafond :
Méthode pour peindre un plafond
Peindre le plafond d’une pièce

* champs obligatoires
Share Button
Share on Facebook1Tweet about this on TwitterShare on Google+0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *