Comment poser un Sticker Mural

Vous avez fait l’acquisition d’un ou plusieurs superbes stickers décoratifs pour personnaliser vos murs, mais vous avez peur de ruiner ce vinyle en vous y prenant mal ?

Pas de panique, voici un tutoriel très simple pour vous aider à coller au mieux votre sticker mural.

Le matériel nécessaire :
Bien souvent quand vous achetez un sticker mural, vous recevrez aussi une petite raclette qui servira à assurer le transfert du sticker sur le film transparent. Si elle n’est pas fournie, vous pourrez vous en procurer une au même endroit où vous avez acheté le sticker.

Vous aurez aussi besoin de skotch et de ciseaux. Dans certains cas, vous devrez aussi vous munir d’un collègue en bonne et due forme car pour certains grands stickers, il vaut mieux être deux personnes.

1. Préparez le support


Avant toute chose, il faut décider où vous placerez votre sticker. Le plus souvent, ce choix aura été fait avant d’acheter le ou les stickers muraux. Ce type d’adhésif mural peut être appliqué sur un mur, un meuble, sur des carreaux en céramiques ou encore sur une vitre. Il est très important de noter qu’il faut que le support soit très propre et sec afin que le sticker y adhère parfaitement. Pour poser un sticker mural, plus la surface est lisse, mieux c’est.

C’est pourquoi, si votre mur ou support est poussiéreux, vous devez impérativement le nettoyer au préalable avec une éponge humide.. et ne pas oublier de laisser sécher car poser un sticker sur un mur humide vous garantit un massacre rapide.

Poser un sticker déco
Sticker mural, comment les poser ?

(source : yeda.fr)

2. Positionnez le sticker comme vous le souhaitez


L’étape suivante consiste à positionner le ou les stickers sur le support à l’aide de ruban adhésif (aussi appelé skotch dans l’intimité). Vous pouvez utiliser des skotchs de marquage de peinture, mais ils seront plus difficiles à retirer. Ces rubans serviront de marquage pour la pose finale mais on peut aussi tracer une ligne légère à l’aide d’un crayon pale, qui peut être effacée après l’opération.

Ensuite, enlevez le sticker et posez-le sur une surface plane comme le sol, ou une grande table, et raclez la surface du papier silicone au dos du sticker mural. A ce stade il est important de bien insister sur le motif afin de bien le transférer sur le film. Votre but est de faire bien adhérer le vinyle au film transparent (qu’on appelle le tape).

3. Collez le sticker

A présent vient l’étape délicate : l’applique du sticker au support, et cela sans formation de bulles d’air. Contrairement à ce qu’on croit, ce n’est pas sorcier. Il suffit de prendre son temps et d’être minutieux et le tour sera joué. La clé est d’appuyer avec la raclette fortement mais lentement.

Vous devez donc enlever le papier silicone de protection puis positionner à nouveau le sticker mural à l’endroit précédemment décidé et, une fois que vous êtes satisfait, il faut bien passer la raclette du centre vers les bords sur le film transparent. En ce faisant, vous vous assurerez que l’adhésif mural ait été complètement transféré sur le support, et cela sans bulles d’air disgracieuses. Il est conseillé d’enlever le film de protection progressivement en le déroulant et au fur et à mesure que vous raclez.

Si des bulles apparaissent tout de même, redécollez légèrement votre sticker et reprenez le marouflage. Si vraiment elles persistent, vous pouvez les crever délicatement avec une épingle.

Quand votre sticker est finalement posé, vous pouvez sans complexe repasser un coup de raclette sur l’ensemble de la surface pour une finition parfaite et une meilleure adhésion. Le lisser avec un chiffon doux est aussi une bonne option pour finaliser l’opération.

Quelques conseils en +


– Si vous voulez poser un sticker sur une vitre, vous avez l’option d’enlever complètement le papier protecteur et de pulvériser un peu d’eau très légèrement savonneuse directement sur le film transparent et ensuite de l’appliquer sur votre vitre. Raclez toujours du centre vers les bords ; cela enlèvera aussi l’excédent d’eau. Il vaut mieux attendre une bonne heure avant d’enlever le film pour un résultat sans fautes.
– Si votre sticker comporte des parties très fines et/ou que certains coins de décollent vous pouvez utiliser un peu de vernis transparent pour les recoller.

Pour finir, voici un petit film explicatif permettant de recapituler les étapes pour poser correctement son sticker mural :

Découvrez également quelques tutoriels pour bien poser un sticker décoratif :

Sur le blog déco : Tutorial : poser un sticker mural
Sur leroy Merlin : Comment poser un sticker mural ?

Où acheter des stickers ?

Quelques sites web :
Yeda.fr
Acte-deco
Mandellia.fr

Quelques stickers sympas

* champs obligatoires
Share Button
Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0