Quelle couleur choisir pour sa cuisine ?

La couleur d’une pièce peut avoir un impact non négligeable sur la qualité de vie des habitants. La cuisine comptant parmi les pièces les plus fréquentées d’une maison, il est important de prêter une attention particulière au choix de la couleur à lui donner. Le prochain article vise à donner quelques indications pour savoir quelle couleur pour une cuisine que l’on souhaite remettre au goût du jour.

 

Comment choisir la couleur de sa cuisine ?

Espaces de rangements, dosserets, sols, murs, etc. Les opportunités d’apporter de la couleur à sa cuisine sont nombreuses. Mais encore faut-il prendre en considération certains éléments pour s’assurer de faire des choix judicieux.

 

  • Commencer par les armoires et espaces de rangement

Donner la priorité aux portes de placards et d’armoires. Que l’on opte pour une finition naturelle ou que l’on peigne ces meubles, il est important d’en faire la couleur principale de la palette. Ainsi, l’on pourra opter pour un thème axé autour du bois ou par des couleurs artificielles.

 

  • Prendre garde à l’illumination

Une cuisine devrait être très bien éclairée. Qu’il s’agisse de lumière naturelle ou artificielle, il faut anticiper l’aspect qu’auront les couleurs une fois qu’elles seront baignées dans la lumière. Ainsi, des couleurs sombres pourront avoir l’air neutre, alors que les couleurs neutres deviendront claires. Il faut donc songer à l’effet qu’aura l’éclairage sur la palette de couleurs.

 

  • Être à l’affût des tendances

La palette de couleurs d’une cuisine n’est pas une institution inamovible. Au besoin, n’hésitez pas à la rénover, à l’actualiser ou simplement à la compléter. Restez à l’affût des tendances du moment pour être certains d’avoir toujours une cuisine qui ravira autant les habitants de la maison que les visiteurs.

 

Les choix classiques

Le blanc laqué

Quelle couleur choisir pour sa cuisine
Cuisine en blanc laqué

La cuisine blanche est une configuration presque systématique. Un choix sûr qui peut satisfaire la plupart des personnes. Tout particulièrement, le blanc laqué dont les propriétés luminescentes rendent aux surfaces et aux plans de travail un air toujours neuf. Sans oublier qu’une telle peinture garantit quelque peu la longévité du mobilier.

 

 

Le blanc et le bois

Quelle couleur choisir pour sa cuisine
Modèle de cuisine en blanc et bois

Le blanc comme couleur de peinture pour une cuisine est un choix presque traditionnel. En termes de déco, le blanc a l’avantage d’agrandir les pièces, tandis que le bois les ancre dans une ambiance prestigieuse. C’est donc une combinaison maintes fois exploitée et qui continue de séduire. On pourra par exemple peindre en blanc les chaises, tables, murs et surfaces de la cuisine, en prenant soin de rendre bien visibles le battants en bois des armoires et placards, et un plancher en bois. L’inverse n’est pas exclu, en peignant en blanc les espaces de rangement, et en choisissant du mobilier en bois.

 

 

Les choix modernes

La couleur taupe

Quelle couleur choisir pour sa cuisine
Cuisine de couleur taupe

La couleur taupe est une couleur neutre par excellence. Elle a le mérite d’être une fondation excellente pour d’autres tons et pour du mobilier prestigieux. Il n’est pas rare de trouver une cuisine taupe dans une maison moderne. La couleur permet d’accommoder tous les goûts, et se prête bien aux préférences de tous les styles de vie. Une cuisine taupe dégagera un ton doux et confortable qui pourra être mis à profit en choisissant un mobilier classique, ou en créant un contraste avec un mobilier minimaliste moderne.

 

Les cuisines grises

Quelle couleur choisir pour sa cuisine
Cuisine grise neutre, un choix rentable

Une cuisine grise peut, à première vue, être un choix sombre. Mais, la neutralité du gris en fait un choix idéal si l’on ne souhaite pas se lancer dans des avenues risquées. La tendance pour les cuisines grises ne date pas d’hier, et elle continue à être suivie dans les cuisines d’appartements, de bureaux, et de maisons. Bien que des murs gris puissent à priori être peu accueillants, ils peuvent être parfaitement exploités pour dégager un air de robustesse et de confort. Il suffit d’avoir l’idée de jouer sur les différents tons de gris pour créer des contrastes et orienter les regards vers les surfaces de la pièce (murs, tables, plan de travail, etc.).

 

Les choix audacieux

Les cuisines noires

Quelle couleur choisir pour sa cuisine
Un exemple de cuisine noire

Le noir dans une cuisine est un choix audacieux. Et il ne s’agit pas uniquement de choisir des meubles et appareils de cette couleur. Peindre les murs d’une cuisine en noir ou opter pour des sols sombres n’est jamais un choix à faire à l’aveuglette. Le noir est une couleur très forte. Bien qu’elle soit sombre, il n’est pas facile de passer outre. Le noir comme couleur principal permettra de créer des îles de contraste en mettant à profit des couleurs ou des tons légèrement plus clairs.

Parmi les combinaisons intéressantes, l’on pourra envisager d’avoir des murs noirs et d’y ajouter une touche de vie en faisant de la déco avec des plantes. Le contraste pourra également se faire de manière naturelle avec des couverts ou simplement du sol en carreaux plus clairs.

 

Le noir et le rouge

Quelle couleur choisir pour sa cuisine
Une cuisine rouge et noire

Une autre idée qui mérite d’être abordée lorsqu’il est question de noir, est la combinaison noir et rouge. Deux couleurs extrêmement puissantes qui ne devraient pas être choisies à l’improviste. Le rouge et le noir ensemble peuvent donner naissance à des ambiances à la fois confortables et austères.

L’exemple par excellence est une cuisine noire avec des murs en brique rouge. Un contraste entre l’âge et la modernité qui permet de faire de la cuisine une pièce intéressante. Par ailleurs, une cuisine noire avec des surfaces et murs rouges donnera un air d’intensité, qui doit néanmoins être très bien éclairé pour éviter de sombrer dans le sinistre. Même si cela reste une question de goût, il faut savoir comment peindre sa cuisine.

 

Share Button
Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *