Déboucher un lave-vaisselle

Il arrive souvent que l’évacuation d’eau du lave-vaisselle se fasse mal ou que ce dernier soit carrément bouché, par manque d’entretien régulier. Et généralement, ce sont des résidus alimentaires et de graisses s’incrustant dans les différentes parties de l’appareil comme le filtre et les bras d’aspersion qui sont à l’origine de cette panne. En effet, au fil du temps, des résidus et des dépôts s’y accumulent, ce qui peut diminuer la performance du lave-vaisselle ou carrément boucher l’appareil. Toutefois, cette panne fréquemment rencontrée dans les ménages ne nécessite pas toujours de faire appel un technicien.  Pour rendre opérationnel le lave-vaisselle à nouveau, il faut suivre les étapes suivantes pour le vidanger.

Vidanger le lave-vaisselle

Peu importe le fabricant, les étapes ci-dessous sont applicables pour la plupart des lave-vaisselle. A défaut de vous y retrouver, pour pourrez adapter les instructions à votre modèle, pour obtenir des résultats satisfaisants.

  • Mettre hors tension l’appareil, et par sécurité, débranchez le complètement, puis vider l’eau stagnante du lave-vaisselle dans un contenant.
  • Laisser sécher un moment, puis enlever le filtre en le dévissant délicatement dans le sens des aiguilles d’une montre.
  • Retirez la grille de protection puis lavez le filtre soit à l’eau chaude, avec du vinaigre, ou du jus de citron ou encore avec du nettoyant pour lave-vaisselle afin de se débarrasser des dépôts graisseux.
  • Utiliser une petite brosse au besoin pour enlever les graisses qui persistent. Faire la même opération avec la grille. Puis rincer à l’eau simple et laisser sécher à l’air libre pendant quelques minutes, les pièces démontées.

 

Nettoyer et entretenir le lave-vaisselle

déboucher-lave-vaisselle

  • Démonter des bras d’aspersion. En prenant garde que chaque bras s’enlève différemment généralement celui du haut se dévisse, tandis que celui du bas s’enlève par d’éclissage.
  • Au besoin déboucher tous les trous bouchés présents sur les deux rotors avec de l’eau chaude ou du jus de citron ou encore du nettoyant pour lave-vaisselle et brosser également les orifices avec une petite brosse.
  • Verser un mélange de soude et d’eau chaude pour dégraisser la cavité qui accueille le filtre, laisser agir quelques minutes et faire tourner la machine pour évacuer le mélange. Répéter l’opération au besoin.
  • Remettre en place le filtre et sa grille, ainsi que les deux bras d’aspersion.
  • Nettoyer le sol, et mettre à sec l’emplacement du lave-vaisselle pour éviter les risques d’électrocution.
  • Vérifier si l’opération de débouchage est réussie en branchant l’appareil puis lancer un cycle complet de lavage.
  • Cependant si vous rencontrez un problème d’odeurs, disperser 150 g de bicarbonate de sodium sur le plancher du lave-vaisselle et lancez un cycle de lavage normal.

 
Pour un entretien régulier, il faut de temps en temps, un nettoyage complet. Ainsi, il est recommandé de nettoyer tout l’intérieur de l’appareil électroménager notamment, les bacs de rangement, les battants, la porte et les joints d’étanchéité. Et pour ce faire utiliser les produits nettoyants essentiellement destinés aux lave-vaisselles ou du vinaigre blanc, ces derniers sont commercialisés dans les grandes surfaces.

Astuces et conseils

Même ce genre de panne peut être facilement évité avec une vidange régulière de la machine. De plus, Il faut toujours débarrasser les résidus de nourriture, avant de disposer les assiettes, couverts, plats etc… dans l’appareil.

Pour optimiser l’efficacité de l’appareil, respecter scrupuleusement les consignes d’utilisation et le dosage des détergents du lave-vaisselle. Et si jamais il y’à rupture de détergent, ne jamais utiliser de liquide vaisselle classique, sous peine d’endommager l’appareil.

N’oubliez pas aussi de relire notre article sur l’installation et le branchement d’un lave-vaisselle.

Une vidéo sur le nettoyage du lave-vaisselle

Voici un rapide tutoriel vidéo pour mieux comprendre les étapes de cette opération.

* champs obligatoires
Share Button
Share on Facebook1Tweet about this on TwitterShare on Google+0