Déboucher un évier

Si un jour, dans votre salle de bain ou votre cuisine, l’eau de votre évier ou du lavabo s’évacue très lentement, voire pas du tout, le diagnostic est simple : vous avez un évier bouché.

Alors comment vous débarrasser de cet bouchon et éliminer l’eau stagnante et les débordements ? Avant de faire appel à un plombier, sachez qu’il existe plusieurs méthodes assez simples et peu chères qui vont résoudre ce problème dans la grande majorité des cas.

Voici nos solutions pour découcher un évier rapidement.

Solution 1: déboucher son évier avec un produit déboucheur chimique

La méthode la plus couramment utilisée est d’utiliser un produit d’entretien chimique spécialement conçu pour cela. Il existe différentes marques et ce produit peut prendre différents aspects (liquide ou gel principalement). Ils sont présents dans tous les supermarchés et les grandes surfaces de bricolage.

Ils sont en général très efficaces. Versez simplement la moitié du produit dans la bonde de l’évier, laissez reposer, puis rincer abondamment (de préférence à l’eau chaude qui a une meilleure faculté à dissoudre les graisses et les impuretés).

Mais attention, ces déboucheurs chimiques sont particulièrement toxiques. Ils peuvent vous brûler ou vous intoxer et il faut éviter tout contact en portant des gants et en prenant soin de ne surtout pas en renverser, ni éclabousser. Ils présentent en outre l’inconvénient d’attaquer les canalisations.

D’autres méthodes existent, elles sont plus écologiques et moins dangereuses pour votre santé.

Solution 2 : déboucher l’évier avec une ventouse

Déboucher son evier

Si la solution du déboucheur chimique ne fonctionne pas ou que vous préférez une méthode plus naturelle, il faut savoir qu’il est également possible de déboucher son évier avec une ventouse. L’utilisation de cette dernière est aussi très simple puisqu’il suffit de bien remplir son évier, et ensuite de pomper en faisant un mouvement de va et vient verticalement avec l’accessoire. Il est impératif de répéter le mouvement jusqu’à ce que l’évier soit complètement vide. La ventouse fait appel d’air et fait sortir les impuretés.

Il faut noter que la ventouse peut également être utilisée après avoir déversé du déboucheur chimique dans les canalisations. Ceci va permettre au produit de passer encore une fois par les canalisations et nettoyer les dernières impuretés qui restent. Mais prenez garde à ce que le déboucher soit bien éliminé de vos canalisations car vous risquiez de vous brûler avec les résidus.

Solution 3 : opérer le débouchage avec des produits naturels

Il existe des produits naturels disponibles dans les magasins de bricolage, qui sont sans additifs chimiques ni dissolvants et sont relativement puissants.

Mais si vous souhaitez une solution encore plus écologique, vous pouvez employer un bon vieux truc de grnd-mère. Versez tout simple dans votre évier récalcitrant une tasse de cristaux de soude puis ensuite une pleine casserole d’eau bouillante.

L’autre méthode (celle de grand-père), consiste à verser cette fois-ci 1/4 de verre de bicarbonate de soude, suivi de 200 grammes de gros sel puis d’un verre de vinaigre blanc.

Quelle que soit la recette choisie, veillez à toujours rincer abondamment.

Solution 4 : démonter le siphon

On dit merci aux grands-parents pour ces astuces, mais il peut se trouver des situations où aucune des méthodes précédents ne marche. Dans ce cas, il vous faudra carrément vider le siphon. Il se trouve en dessous de la bonde, généralement coudé ou en cul de bouteille, son rôle est d’empêcher les remontées d’odeur depuis les conduits.

Notez que les nouveaux modèles de siphon sont plus faciles à démonter que les anciens. Pour ces derniers vous aurez besoin d’une clé à molette pour dévisser les écrous. Dans tous les cas, placez une bassine sous le siphon pour éviter d’inonder le sol de votre pièce. Ce récipient récupérera aussi le bouchon et les impuretés qui tomberont normalement lorsque vous aurez démonté le siphon.

Solution 5 : déboucher en utilisant un furet

Dernière méthode pour le cas où le bouchon se trouve au-delà du siphon, plus profondément dans les canalisations : aidez-vous d’un furet. C’est un outil de plomberie qui a la forme d’une tige métallique flexible avec des brosses au bout. Pour enlever les déchets qui bouchent l’évier, il suffit d’introduire le furet dans les canalisations et faire un petit mouvement rotatif.

Démontez éventuellement le siphon si le furet a du mal à passer, puis enfoncez le furet jusqu’à ce qu’il atteigne le bouchon. Faites des petits mouvements circulaires pour attaquer le bouchon, puis remonter le furet avec les déchets qui s’y seront attachés.

Faites enfin couler l’eau fortement pour nettoyer les résidus et voilà vous avez enfin des canalisations propres !

Maintenant que votre évier est débouché et que l’eau s’écoule enfin normalement, vous pouvez vous demander comment éviter qu’il se bouche à nouveau ? Le plus simple est d’utiliser une crépine amovible qui empêche les saletés de partir dans les canalisations. Il convient aussi de le nettoyer régulièrement de façon préventive pour éviter qu’il s’encombre de déchets.

Une bonne méthode pour déboucher un évier facilement en vidéo :

Et une autre vidéo expliquant comment résoudre le problème d’un évier bouché de façon écologique :

Quelques autres tutoriels pour le débouchage d’un evier :
Déboucher un évier rapidement
Déboucher un évier en urgence

* champs obligatoires
Share Button
Share on Facebook1Tweet about this on TwitterShare on Google+0