Dégeler une canalisation

Quand l’hiver passe, nos canalisations trépassent. Et oui… La saison hivernale approche. Et Père Noël nous réserve parfois de mauvaises surprises en transformant nos canalisations en glace. Pourtant, nous avons besoin de faire usage de l’eau tous les jours. Et c’est toujours désagréable de devoir s’en priver au moment où nous en avons le plus besoin. Mais comment y remédier ?

1- Faites une reconnaissance des zones de gel

Pour commencer, identifiez d’abord les zones de gel au niveau de vos canalisations. Pour ce faire, munissez-vous d’un thermomètre de contact. Il vous sera d’une grande utilité afin de capter les zones où la température est au plus bas par rapport à d’autres. Cette prise de température vous donnera une idée sur les points où vous allez diriger vos interventions.

Mais si parfois, le thermomètre de contact vous fait défaut, faites un tour au niveau de vos canalisations et essayez d’identifier, dans un sens logique, les endroits qui sont plus exposés au froid. Opérez au niveau de ces zones.

2- Les vertus des sèche-cheveux

Si vous ne disposez pas d’un sèche-cheveux, rendez-vous vite au marché et achetez-en un. Il ne va pas servir qu’au séchage rapide de votre chevelure, mais également à la décongélation de vos canalisations. En des termes plus pratiques :

– prenez votre sèche-cheveux
– dirigez l’extrémité vers la zone gelée
– mettez-le en marche et laissez l’air chaud pénétrer les conduits pendant un certain temps

Pour juger de l’efficacité de ce procédé, surtout si l’opération s’effectue pas loin du robinet, mettez ce dernier en marche. Vous verrez qu’en cas de décongélation réussie, de l’eau s’écoulera petit à petit de votre robinet. C’est l’une des méthodes les plus efficaces pour le dégel de vos canalisations. N’abusez quand même pas de l’efficacité de cet appareil, car une utilisation prolongée peut détériorer l’état de vos conduits.

3- L’épreuve du tissu mouillé

Sinon, entourez votre tuyauterie de tissu d’une grande épaisseur. Pour ce faire :

– imbibez délicatement le tissu avec de l’eau que vous venez de porter à ébullition
– prenez toutes les précautions possibles en portant par exemple des gants et une couverture imperméable pour la protection de votre corps, afin d’éviter les brûlures
– laissez l’eau bouillante agir et au besoin, rajoutez-en pour une meilleure efficacité
degeler

4- L’usage des flammes

Aux grands maux, les grands remèdes. Il se peut en fait que vous soyez dans l’obligation d’utiliser des appareils qui produisent des flammes à très haute température pour concentrer un maximum de chaleur sur votre tuyauterie. Pour cela, optez pour une lampe à souder ou un chalumeau. Toutefois, pour ne pas altérer l’état de votre mur, mettez une couverture de protection entre celui-ci et le tuyau. Protégez-vous par la même occasion.

5- Décongestionner la circulation de l’eau

Après toute opération de dégel, versez de l’eau bouillante dans votre évier afin de libérer la circulation des fluides.

Bon à savoir

Le recours aux plombiers

Mais les tuyaux insérés dans les murs seront difficilement accessibles et font que si les procédés requièrent des qualifications spécifiques, vous devriez en ce sens faire appel à des professionnels.

La prévention est possible

Toutefois, le gel des canalisations peut être évité ou réduit en prenant des précautions telles que l’usage d’un ruban électrique ou de gaines isolantes destiné au chauffage de la tuyauterie. Certes, la facture de votre électricité sera en hausse, mais sachez qu’en procurant de la chaleur à vos conduits, vous passerez Noël et Nouvel an loin des désagréments causés par le gel.

Chauffez également votre maisonnette. En ce sens, vous pouvez opter pour les appareils de chauffage ou tout simplement des feux de la cheminée.

L’évacuation des canalisations

La présence de matières solides au niveau de canalisations, quelle que soit sa forme, peut en outre empirer la situation en saison hivernale. Veillez donc à ce que ces matières dégagent de votre tuyauterie. Procédez à une évacuation des déchets pouvant être susceptibles de boucher votre tuyauterie avant même d’entamer la saison froide.

Autres sources d’informations sur le net concernant les canalisations :
– Afin d’éviter tout désagrément, vous pouvez prendre des précautions afin d’éviter le gel des canalisations. Ce lien vous permet d’en savoir plus quant aux différentes méthodes de prévention.
10 étapes pour dégeler tous les tuyaux d’eau

La vidéo ci-dessous vous explique clairement quelles sont les étapes à faire pour réussir à dégeler votre conduite d’eau :

* champs obligatoires
Share Button
Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0