Démonter un bidet

Vous avez un vieux bidet qui trône dans votre salle de bain depuis pas mal de temps et vous souhaitez vous en débarrasser afin de gagner de la place ? Vous souhaitez installer une machine à laver ou une nouvelle étagère pour Madame peut-être ?

Deux solutions s’offrent à vous. Soit vous prenez un gros marteau, cassez le bidet puis bouchez les tuyaux d’évacuation un soir en rentrant du travail un peu énervé, soit vous suivez nos conseils pour que cette opération se déroule sans encombre et que le résultat soit digne d’un professionnel. La seconde solution est de loin la mieux adaptée, alors suivez-nous dans les méandres de la plomberie de votre salle de bain et préparez-vous à retirer ce bidet comme un vrai plombier.


Le matériel nécessaire :
– des bouchons du diamètre des tuyaux d’évacuation et d’arrivée d’eau du bidet (30 mm la plupart du temps),
– un jeu de tournevis,
– une pince multiprise,
– une scie à métaux,
– une bâche protectrice,
– de la pâte à joint ou ruban téflon,
– un marteau,
– une brouette et un seau.

Bien préparer le chantier pour enlever le bidet au mieux

Il est impératif de vidanger votre circuit avant de commencer tous travaux de plomberie sous peine de se retrouver avec de l’eau plein votre appartement ou votre maison et risque de provoquer un dégât des eaux. Pour ce faire, coupez tout simplement l’arrivée d’eau au niveau de votre compteur d’eau, puis ouvrez tous les robinets (baignoire, douche, lavabo, bidet) pour faire la vidange. Enfin, placez la bâche de protection autour du bidet.

Comment démonter un bidet étape par étape

1. Démontez les robinetteries du bidet avec le tournevis et la pince multiprise, puis déposez ces dernières dans la brouette.
2. Placez le seau au niveau du siphon du bidet, puis démontez-en tous les différents éléments.
3. Retirez chacune des vis de fixation situées au pied du bidet et qui le fixent au sol. Parfois, l’installation est tellement ancienne que les vis sont tout simplement collées au sol. Prenez alors la scie à métaux et sciez-les. S’il n’est pas possible d’utiliser la scie à métaux, alors prenez le marteau et tout ce que vous avez d’énergie en vous pour casser le bidet.

Finaliser le chantier et boucher les conduits

1. Le bidet est maintenant retiré, entier ou en morceaux. Mettez le tout dans la brouette, et passez un petit coup de balai si nécessaire.
2. Fixez un des bouchons sur le tuyau d’arrivée d’eau du bidet. Étanchéifiez le tout avec du ruban téflon ou de la pâte à joint.
3. Sciez à l’aide de la scie à métaux le tuyau d’évacuation, en prenant soin de le laisser dépasser d’environ 10 cm, puis fixez-y un bouchon au bon diamètre.
4. Passez un dernier coup de balai et/ou d’aspirateur, puis sortez votre brouette : vous emmènerez ce qu’elle contient à la déchetterie de votre ville.
5. Avant de remettre l’eau en route, vérifiez que tous les robinets que vous aviez ouverts soient de nouveau fermés pour éviter tout risque d’inondation.

Et voilà, maintenant vous avez de la place pour installer autre chose à la place de votre bidet ou tout simplement avoir un peu plus d’espace pour votre salle de bain.

Vous devriez arriver à ce résultat en 1 heure en moyenne. Pour un résultat optimal, prévoyez de refaire la peinture ou la tapisserie de votre salle de bain, le rendu n’en sera que plus étonnant, d’autant plus que le mur situé derrière le bidet n’était pas toujours forcément accessible auparavant.

Une autre méthode pour enlever un bidet :
Comment démonter un bidet

* champs obligatoires
Share Button
Share on Facebook5Tweet about this on TwitterShare on Google+0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *