Encastrer des spots au plafond

Vous pensez que vos ampoules qui pendent au plafond sont loin d’être esthétiques ? Les différents abat-jours proposés dans le commerce ne sont pas à votre goût ? Pas de panique : il vous suffit d’installer des spots au plafond. Facile à installer, ces spots sont apporteront un joli côté design à votre intérieur et ce tout en finesse, en donnant l’impression que votre pièce est plus spacieuse et surtout, plus haute sous plafond. Ci-dessous vous trouverez quelques conseils par rapport aux choix des luminaires, du matériel afin de vous guider, étape par étape, dans l’installation des spots.

 

spots_encastres Vous trouverez dans le commerce bon nombre de spots différents : encastrable, télescopique, suspendu, orientable, fixe et avec réflecteur ou non. Il existe également des spots sur rail, mais nous ne les traiterons pas dans cet article. Il est préférable de choisir des spots leds ou fluocompacts plutôt que des spots halogènes, pour la bonne et simple raison que ces derniers produisent trop de chaleur et sont plus énergivores. Les spots peuvent être en acier, en inox ou encore en aluminium. N’oubliez pas de prévoir 30 cm de distance entre chaque spot : toutes les informations relatives au nombre de spots utilisables ainsi qu’à leur distance de séparation sont indiquées sur les emballages.

 

Matériel nécessaire :

– des spots,
– des fils électriques supplémentaires (si besoin),
– des crayon de bois,
– une scie sauteuse,
– un cutter ou scie cloche au bon diamètre,
– un mètre,
– une pince à dénuder.

 

L’installation des spots :

led-spot-light-4

1/ Commencer tout d’abord par choisir le futur emplacement des spots, puis coupez votre installation électrique. Prenez ensuite le mètre et le crayon de bois pour indiquer les emplacements avec précision.

2/ Si vous avez une scie sauteuse, faites tout d’abord un avant-trou de la forme du spot au cutter sur votre plafond. Prenez la scie sauteuse et terminez le travail, en prenant soin de ne pas abimer les éléments internes du plafond. Avec une scie cloche, rien de plus simple : faites votre trou juste après avoir tracé au crayon de bois le futur emplacement du spot.

Pour le cas particulier des spots à forme non circulaire ou de faux plafond en d’autres matériaux que le Placoplatre ou les dalles isolantes en polystyrène, utilisez une scie égoïne.

3/ Une fois vos trous percés, vous avez accès aux fils électriques. N’oubliez pas de laisser environ 50 cm de jeu afin que les raccordements soient plus faciles à faire.

4/ Ouvrez le boîtier de connexion du spot, puis dénudez sur 2 cm le fil du spot ainsi que celui de l’alimentation. Effectuez ensuite les raccordements en respectant bien les codes couleurs.

5/ Retirez les matériaux isolants situés à proximité du spot afin que la chaleur dégagée par le spot soit facilement évacuée ainsi que pour éviter tout risque d’accident.

6/ Fixez les spots dans le plafond à l’aide du système de pinces qui vous est fourni avec.

7/ Placez l’ampoule dans le spot, puis refermez-le.

 

Vos spots sont désormais installés et vous pouvez dès à présent profiter de l’ambiance cosy que ce type de luminaire peut apporter à votre intérieur. Redonner du cachet à votre intérieur en quelques tours de main, c’est facile grâce aux spots !

Ci-dessous vous est joint une vidéo pédagogique explicative qui vous aidera à mieux comprendre comment installer vos spots :

Pour d’autres travaux similaires, voici quelques articles utiles :

Reboucher un trou dans un plafond.
Installer des encastrés de sol.

* champs obligatoires
Share Button
Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0