Entretenir sa chaudière

Vous savez déjà comment installer une chaudière, voyons maintenant comment l’entretenir.

L’entretien de la chaudière est une obligation annuelle imposée dans une loi datant de 1978. Cet entretien est normalement réalisé par un professionnel du domaine (plombier chauffagiste disposant d’un agrément Propane et Gaz Naturel). Mais, rien n’empêche le propriétaire de l’installation de contribuer à l’entretien en luttant contre l’accumulation d’air ou de boue et contre la corrosion dans le circuit de la chaudière.

 

Le Matériel

  • Le désembouant ;
  • L’inhibiteur de corrosion ;
  • Tournevis
  • Clé à molette
  • Entonnoir
  • Tuyau d’arrosage
  • Gains étanches

 

Avant de commencer

Les opérations d’entretien pouvant être facilement réalisées par le propriétaire visent à évacuer le circuit d’eau de l’air qui pourrait s’y trouver, de la boue ou de la corrosion. Le principe de purge est le même pour toutes ces opérations. Il est préférable de réaliser cet entretien au moins une fois par an.

Comment purger l’air du circuit d’eau ?

Ajuster la pression dans le circuit

La baisse de pression est généralement un indicateur de la présence d’air dans le circuit. L’on peut donc commencer en éteignant la chaudière, avant d’ouvrir le robinet d’arrivée d’eau en surveillant le manomètre jusqu’à ce qu’il indique que la pression de service a été atteinte.

Purger l’air du circuit

Ensuite ouvrir tous les robinets sur le circuit pour garantir un libre passage de l’eau, mais également des bulles d’air emprisonnées dans ledit circuit. L’air sera donc chassé par la pression au niveau du radiateur se trouvant le plus loin, mais aussi le plus haut par rapport à la position de la chaudière.

En se positionnant au niveau de ce radiateur, l’on pourra manœuvrer la vis de purge (à l’aide d’un tournevis, ou d’une clé à molette selon les modèles) pour évacuer l’air. Ensuite, l’on pourra passer aux radiateurs suivants en se rapprochant progressivement de la chaudière.

Comment éliminer la boue présente dans le circuit ?

Préparer le désembouage

Avant de procéder au désembouage, il faut éteindre la chaudière et laisser l’eau refroidir. Etant donné qu’il faudra introduire dans le circuit un liquide de désembouage, il faudra vider le circuit d’un volume équivalent d’eau. Cette vidange peut se faire en se positionnant à l’un des points les plus bas du circuit d’eau, ou directement à partir de la vanne de vidange de la chaudière.

Introduire le liquide de désembouageDémonter le bouchon de purge

Comme pour l’évacuation de l’air, se positionner au niveau du radiateur le plus éloigné et le plus haut par rapport à la position de la chaudière. Démonter le bouchon de purge, et introduire dans l’orifice mis en évidence un bout de tuyau d’arrosage raccordé à un entonnoir. Verser le liquide d’entretien dans le radiateur en respectant les proportions indiquées par le fabricant. Une fois le liquide introduit dans le circuit, replacer le bouchon de purge.

Laisser le produit agir

Il est recommandé de laisser le produit œuvrer pendant une vingtaine de jours. Pour s’assurer que le liquide atteigne effectivement tous les points du circuit, s’assurer que la pression de service est atteinte, purger le circuit de l’air emprisonné en manœuvrant le bouchon de purge, et remettre en route le chauffage.

Vidanger le circuit d'eauAprès le délai de vingt jours écoulé, éteindre la chaudière, purger le circuit entièrement. Ensuite remplir et faire fonctionner la chaudière quelques heures avant de vidanger à nouveau.

 

Bon à savoir : Pour ce qui est de la lutte contre la corrosion, le principe est le même que pour le versement du liquide de désembouage. Encore une fois, il faut respecter les proportions indiquées par le fabricant.

 

Voici un tutoriel en vidéo expliquant les points essentiels de la procédure.

 

* champs obligatoires

Share Button
Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0