Fabriquer un récupérateur d’eau de pluie

Un moyen efficace et écologique de réduire sa consommation en eau, est d’installer un récupérateur d’eau chez soi. L’installation d’un tel dispositif demande toutefois des connaissances solides en bricolage et une certaine expérience. Voici un bref guide pour avoir une idée du travail à abattre.

 

Le matériel

  • Une citerne de récupération
  • Du matériel de fouille (pioche, pelle, râteau, etc…)
  • Des tubes et raccords de grand diamètre pour l’acheminement de l’eau (25mm, 100mm, 125mm)
  • Une scie trépan
  • Un niveau à bulle
  • Des filtres

 

Avant de commencer

Il est utile d’avoir une idée précise de l’usage auquel sera destinée l’eau récupérée. Si elle est destinée à une utilisation dans le jardin, pour l’arrosage, il n’y a pas besoin d’installer de filtres primaires. Ce qui serait normalement indispensable pour une utilisation à la maison. Aussi, faut-il savoir exactement où l’on prévoit de positionner le récupérateur. La distance minimale entre la maison et le dispositif doit être de 1,20 mètres.

 

Creuser la fosse du récupérateur

L’on peut s’y prendre de plusieurs manières pour creuser la fosse. Toujours est-il que faire venir une pelleteuse sera plus rapide que de creuser avec la pelle et la pioche. Les dimensions de la fosse dépendent de plusieurs éléments.

D’abord, elle doit être aussi assez profonde pour que la citerne de récupération ne dépasse pas. Ensuite, elle doit être plus large que la cuve d’un mètre environ pour que l’abaissement de la cuve se fasse sans problèmes. Enfin, pour éviter que l’eau ne gèle, la fosse doit être assez profonde dans les régions froides.

 

Creuser les tranchées et installer les tuyaux

Fabriquer un récupérateur d'eau de pluieIl est à présent temps de creuser les tranchées qui accueilleront les tuyaux. Ces tuyaux partis de la gouttière doivent descendre dans la fosse, en passant par des tranchées. Une pente régulière d’un centimètre par mètre est recommandée pour un écoulement optimal de l’eau. La profondeur des tranchées étant généralement entre 70cm et 1m.

Une fois les tranchées creusées, les tuyaux pourront être installés. Il faudra évidemment se servir de la scie pour leur donner les bonnes dimensions, et réaliser le raccordement de la gouttière au récupérateur. Un minimum de connaissances en plomberie est requis.

A noter qu’une autre tranchée devra être creusée, en partance de la fosse du récupérateur jusqu’au réseau d’écoulement des eaux. C’est ici que seront installés les tuyaux pour l’écoulement du trop-plein d’eau.

 

Poser la citerne dans la fosse

Après avoir débarrassé le fond de la fosse de tous les éléments qui pourraient nuire à l’intégrité de la cuve (cailloux, gravats, etc.) Poser la citerne délicatement en prenant soin d’orienter les orifices du couvercle du récupérateur en fonction des tuyaux d’arrivée et de trop-plein.

Une fois qu’on est assurée qu’elle est parfaitement positionnée (grâce au niveau à bulle), l’on commence à remblayer la fosse. On se servira de sable. Remblayer tout autour sur une petite hauteur, compacter le sable, vérifier l’horizontalité, puis continuer le processus. Il ne reste ensuite qu’à raccorder la cuve au tuyau d’arrivée des eaux pluviales.

 

Bon à savoir :

L’installation du filtre : En fonction du modèle et de l’usage, l’installation du filtre peut se faire de diverses manières. Certains constructeurs proposent des récupérateurs d’eau avec des filtres intégrés au couvercle. D’autres prennent l’aspect de filtres suspendus situés sous le couvercle. L’on peut également choisir d’installer le filtre avant le récupérateur.

Installation d’une pompe : Pour profiter des eaux récupérées, encore faut-il installer une pompe immergée ou en surface. Il peut être nécessaire de creuser d’autres tranchées pour acheminer les circuits de distribution de l’eau.

Refermer les tranchées : Il est recommandé de recouvrir les tuyaux avec du sable avant de poursuivre avec la terre. L’on peut également poser du grillage avertisseur avant de mettre la terre, pour indiquer lors d’une fouille ultérieure, qu’il y a des tuyaux enterrés.

Une vidéo expliquant comment installer un récupérateur :

Autres tutos sur la fabrication d’un récupérateur d’eau de pluie :
Construire un récupérateur écologique
Choisir sa cuve de récupération d’eau de pluie
 

* champs obligatoires

Share Button
Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0