Fixer des spots halogènes sur câbles

Votre cuisine, ou votre salon, vous semble désuète et mal décorée ? Vous avez envie de changer de luminaires ? En pleine progression ces dernières années, les spots halogènes et leds (bien que ceux-ci soient plus onéreux que les halogènes) sur câbles figurent au sein des catalogues de toute bonne enseigne de bricolage. Ils allient modernité, esthétisme et facilité d’installation. Voici un article pour vous aider dans la pose de spots halogènes sur câbles au plafond, pour que cette dernière se fasse en toute simplicité.

 

 

kit-rail-ginger

Les spots sur câbles : ils sont généralement vendus en kits prêts à poser. Leur principal avantage réside dans le fait que vous pouvez donner aux câbles la longueur et la forme que vous souhaitez.

Les spots sur rails : bien qu’ayant moins de souplesse et ne vous permettant pas de leur donner la longueur et la forme de votre choix, ils apportent un design particulier.

 

Quelques règles relatives à l’emplacement des spots : laissez 15cm entre les câbles et le plafond ainsi qu’entre les câbles et environ 30cm entre les câbles et le mur.

 

 

Le matériel nécessaire :

  • Un kit complet de spots halogènes sur câbles,
  • Une perceuse,
  • Un tournevis,
  • Une clé,
  • Des chevilles,
  • Une pince coupante,
  • Un mètre,
  • Un crayon à papier.

 

Fixation des spots halogènes sur câbles étape par étape :

pose_spots

1/ Commencez par choisir le futur emplacement de chaque spot et des rails en traçant des marques au crayon. Aidez-vous du mètre afin d’être certain de respecter les règles de distance.

2/ Percez deux trous à chaque extrémités pour les fixations des câbles, puis insérez-y une cheville.

3/ Placez les pitons et les crochets des câbles dans les chevilles.

4/ Coupez le courant de votre installation électrique, puis installez le transformateur. Pour plus de facilité, il est conseiller de l’installer à l’endroit-même de l’ancien plafonnier : vous n’aurez ainsi aucun autre branchement à faire.

5/ Reliez les fils électriques entre eux en prenant soin de bien respecter le code couleur.

6/ Vous pouvez désormais accrocher les câbles à leurs fixations. Coupez à l’aide de la pince l’excédent de câble. N’oubliez pas de tendre au maximum les câbles en effectuant un mouvement de rotation au niveau du tendeur.

7/ Reliez les câbles au domino de sortie du transformateur (c’est grâce à cela que les spots seront alimentés en électricité).

8/ Glissez les spots sur les rails en vous aidant des marques au crayon faites au préalable, puis serrez bien les vis afin que ces dernières transpercent le plastique recouvrant les câbles.

9/ Réglez l’orientation de chaque spot, puis serrez les vis afin de bloquer sa position.

10/ Remettez le courant et testez votre installation.

 

Votre cuisine, votre salon ou toute autre pièce a désormais une allure contemporaine et moderne, alliée à l’esthétisme et à la simplicité d’utilisation. Grâce aux spots halogènes sur câbles, vous avez la possibilité d’éclairer l’angle sombre d’une pièce, étant donnée la souplesse des câbles. Pour encore plus de modernité, n’hésitez pas à fixer des spots sur rails ou sur câbles sur les murs ; ces derniers apporteront une touche verticale dans le décor, permettant par exemple de diminuer l’effet de lourdeur d’un plafond trop bas.

 

Voici une vidéo explicative des étapes pour réaliser une fixation des spots réussie : 

 

Votre envie de changer de décoration n’est toujours pas rassasiée ? Vous pouvez continuer de lire ces articles :

Remplacer vos spots par des spots LED.

Fixer des spots halogènes sur câble.

* champs obligatoires
Share Button
Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0