Installation d’une climatisation

Qui n’a pas rêvé de passer un été au frais, dans son salon, sans avoir à supporter des températures parfois élevées ? Si vous faites partie de ces personnes qui ne veulent plus transpirer chez elles en période estivale, il est temps de faire l’acquisition d’un climatiseur pour votre intérieur. D’ailleurs, peut-être est-ce déjà le cas ! Mais maintenant, une question existentielle vous taraude : comment faire pour installer ma clim ?

Tout d’abord, sachez que tous les systèmes de climatisation ne peuvent être installés par vos soins : certains trop complexes nécessitent l’intervention d’un installateur de climatisation professionnel (coût d’installation avoisinant les 500 euros). Mais pour une clim PAP (prête à poser), pas d’inquiétude, vous aurez juste besoin de quelques outils, et de vos bras. En route vers un été plus frais !

Bon à savoir avant de procéder à l’achat de votre climatiseur
Tout d’abord, si vous n’êtes pas certain d’avoir acheté le bon modèle (et surtout à la bonne puissance !), ou si vous avez besoin de renseignements et conseils pour choisir votre climatisation avant votre achat, rendez vous sur le site Internet d’Alpatec, site pratique sur lequel vous pourrez même faire un bilan thermique en ligne.

Sachez également qu’il existe plusieurs types de climatiseurs : le split mobile (une unité à l’intérieur et un compresseur à l’extérieur, le tout relié par un tuyau frigorifique, idéal en maison) et le monobloc, plutôt utilisé en appartement.

Le choix de l’emplacement : les règles à respecter
– Afin d’évacuer l’air, placez le climatiseur près d’une porte ou d’une fenêtre, l’idéal étant de percer un trou dans le mur.
– Ne placez pas le climatiseur dans une chambre : il ne faut pas oublier qu’un appareil de climatisation fait du bruit.
– Ne dirigez pas l’air directement sur vous et ne le réglez pas en-dessous de 20°C (risques de rhume et de choc thermique à partir de 8°C de différence avec la température de base).
– Ne le placez pas devant un obstacle tel qu’un mur ou un gros meuble, ni près d’une source de chaleur.
– Fixez le climatiseur à environ 2 m du sol, à savoir que l’unité extérieure doit se trouver en-dessous de l’unité intérieure.
– Vérifiez la puissance pour être certain que la protection électrique est adéquate, et branchez l’appareil sur la prise de terre.

Le matériel nécessaire :
– Crayon de bois,
– Niveau à bulle,
– Perceuse à percussion ou perforateur avec une mèche de l’épaisseur de votre mur,
– Visseuse électrique,
– Mousse isolante,
– Plâtre,
– Mortier.

La pose de la climatisation pas-à-pas

1/ Avant de percer le trou dans votre mur, assurez-vous qu’il n’y ait pas de fils électriques, de tuyaux de gaz ou d’eau à cet emplacement, et que rien ne fera obstacle à la sortie des tuyaux.

2/ Après avoir tracé au crayon de bois le futur emplacement du trou, utilisez la perceuse à percussion ou le perforateur, en prenant soin de faire une légère pente vers l’extérieur, afin que l’eau ne rentre pas par ce trou.

3/ Posez ensuite la platine sur le mur intérieur, et vérifiez avec le niveau à bulle. Notez au crayon l’emplacement des chevilles et vis. Une fois cette opération réalisée, vous pouvez poser la platine et visser le tout.

4/ Pour cette étape, il est plus prudent de demander de l’aide à quelqu’un, afin d’éviter la rupture des tuyaux. Pendant qu’une personne déroule le tuyau, l’autre le fait passer par le trou dans le mur sans le vriller.

5/ Une fois cette opération réalisée, vous pouvez installer l’unité intérieure sur la platine.

6/ Deux choix s’offrent à vous concernant l’unité extérieure : la poser au sol ou l’installer au mur sur une platine. Si vous optez pour la seconde solution, n’oubliez pas que celle-ci doit se trouver à un niveau inférieur à celui de l’unité intérieure. Répétez les opérations citées en 3/ pour la poser.

7/ Établissez les connexions, en prenant soin de vous protéger à l’aide de lunettes de protection et de gants.

Le test de fonctionnement du climatiseur

Effectuez plusieurs contrôles pendant 1 à 2 heures pour vérifier le bon fonctionnement de l’installation et s’assurer qu’aucune fuite n’est présente (vous pouvez vaporiser du détecteur de fuite à chaque raccord).

Finaliser l’installation de votre climatiseur

1/ Garnissez le trou de mousse isolante.

2/ Bouchez le trou intérieur avec du plâtre, et le trou extérieur avec du mortier.

L’installation de votre climatisation est réussie ! Vous allez désormais pouvoir profiter pleinement de votre clim au cours de l’été.

Une vidéo explicative pour mieux comprendre les procédés d’installation de clim étape par étape:

Quelques liens et articles utiles :
Les différents types de climatisation

* champs obligatoires
Share Button
Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0