Installer des plinthes électriques

Vous rénovez votre maison ? Vous en terminez la construction ? Pour une raison qui vous est propre vous ne souhaitez pas que votre circuit électrique soit apparent (enfants, protection contre des animaux, impossibilité de réaliser des saignées pour ensuite y faire passer votre circuit, etc.) ?

L’installation d’un circuit électrique sous plinthe est en effet un bon moyen de dissimuler fils apparents et disgracieux et raccordements complexes à protéger. Le Roi de la Bricole va vous aider à réaliser cette petite opération simple de bricolage. Nous allons vous guider pas à pas dans l’installation d’un circuit électrique sous plinthe.

Précautions
Les plinthes doivent obligatoirement être en PVC, le bois étant interdit par les normes de la sécurité électrique en France. Vous aurez le choix parmi plusieurs modèles tels le PVC blanc, le PVC imitation bois, ou encore le PVC plaqué bois. Faîtes attention au sens de pose des plinthes, celui-ci n’est pas anodin et vous devez le respecter pour le bon fonctionnement en toute sécurité de votre installation.

Matériel :
Voici ce dont vous aurez besoin :
– un mètre,
– un crayon de bois,
– de la colle PVC,
– une pince à dénuder,
– une pince coupante,
– des clous,
– une scie,
– un niveau à bulle.

1. Préparation du chantier pour la pose de plinthe électrique

Dans un premier temps, assurez-vous de prendre toutes les mesures nécessaires et reportez-les sur un plan à l’échelle de votre pièce. Une fois les mesures prises, découpez à la scie les différentes parties des plinthes en PVC. Si votre fabricant n’a pas pu vous découper les parties que vous utiliserez pour les angles, faîtes-les vous-même, en prenant soin de découper des morceaux un peu plus longs que nécessaire pour les raccordements.

2. La pose des plinthes électriques

– La partie la plus basse de la plinthe doit au moins se trouver à 1.5cm du sol. Pour que votre installation soit la plus esthétique possible, tracez au crayon de bois une ligne à cette distance du sol, afin de poser les plinthes dessus.
– Une fois cette opération effectuée pour toute la pièce et la droiture de la ligne vérifiée au niveau à bulle, encollez à la colle PVC les bords des plinthes, puis posez-les à leur endroit définitif.
– Afin d’assurer un maintien parfait, vous pouvez y ajouter quelques clous, en prenant soin de les placer à intervalle régulier.

3. Réaliser votre installation électrique sous les plinthes

– Une fois vos plinthes posées, coupez le courant pour travailler en toute sécurité. Puis passez les fils dans les plinthes, chacun dans son compartiment (phase, terre, neutre).
– Si besoin est, faîtes les raccords nécessaires avec les prises et interrupteurs de la pièce, en prenant soin de bien préparer vos fils à la pince à dénuder.
– Une fois que tous vos fils sont passés et tous vos raccords effectués, faîte clipser le capot situé au-dessus de la plinthe.
– Il ne vous reste plus qu’à remettre le courant en marche et à tester votre installation.

4. Finitions : peindre ou décorer les plinthes

Sachez que la plupart des plinthes en PVC peuvent se peindre ou bénéficiez d’un placage en bois qui leur permet de se fondre plus facilement dans la pièce.
Votre installation est terminée, vous pouvez maintenant si vous le souhaitez tapisser ou peindre votre pièce, en prenant soin de toujours laisser les plinthes accessibles, pour y intervenir rapidement et facilement en cas de problème (il ne faut pas tapisser les plinthes).

L’installation de plinthes PVC est une façon simple et peu onéreuse de cacher son circuit électrique, vous évitant ainsi les travaux en maçonnerie. Votre pièce est désormais comme neuve et sécurisée.

Un vidéo sur la pose de plinthe électrique :

Cette vidéo vous montre aussi l’utilisation de baguettes pour camoufler vos fils électriques.

Quelques autres articles sur l’installation de plinthes pour dissimuler son circuit électrique :
L’installation de branchements électriques sous plinthe

Consultez également cet article qui vous explique en détails la pose de plinthes.

* champs obligatoires
Share Button
Share on Facebook2Tweet about this on TwitterShare on Google+0