Installer et régler un limiteur de pression

Le rôle d’un limiteur de pression est de réguler la pression d’eau dans le réseau sur lequel il a été installé. Ainsi, il permet d’éviter que l’eau ne sorte par jets saccadés et irréguliers une fois que les robinets sont ouverts, et permet par la même occasion d’uniformiser la pression de l’eau à travers toute la maison. Son installation est une opération relativement aisée, qui peut être entreprise sans le concours d’un plombier professionnel, en particulier lorsqu’elle ne concerne que le chauffe-eau à cumulus.

Le matériel

  • De l’isolant
  • Une scie à métaux
  • De mètre pour mesure
  • Clés plates
  • Filasse de chanvre
  • Pâte à joint
  • Mamelons de raccordement

 

Avant de commencer

Dans le cas d’une installation globale

regulateur-pressionIl est important pour avoir une bonne installation, de choisir avec soin l’endroit où sera installé le limiteur de pression. Il doit d’une part être installé après le compteur afin de ne pas fausser les mesures, et doit d’autre part être situé sur la canalisation principale pour avoir le plus grand effet possible. De préférence, l’installer en intérieur pour évite les aléas relatifs au gel pendant les périodes hivernales.

Comme pour toute opération de plomberie de cette envergure, il est crucial de couper l’arrivée d’eau avant toute chose. Une fois que cette étape a été suivie et que l’emplacement du limiteur a été déterminé, l’on peut commencer l’installation.

Dans le cas d’une installation pour un chauffe-eau

Dans ce cas de figure, il suffit généralement de faire l’installation d’un chauffe-eau à cumulus en amont, sur son arrivée d’eau froide. La seule véritable question touche à la nature du limiteur choisi. Il faut savoir que certains sont constants et ceux qui sont réglables. Ces derniers sont munis avec des manomètres, dont le positionnement doit être pris en compte avant l’achat. En effet, la pose peut être rendue impossible par la présence de tuyaux parallèles sur certains modèles.

Raccorder le limiteur au chauffe-eau

  • En se servant de la scie à métaux, l’on sectionnera un bout de canalisation. L’espace sectionné doit être suffisant pour accommoder le limiteur et ses différents accords.

En cas de doute lors de la section de la conduite, il est recommandé de couper en dessous de la taille du limiteur, pour garantir un ajustement optimal. Si la section a été trop grande, il suffira plus tard de rajouter des raccords pour corriger le tir.

 

limiteur de pression

 

  • Les raccords du limiteur de pression sont généralement fournis avec. Les limiteurs disposent d’une entrée et d’une sortie femelle et les raccords mâle-mâle pour l’adapter au réseau auront les tailles adéquates.
  • Poser de la filasse sur les raccords et y appliquer de la pâte à joint. Ceci permettra d’obtenir une bonne étanchéité lorsque les raccords seront vissés.
  • Penser à utiliser des mamelons de raccordements aux bonnes mesures pour poser le limiteur sur la canalisation.
  • Si la coupe n’a pas libéré assez d’espace pour l’installation, il faudra à présent couper un peu plus pour ajuster. Dans le cas contraire, prendre les mesures du raccord droit à rajouter.

 

Raccorder le limiteur à l’arrivée en eau froide du cumulus

  • Le raccordement entre l’arrivée d’eau froide et le limiteur se fait généralement par un embout à portée conique. Pour y arriver, passer une douille sur le tuyau et ajouter ensuite l’embout en extrémité.
  • Visser la douille après avoir ajusté le limiteur sur l’embout conique. Serrer avec des clés plates lorsque le serrage à la main n’est plus possible.
  • Il ne reste ensuite qu’à visser le manomètre dans l’espace prévu à cet effet pour les limiteurs réglables.

 

Le réglage du limiteur

Pour une installation normale, le réglage devrait se faire de sorte à ce que la pression d’eau du réseau soit de 3 bar environ lorsqu’il est ouvert, et de 5 bar lorsqu’il est fermé.

On peut exceptionnellement aller jusqu’à 3,5 bar pour les installations devant desservir un étage.

 

* champs obligatoires

Share Button
Share on Facebook1Tweet about this on TwitterShare on Google+0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *