Installer un Mitigeur dans votre salle de bains

Un robinet mitigeur s’installe habituellement dans une salle de bain ou sur l’évier d’une cuisine. Il est plus pratique et plus économique qu’un robinet traditionnel. La pose est relativement simple mais demande d’avoir un minimum de bases en plomberie.

Alors, vous  vous sentez prêts à remplacer votre vieux mélangeur par un mitigeur tout neuf ?

Le matériel nécessaire :

Pour installer votre robinet mitigeur, il vous faudra d’abord vous équiper des outils adéquats, que vous pouvez facilement trouver dans le commerce. Vous allez avoir bien évidemment besoin d’un mitigeur et de tous ses accessoires (joints, écrous, tige…) Il vous faudra vous munir également de flexibles, d’une pince, d’un tournevis et d’une clé à molette. En cas de besoin, vous pouvez aussi vous munir de robinets d’arrêts qui vous protégerons d’inondations involontaires.

Préparation à l’installation du mitigeur :

La plomberie, comme la robinetterie, s’installe après la pose du lavabo et après avoir coupé l’eau de votre habitation. Celui ci devrait avoir un trou de pose déjà fait, sinon, il peut être simplement marqué et ce sera à vous de le percer.

Commencez par démonter le vieux robmelangeur facile à installerinet : desserrer d’abord les raccords entre les flexibles et les arrivées d’eau. Ensuite seulement, vous pouvez démonter l’écrou qui lie le robinet à son support. Pour travailler ensuite dans de bonnes conditions, nettoyez l’ensemble du lavabo (ou de l’évier) avec un produit d’entretien de salle de bain.

Il vous faut ensuite assembler le mitigeur. Posez-le sur une surface plane à coté de ses accessoires. Prenez maintenant les flexibles (ou tubes d’alimentation) et faites passez le joint d’étanchéité. Puis, il vous faut fixer les flexibles d’alimentation à la base du mitigeur et faire glisser le joint d’étanchéité jusqu’au bout.  Pour faire tenir les flexibles au robinet, vous devrez les visser fermement à la base du mitigeur avec un tournevis.

Fixez enfin la tige filetée au robinet et vous voilà prêt à poser votre mitigeur.

Positionner et raccorder le robinet mitigeur :

Placez votre robinet à l’emplacement choisi en n’oubliant de poser au préalable la contreplaque du mitigeur. Commencez par faire glisser doucement les flexibles d’alimentation à travers le trou du lavabo. Le joint torique vient se caler au mieux afin de garantir le maximum d’étanchéité.

Vous pouvez commencer à visser la plaque ou l’écrou de serrage à la main puis plus fermement à l’aide de la pince. Pensez à bien orienter le robinet avant de serrer à fond.

Votre mitigeur est fixé au lavabo. Vous allez pouvoir procéder aux raccordements avec les arrivées d’eau.

N’oubliez pas que de façon générale, l’eau chaude est à gauche et l’eau froide à droite. Le mitigeur doit être relié en vissant aux maximum les raccords aux alimentations pour éviter les fuites. Pensez également à installer des joints pour préserver l’étanchéité.

Il ne vous reste plus qu’à remettre l’eau et à vérifier que tout fonctionne bien.

Découvrez aussi cette vidéo explicative montrant comment poser un mitigeur facilement :

Quelques autres méthodes pour installer un mélangeur :
Comment poser un mitigeur d’évier
Installer facilement un mitigeur de douche

* champs obligatoires
Share Button
Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0