Installer un sanibroyeur

Vous venez d’acquérir une maison ancienne et l’installation de WC classique serait trop coûteuse ? Vous avez rencontré des problèmes d’évacuation et souhaitez y remédier ? La pose d’un sanibroyeur est alors la solution à vos problèmes. Mais qu’est donc un sanibroyeur ? Comment l’installer et l’entretenir ? Toutes les réponses à vos questions se trouvent ici.

Sanibroyeur

Le sanibroyeur s’utilise comme des toilettes dites classiques, si ce n’est que les déchets solides (selles et papier toilette) sont broyés et évacués avec de l’eau grâce à un broyeur situé à proximité des toilettes.  Veillez cependant à ne pas jeter autre chose dans votre WC broyeur (tampon, lingette nettoyante, etc.) sous peine de le boucher.  Le sanibroyeur doit être installé à proximité d’une prise de courant (de préférence avec son propre disjoncteur différentiel), d’une arrivée d’eau et d’un réseau d’évacuation. N’oubliez pas de contacter votre DDASS (Direction Départementale des Affaires Sanitaires et Sociales) car la pose d’un sanibroyeur est soumis à autorisation.

Le matériel nécessaire :

  • un sanibroyeur,
  • colliers de serrage, tuyau en PVC de 32mm de diamètre,
  • raccord en plastique de réduction,
  • un flexible de raccordement,
  • tournevis.

 

L’installation étape par étape :

 

1/ Placez la manchette fournie avec votre broyeur sanitaire autour du tuyau d’évacuation de vos WC, puis serrez à l’aide du tournevis le collier de serrage à l’extrémité de la manchette.

2/ Placez le coude orientable (également fourni avec le sanibroyeur) et enfoncez-le dans le raccord, puis raccordez le tuyau souple d’évacuation. Serrez le tout à l’aide de collier de serrage.

3/ Si le réseau d’évacuation n’est pas installé à proximité des toilettes au préalable, collez le tuyau en PVC à l’aide de la colle PVC. Raccordez le tuyau souple au tuyau en PVC d’évacuation de 32mm (assurez-vous d’avoir une pente d’1% en cas d’évacuation horizontale).

4/ Testez votre installation en tirant la chasse d’eau puis vérifiez que la conduite d’évacuation ne soit pas pincée.

 

depannage-sanibroyeur

L’entretien de votre sanibroyeur :

Nettoyer vos WC à l’aide d’un produit pour toilettes classique et détartrez deux fois par an.

 

Les causes des problèmes les plus courants :

  • L’appareil se met en marche de façon discontinue : fuite de la chasse d’eau ou installation trop haute.
  • Le moteur fonctionne correctement mais la vitesse de l’eau dans les conduits est lente : l’installation est trop haute et / ou trop longue, trop de coudes, fond de pompe bouché, tuyau souple pincé ou membrane déformée.
  • Le moteur ne fonctionne pas : moteur non branché, prise mal montée, moteur ou prise défectueux.
  • Le moteur fait beaucoup de bruit : présence d’un corps étranger dans la cuvette qui se heurte aux couteaux du broyeur.

N’oubliez pas de débrancher systématiquement le moteur avant d’intervenir.

 

Le sanibroyeur n’a désormais plus de secrets pour vous. D’installation et d’entretien facile, il vous permet de faire des travaux de rénovation dans un logement ancien sans pour autant vous ruiner dans la mise en place d’un réseau d’évacuation complet. De plus, le sanibroyeur est économique : seuls 3L d’eau sont utilisés à chaque chasse d’eau contrairement à des toilettes classiques, qui elles en consomment 10 à 12L.

Vous trouverez ci-dessous une vidéo qui met en scène les différentes étapes d’installation que nous venons de citer :

 

Vous souhaitez avoir plus de renseignements ? Vous pouvez lire les articles ci-dessous :

Quel type de WC choisir pour ses toilettes ?

Qu’est ce qu’un broyeur sanitaire ?

* champs obligatoires
Share Button
Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0