Installer un variateur de lumière

Qui n’a pas rêvé de pouvoir jouer avec différentes intensités de lumières en fonction des besoins (et ainsi réaliser des économies d’énergie), ou simplement pour créer une ambiance particulière ? C’est désormais possible avec la pose d’un variateur de lumière, qui, avec une ampoule halogène peut vous permettre de varier l’intensité lumineuse de 60 à 500 W.

Vous souhaitez installer un variateur de lumière sur une lampe ou un luminaire et remplacer votre ancien interrupteur ? Suivez ce guide pas à pas et vous pourrez régler à l’envie l’intensité lumineuse de votre ampoule pour choisir l’ambiance qui vous convient le mieux – que ce soit pour une liseuse, une lampe de salon ou encore pour éclairer votre bureau.

Choisir un variateur

Plusieurs critères entrent en jeu. Le critère le plus important lorsque vous choisirez le variateur est le type de lampe pour lequel il va servir (halogène, sur câble, sur prise, va-et-vient, unipolaire ou bipolaire, etc.). Vérifiez toujours la puissance de votre source lumineuse et celle du variateur avant de commencer.

Le second critère est la façon dont on doit le poser : le cas plus courant est bien entendu le changement d’un interrupteur déjà présent, c’est donc ce que nous allons aborder dans cet article. Deux choix s’offrent à vous : variateur encastré ou apparent. La différence majeure en termes d’installation d’un variateur encastré est qu’il faut alors creuser un trou de la dimension de l’appareil dans le mur, puis le sceller. Choisissez bien votre modèle encastré ou apparent en fonction du type d’interrupteur à remplacer.

Le Matériel dont vous aurez besoin :
– Une perceuse, des chevilles & vis,
– Une pince à dénuder,
– Un burin
– Du plâtre (si vous optez pour un variateur encastré),
– Un tournevis d’électricien.

Démonter l’ancien interrupteur

Comme avant tout travail sur circuit électrique, coupez le courant, mettez le disjoncteur sur la position « off », et testez votre circuit pour être certain de l’absence de tension.

Tout d’abord, retirez l’interrupteur de son socle à l’aide d’un tournevis. Dévissez les vis qui le fixent au mur et celles qui connectent les fils électriques à l’interrupteur. Si c’est un interrupteur sur fil, il vous suffit juste de le démonter.

Comment monter le variateur

1. Repérez les futurs emplacements des vis et chevilles en fonction du socle de votre variateur.

2. Percez, posez vos chevilles, et laissez bien les fils apparents.

3. Une fois que les fils sont bien dégagés, reprenez ceux qui vous paraissent abîmés à l’aide de la pince à dénuder, afin que le contact entre les fils et le variateur soit le plus performant et sécurisé possible.

4. Connexion des fils :
– Fil de phase (brun, noir, ou rouge) dans la pince rouge généralement appelée P ou L
– Fil neutre (bleu) et de terre (jaune et vert) venant du tableau général sur le plafonnier
– Connectez ces fils en provenance du plafonnier au variateur (fil marron)

5. Enfin, placez le variateur à son emplacement final, et clipsez-y le capot.

Les cas spécifiques

Le cas du va-et-vient : une fois votre fil de phase connecté de la même façon que pour un interrupteur de base, utilisez un conducteur neutre (bleu) pour relier le variateur à l’autre interrupteur, ainsi qu’à la source lumineuse.

Le cas du fil sur câble : débranchez la lampe, puis ouvrez l’interrupteur sur câble en prenant soin de détacher les fils. Remplacez-le par le variateur sur câble et connectez les fils entre eux (il est plus prudent de se référer au manuel d’installation du variateur sur câble pour effectuer les bons branchements), puis clipsez le capot du variateur.

Avant de tester votre nouveau jouet, pensez à remettre le courant…

Désormais, vous pouvez lire avec une lumière ni trop forte ni trop faible, augmenter la luminosité pour que votre belle-mère puisse faire son tricot, la diminuer lors d’une soirée TV ou d’un dîner aux chandelles. Vous êtes maintenant maître de votre lumière intérieure, alors profitez-en, et créez l’ambiance qui vous plaît.

Des vidéos pédagogiques pour mieux vous expliquer le montage d’un variateur électrique :

Un autre tutoriel :

Quelques autres guides pratiques disponibles sur internet :
Choisir le variateur adapté à son activité : Les différents variateurs électriques chez Legrand
L’installation d’un variateur électrique

* champs obligatoires
Share Button
Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0