Installer un WC

L’on n’y pense pas souvent, mais nos WC ont une espérance de vie. L’âge, la détérioration ou simplement une rénovation peut justifier de changer des toilettes. Et pour procéder au remplacement, il n’est pas absolument nécessaire de faire appel à un plombier. Installer un WC est souvent plus simple qu’il n’y paraît. Mais, avant d’installer un WC, il va falloir retirer l’ancien et s’assurer d’avoir tous les éléments nécessaire pour réussir l’installation.

 

Le matériel 

  • De grands gants de protection
  • Une clé à molette
  • Une perceuse
  • Un niveau à bulles
  • Un tournevis
  • Un mètre
  • Une masse et un burin pour éliminer l’ancienne jointure

 

Avant de commencer

Il est rare de devoir procéder à une installation de WC sans avoir d’abord à retirer l’ancien WC. Mais, avant de commencer, il faut penser à mettre les toilettes au propre. Vider la salle de bain en retirant les équipements qui ne sont pas fixes. Surtout ne pas oublier de fermer le robinet d’admission d’eau avant de continuer les travaux.

 

Prendre les mesures pour choisir le nouveau WC

Avant d’enlever les anciens WC, il est nécessaire de prendre certaines mesures. Pour la plupart des toilettes, cette distance devrait être de 30 cm entre les écrous au sol et le mur. Cette mesure permettra de ne pas avoir à creuser de nouveaux trous.

 

Evacuer l’eau

Une fois les mesures prises, couper l’arrivée d’eau et vider le réservoir des toilettes. Ensuite, retirer l’eau contenue dans la cuvette avec un petit bol, puis avec une éponge. Cette eau peut être conservée dans une bassine en attendant d’avoir fini.

 

Enlever l’ancien WC

Dévisser dans l’ordre : les écrous qui maintiennent le réservoir fixé à la cuvette, le circuit d’arrivée d’eau, puis séparer le réservoir de la cuvette. Ensuite retirer les capuchons des écrous maintenant la cuvette fixée au sol, puis dévisser lesdits écrous. Il faudra ensuite appliquer un peu de force en faisant tanguer la cuvette d’un côté à l’autre pour briser le joint à la base de la cuvette.

 

Préparer le sol

Avant toute chose, il faudra boucher l’ouverture de vidange avec un vieux chiffon pour éviter que les émanations d’eaux usées infiltrent la salle de bain. Ensuite, il faudra gratter le reste de jointure au sol, pour que le nouveau joint adhère comme il se doit. Nettoyer également les gravats qui pourraient s’être dégagés lors du retrait de l’ancien WC. A présent, tout est prêt pour commencer la pose du nouveau WC.

 

Vérifier l’emplacement du WC Pose du manchon

Tout d’abord, il faudra poser un manchon sur l’ouverture de vidange. C’est cet anneau de jointure qui doit accueillir la cuvette. Il est recommandé de procéder à une première pose de la cuvette pour identifier l’emplacement qu’elle occupera.

 

Installation du WC

S’il s’agit d’un WC dont la pose nécessite des écrous différemment situés que ceux de l’ancien WC, il faudra les marquer, et les percer à l’aide d’une perceuse. Il faut généralement 7 trous pour un WC. L’on pourra ensuite poser les écrous d’ancrage dans les trous percés ; puis poser le WC au-dessus desdits trous d’ancrage.

 

Fixation de la cuvette

Une fois la pose bien faite, il ne reste qu’à s’assurer de l’horizontalité de la cuvette avec un niveau à bulle. Poser des cales au besoin, jusqu’à avoir un WC parfaitement équilibré. Ensuite il faudra resserrer les écrous en alternance, d’un côté et de l’autre jusqu’à être satisfait. Ne pas trop serrer pour préserver l’intégrité de la cuvette. Poser les capuchons des écrous et procéder à la pose du réservoir.

 

Fixation du réservoir

Le réservoir est posé sur la cuvette en suivant le positionnement des écrous prévus à cet effet. Ensuite connecter le tuyau d’alimentation et ouvrir l’arrivée d’eau pour s’assurer du bon fonctionnement de l’ensemble.

 

Finition

Si tout est bien fonctionnel, il ne reste qu’à poser du mastic au niveau des interstices entre la cuvette et la cuvette pour avoir une étanchéité parfaite. Ne pas oublier d’évacuer l’eau précédemment recueillie dans l’ancien WC dans le nouveau.

 

Bon à savoir

Le serrage des écrous : Ne jamais trop serrer les écrous. En effet, des fissures peuvent apparaître, et pourraient alors compromettre l’étanchéité des WC. Les odeurs et émanations d’eaux usées pourraient s’échapper, ou pire, les eaux usées elles-mêmes.

La variété de WC : Il existe différents types de WC, certains disposant d’un chasse en hauteur, d’autres qui sont en un bloc uni, d’autres qui ont la chasse d’eau encastrée dans le mur, et ainsi de suite. Chaque type de WC peut nécessiter de changer légèrement la procédure d’installation du WC.

 

Vidéo pédagogique
Voici une vidéo pour ceux qui souhaiteraient en savoir plus sur l’installation de WC :

 

Quelques articles sur l’installation et le montage d’un WC :
Comment installer des toilettes

* champs obligatoires
Share Button
Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0