Installer une applique murale

Les appliques murales permettent d’apporter un éclairage agréable à une pièce ou un couloir. Que vous souhaitiez installer une ou plusieurs appliques pour remplacer un vieil halogène dans votre salon ou bien changer les appliques présentes sur le mur de votre couloir, ce petit guide va vous expliquer tout le procédé pour réussir cette installation assez simple.

Le matériel nécessaire :
– l’applique murale que vous souhaitez poser bien sûr
– un escabeau
– un crayon de bois
– une perceuse, des vis & des chevilles (si besoin)
– un tournevis
– une pince coupante et à dénuder,
– un niveau à bulle
– une bâche plastique

Précautions à prendre :
comme tout travail sur un système électrique, veillez à couper le courant avant d’entreprendre quoi que ce soit. Dégagez l’espace et disposez au sol une bâche en plastique qui recueillera les saletés. De façon générale, une applique murale se fixe à environ 1,80 m du sol.

Poser l’applique murale à son emplacement

1.Une fois l’emplacement bien déterminé, tracez au crayon de bois une ligne horizontale à 1,80 m de hauteur que vous aurez pris soin de vérifier au niveau. Placez le bas de l’applique sur cette ligne, puis tracez le contour de l’applique. Repérez les emplacements des futures fixations.
2. Deux possibilités s’offrent à vous : soit vous percez des trous aux futurs emplacements des fixations, et vous mettez des chevilles pour consolider votre travail, soit vous vous contentez de faire des trous.
3. Fixez à l’aide des vis et du tournevis (ou d’une visseuse) le boîtier de votre applique.

Effectuer les branchements

La position de l’applique est effectuée, il vous faut maintenant relier ce luminaire au circuit électrique.

1. A l’aide de la pince à dénuder, préparez vos fils, puis raccordez-les au boîtier de dérivation. S’il n’y en a pas, pensez à en installer un. Faîtes attention à relier les bons fils entre eux : le rouge avec le rouge et le bleu avec le bleu. Ne laissez pas les fils trop près de l’ampoule, cette dernière pourrait les endommager ce qui causerait des dommages électriques.
2. Fixez votre applique dans son boîtier, en prenant soin de mettre une ampoule si elle n’était pas encore posée, en vous conformant aux données du constructeur quant à la puissance de l’ampoule. Ne dépassez jamais la puissance maximale recommandée.
3. Remettez le courant en marche, et testez votre nouvelle applique murale. Si tout fonctionne bien, vous pouvez alors ranger votre matériel et retirer la bâche plastique avec les déchets.

Tout fonctionne à merveille, l’élément de décoration et de confort qu’il manquait à votre salon ou à votre couloir est enfin en place. Maintenant, installez-vous confortablement dans votre canapé, allumez votre applique murale, et reposez-vous, vous l’avez bien mérité.

Pour donner encore plus de confort et un côté encore plus contemporain, vous pouvez également installer un variateur de lumière pour cette applique. Rien de plus simple à installer, il vous suffit de lire notre article sur l’installation d’un variateur de lumière et vous vous en sortirez comme un chef, une fois de plus.

Une vidéo pédagogique sur la pose d’une applique au mur :

D’autres façons de fixer une applique murale :
Poser des appliques au mur
Installation d’une applique murale

* champs obligatoires
Share Button
Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0