Installer une cabine de douche

Tout le monde a bien rêvé au moins une fois d’avoir une belle cabine de douche chez soi. Les prix prohibitifs exercés par les professionnels de l’installation nous font pourtant réfléchir à deux fois. Et si on l’installait nous-mêmes ? C’est tout à fait possible, pour peu que l’on ait beaucoup de volonté, de bonnes notions en bricolage et une certaine rigueur pour suivre les instructions des notices fournies par le fabricant de la cabine de douche. Cet article est à votre disposition pour vous aider à installer votre cabine de douche et ainsi réaliser votre rêve.

1. Prendre les mesures nécessaires

Comme dans tout projet en relation avec la maison, il est indispensable de mesurer l’espace disponible avant de se lancer dans l’achat et le montage d’une cabine de douche. Et effet, il serait désobligeant et frustrant de savoir que vous avez acheté au prix cher une cabine de douche mais que celle-ci ne rentre pas dans la salle d’eau, en raison d’une faible hauteur sous-plafond ou encore à cause d’un manque d’espace.

Pour cela, il est important de mesurer la hauteur sous-plafond, la distance entre l’emplacement de la cabine et de la porte d’entrée de la douche. Il sera également nécessaire de mesurer la longueur du pommeau de douche et des tuyaux en tous genres qui peuvent aller au-delà de la hauteur des parois. Une fois que vous avez les bonnes mesures, filez au magasin et choisissez le modèle qui correspond à vos besoins et à ces critères sus-énoncés.

2. Préparer le support de la cabine de douche

Installer une cabine de douche
Normalement, la cabine de douche ne s’installe pas à même le sol, il sera intéressant de la surélever sur une structure en béton. Ainsi, l’eau n’aura pas tendance à se répandre sur tout le sol de la douche. A ce stade, prenez un niveau à bulles et assurez-vous que ce socle soit entièrement plat. Il faut obtenir une horizontalité exacte pour que l’eau ne s’écoule pas dans un sens ou dans un autre. Aussi, prévoyez le système d’évacuation de l’eau provenant de la cabine de douche.

Mais si l’endroit prévu pour l’installation de la cabine ne dispose pas d’un socle de ce type, vous pourrez toujours régler la hauteur du receveur grâce aux pieds de ce dernier qui sont ajustables : vous dévissez les pieds du receveur jusqu’à obtention de la bonne hauteur.

3. Installer le receveur de la cabine de douche

La prochaine étape de l’installation de la cabine de douche est la mise en place du receveur. Pour cela, il faudra commencer par mettre la bonde en place :
Installer une cabine de douche

  • L’assemblage est plus facile si vous mettez le receveur sur le côté.
  • N’oubliez pas d’installer le joint d’étanchéité qui vient avec la bonde avant de resserrer avec l’écrou correspondant.
  • Commencez par visser l’écrou avec les doigts avant de vous servir de la clé fournie avec la cabine de douche : cela vous permettra d’avoir plus de repères et d’éviter de visser en dehors des pas.
  • Enfin, vous pourrez relier le tuyau d’évacuation d’eau avec la partie horizontale de la bonde.

Mais à ce stade, l’on ne peut pas dire que votre cabine de douche soit opérationnelle.

4. Installer les différentes parois de la cabine

L’installation des parois de la cabine de douche est sans doute la partie la plus facile de toute l’installation d’une cabine de douche. En effet, il faudra suivre le manuel d’installation tout en s’assurant que l’assemblage se fasse bien en équerre par rapport au receveur de douche. En plus des joints adhésifs, vous pourrez ajouter des vis de fixation afin de vous assurer que les parois tiennent bien.

Ensuite, il faudra installer la porte en dernier lieu : il faudra se référer à la notice du fabricant de la cabine de douche dans la mesure où chaque type de porte a ses propres spécificités d’installation. En effet, une porte pivotante ne s’installera pas de la même manière qu’une porte coulissante. Pour vérifier si votre porte de cabine de douche est installée correctement, vérifiez si elle ne présente aucun jeu et qu’elle est parfaitement étanche lorsqu’elle est fermée.

5. Penser à la robinetterie

La partie bricolage est maintenant terminée, vient ensuite la partie plomberie proprement dite. En effet, il faudra également installer la robinetterie de la cabine de douche afin que cette dernière puisse être alimentée en eau. Lors de l’installation du mitigeur, il faudra faire attention à ne pas oublier les joints d’étanchéité. Pour fixer le robinet au mur, il est préférable de travailler à deux : pendant qu’une personne se charge de tenir le robinet à l’endroit, vous pourrez introduire les vis dans le filetage prévu à cet effet et serrer bien fort.

6. Finir avec les raccordements divers

Pour finaliser l’installation de votre cabine de douche, il faudra penser à raccorder la robinetterie avec les tuyaux d’arrivée d’eau chaude et d’eau froide. Pour cela, suivez la procédure suivante :

  • Ajoutez un ruban de téflon au filetage du flexible d’arrivée d’eau afin que le raccord soit bien étanche.
  • Branchez les flexibles sur les bornes du mitigeur.
  • Vissez à la main jusqu’à ce que ce soit bien solide.
  • Terminez ensuite par un serrage à la clé, sans pour autant trop forcer par rapport au couple de serrage.

 

Et pour ceux qui rêvent d’une douche design, voici notre article sur l’installation d’une douche à l’italienne.

Une vidéo pour en savoir plus sur l’installation d’une cabine de douche

Quelques liens et articles utiles :
Installer une douche modulaire préfabriquée
Comment poser une cabine de douche ?
 

* champs obligatoires
Share Button
Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0