La peinture au pochoir

Une décoration d’intérieur tendance sans trop dépenser, et surtout, unique ? Décorer vos murs et les customiser à souhait tout en vous amusant ? La peinture au pochoir est peut-être faite pour vous, d’autant plus qu’elle est vraiment tendance ! On pourrait penser que ce loisir créatif est des plus simples, mais si vous négligez certaines règles, le résultat peut ne pas être à la hauteur de vos espérances, voire se révéler désastreux. Suivez notre guide pour un retour en enfance avec la peinture au pochoir.

Choisir la peinture appropriée:
– Acrylique pour les murs, le carton, et le bois
– À l’huile pour la terre cuite, le métal, et le tissu

Le matériel nécessaire :
– carton,
– chutes de lino,
– cutter,
– peinture,
– niveau à bulle,
– crayon de bois,
– scotch adhésif double face ou colle repositionnable,
– éponges,
– pinceaux,
– rouleaux.

1. Préparer le support

Avant de faire quoi que ce soit, votre support (meuble, mur, rideau, etc.) doit être propre et sec. Si vous refaites les peintures de votre salon, de votre chambre, ou de votre couloir, pensez à peindre votre mur au préalable. À l’aide du crayon de bois, marquez d’un petit trait les futurs emplacements des pochoirs. Si vous souhaitez réaliser une frise en pochoir, pensez à vérifier le niveau à l’aide du niveau à bulle, et tracez un trait au crayon tout du long.

2. Préparer vos pochoirs

Il existe de nombreux modèles que vous pouvez télécharger sur Internet selon vos goûts. Vous pouvez également décalquer une forme que vous aimez bien (une fleur, un papillon, etc.), pour ensuite la reproduire sur votre support en carton, ou idéalement en lino (à la fois souple, rigide, et qui résiste à la peinture). Une fois votre patron recopié, découpez-en l’intérieur à l’aide du cutter. Si vous n’avez pas d’idées ou si vous ne souhaitez pas faire vos pochoirs vous-même, vous trouverez facilement des sites Internet qui en vendent à des prix très abordables.

Attention, faites un essai sur une feuille de papier avec votre pochoir avant de commencer sur le mur, la peinture étant difficilement lavable par la suite. De même ne mettez pas trop de peinture sur votre pinceau (ou éponge) et essorez-le bien avant de travailler.

3. Peindre avec votre pochoir, les étapes

1/ Placez le pochoir à l’emplacement prévu là où vous aviez au préalable fait votre marque au crayon, puis scotchez-le au mur pour qu’il ne bouge pas. Si vous avez opté pour la colle, pulvérisez la surface du pochoir puis collez-le au mur.
2/ A l’aide du pinceau, de l’éponge, voire d’un aérosol, peignez à l’intérieur de votre pochoir.
3/ Une fois la peinture sèche, vous pouvez retirer votre pochoir sans soucis.

Pour obtenir des effets intéressants, vous pouvez également utiliser une brosse à dent, en prenant soin de protéger votre mur des petites projections. N’hésitez pas à mettre plusieurs couleurs, y compris sur le même dessin, vous pouvez jouer avec les couleurs pour donner de la vie à votre intérieur.

Quelques vidéos explicatives sur la peinture au pochoir

Voici quelques vidéos de démo sur les bonnes façons d’utiliser des pochoirs pour peindre :

Une vidéo sur la technique du pochoir mural :

Une autre vidéo sur la création de pochoirs maison :

Quelques articles sur la peinture au pochoir :

Peindre au pochoir sur du carrelage
Comment faire un pochoir décoratif à la bombe aérosol

* champs obligatoires
Share Button
Share on Facebook1Tweet about this on TwitterShare on Google+0