Nettoyer une façade

Le nettoyage d’une façade est une opération que l’on peut réaliser soi-même, pour peu que l’on ait la bonne technique et que l’on soit équipé des outils nécessaires.

 

Le nettoyage de façade : un passage obligé

Nettoyer la façade d’une maison est indispensable afin d’éviter que les moisissures et autres éléments nocifs ne viennent pourrir la paroi et détériorer l’étanchéité des murs, créant par la suite des ponts thermiques très coûteux à supprimer. Il existe de nombreuses façons de nettoyer une façade, mais il est important d’avoir une bonne technique afin que les moisissures ne prolifèrent pas et qu’ils ne reviennent pas trop tôt après le nettoyage.

Généralement, le nettoyage de façade est une opération à renouveler chaque année, mais cela dépend de l’exposition au soleil de la façade, de la région où se trouve la maison, ainsi que du niveau d’humidité de l’endroit.

 

Traitement_facade

1ère étape : acquérir le bon matériel

Pour enlever efficacement les mousses sur la façade, il est important de s’équiper avec le minimum d’outils. En ce qui concerne les produits à utiliser pour le nettoyage, vous pourrez acheter des produits anti-mousses trouvés dans les grandes surfaces et les magasins spécialisés. Mais l’eau de javel reste tout de même le produit le moins onéreux sur le marché, et facile à utiliser. D’ailleurs, il s’agit d’un produit très prisé pour le nettoyage de maison, notamment au niveau des sanitaires. L’eau de javel tue les mousses et empêche leur prolifération. Pour ce qui est des outils, l’on pourra se servir d’une brosse ou bien d’un vaporisateur haute pression.

 

2ème étape : laver le mur

Avant d’appliquer un traitement antifongique à la façade, il est important d’en enlever toutes les salissures. Le produit anti-mousse pourra ainsi mieux adhérer et agir en profondeur sur la façade. Pour cela, il suffit de passer le mur au vaporisateur haute-pression, comme si vous étiez entrain de rincer votre voiture après un lavage. Il faut savoir également qu’il n’est pas nécessaire d’ajouter du savon ou quelque produit que ce soit, l’eau claire sera amplement suffisante pour cette opération de préparation de la façade.

 

traitement-facade-lens-grand

3ème étape : bien se protéger

Vous devez garder à l’esprit que vous manipulerez des produits chimiques dans le cadre d’un nettoyage de façade. Il est donc important que vous preniez les dispositions de sécurité nécessaires pour ne pas être victime d’un accident. Il convient alors de se vêtir d’une combinaison de travail, de lunettes ainsi que de gants en cuir. En effet, la moindre éclaboussure dans l’œil ou dans la bouche pourrait s’avérer être désastreuse pour votre santé. Si vous en avez la possibilité, portez également des bottes de travail, la peau étant très sensible au niveau des orteils et des doigts.

4ème étape : le passage du produit

Lorsque la façade est bien propre et sèche, il faut maintenant appliquer la solution anti-mousse pour protéger la surface contre la prolifération des moisissures. Si vous utilisez des produits anti-mousses spécialisés, il faudra suivre à la lettre le dosage et le mode d’utilisation du produit. Généralement, le produit se dilue à l’eau avant d’être appliqué sur la façade. Il n’est pas nécessaire de rincer dans la mesure où il faut que les agents anti-mousse du produit agissent et pénètrent la surface.

Si vous utilisez de l’eau de javel, vous pouvez être sûr que l’opération sera plus facile : il suffit d’appliquer l’eau de javel sur le mur à l’aide de la brosse épaisse. Insistez bien sur les recoins, ce sont les endroits préférés des moisissures. Mais vous pourrez également utiliser un vaporisateur haute-pression pour recouvrir la façade avec l’eau de javel. Mais il faut faire attention à ne pas vaporiser sur les fenêtres, les arbres et autres éléments en bois, car l’eau de javel détériore la peinture et asphyxie les plantes.

Vous pouvez visualiser ci-dessous une vidéo d’un dé-moussage complet d’une façade :

 

* champs obligatoires
Share Button
Share on Facebook2Tweet about this on TwitterShare on Google+0