Comment peindre sa cuisine

Pour la rendre coquette et attrayante, au goût des membres d’une même famille, il faut bien choisir la couleur de sa peinture. Chaque aspect cité à savoir l’éclairage, la décoration, la peinture et la couleur doit être le bras long du précédent ou du suivant ; ce qui permettra d’aboutir à un résultat optimum selon que l’utilisateur de la cuisine qu’il soit père ou mère de famille, célibataire ou colocataire ou autre puisse véhiculer son émotion, ses sensations ou ses désirs dans la pièce qu’est la cuisine.

 

Le matériel à utiliser

Pour peindre il est important d’avoir tout l’équipement. Cet équipement est composé de :

  • Rouleau,peinture cuisine
  • film de protection de sol,
  • racleur,
  • pinceau,
  • ruban de peintre,
  • pinceau à angle de 5 cm
  • peinture pour cuisine

 

Les étapes à suivre

Pour réussir à peindre sa cuisine sans anicroche, il est important de suivre les étapes ci-après :

  • Nettoyer le plafond et les murs de sa cuisine : C’est l’étape préliminaire de l’activité de peinture. A cette étape, il est important de bien frotter les surfaces à peindre afin d’éliminer toutes impuretés ou saletés susceptibles de ternir la clarté ou l’uniformité du résultat final. Cette opération peut se faire à l’aide racleur (outil à manche équipé de lame qui permet de gratter une surface afin d’en enlever les saletés ou impuretés ou même la vieille peinture).

 

  • Effectuer la délimitation des contours : Au cours de cette deuxième phase, le peintre amateur se doit de marquer une limite à chaque surface à peindre (plafond et mur) dans le cas où les deux surfaces précitées ne reçoivent pas la même couleur de peinture en appliquant le long des arêtes des murs une bande de peinture de 5 à 6 cm au moyen d’un pinceau.  Si dans le cas contraire, la couleur est uniforme pour les deux surfaces à savoir plafond et murs, alors la délimitation des surfaces ne s’impose pas.

 

  • Appliquer la peinture sur le plafond : il est important avant de commencer par appliquer la peinture sur le plafond de bien nettoyer le rouleau devant servir à cette activité en enlevant les résidus de peinture issus d’un précédent usage ou les impuretés pour un rouleau neuf. Bien secouer le rouleau afin de le tremper dans la solution de peinture. Avant de démarrer la peinture proprement dite, le peintre amateur doit passer le rouleau imbibé de peinture d’avant en arrière sur le bac de peinture afin de bien imprégner le rouleau de la peinture à utiliser. Débuter par un des coins de la cuisine en utilisant le rouleau sur le découpage du plafond effectué précédemment. Effectuer la peinture dans le sens de la largeur du plafond et s’assurer de manipuler le rouleau de côté et non en face de soi afin d’éviter de se fatiguer le cou et le dos.

 

  • Appliquer la peinture sur les murs : Cette étape de la peinture démarre lorsque le plafond est sec. Pour le peintre en herbe, l’application sur les murs de la peinture doit démarrer par les coins (en particulier les coins supérieurs et finir par les coins inférieurs). Il en est de même pour les délimitations faites avec le plafond et le sol. Une fois le découpage d’un mur entier terminé (rappelons que le découpage se fait en appliquant une bande de peinture de 5 à 6 cm au moyen d’un pinceau), utiliser le rouleau pour appliquer la peinture sur toute la surface du mur. Afin d’avoir le résultat le plus réussi possible, exempte de toute inadéquation, commencer par le coin du mur choisi pour appliquer la peinture et évoluer par section d’un mètre carré, en remplissant l’intérieur du motif choisi sans lever le rouleau. Y aller par section jusqu’à finir en veillant à ne peindre qu’un mur à la fois. Veiller aussi à recouvrir le sol et le reste de la surface d’un film protecteur afin d’éviter de tâcher les superficies déjà peintes ou à peindre.

 

  • Appliquer la peinture pour cuisine sur les moulures : Pour finir le travail, le peintre en herbe doit, après que les murs soient complètement secs, coller du ruban de peintre sur la surface comprise entre le mur et les moulures. Appliquer ensuite à l’aide de pinceau à angle de 5 cm, la peinture sur les moulures, les cadres des portes et cadres des fenêtres. Un mouvement de haut en bas est nécessaire pour appliquer la peinture de façon à éliminer toutes les retenues d’air.

 

N’oubliez pas, s’il y a du  contreplaqué dans votre cuisine, lisez cet article afin de savoir comment le peindre.

Ainsi quand il s’agit de peinture pour cuisine, la meilleure façon de procéder est par étapes. Il est important de respecter chaque étape, tel que décrit dans le présent article, s’équiper de manière convenable et sécuritaire car les produits manipulés sont des produits dangereux pour la santé, à ne pas laisser à la porter des enfants. Les outils ayant servis pour la peinture doivent faire l’objet d’un nettoyage en profondeur et être rangés dans un lieu sûr.

 

Si peindre le plafond vous pose problème, vous pouvez consulter ce guide vidéo pour vous en inspirer.

Share Button
Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0