Peindre sur du papier peint

Pour refaire rapidement la peinture d’une pièce dont les murs sont recouverts de papier peint, il est possible de se passer du décapage du papier peint et de peindre directement au-dessus. Mais comment faire pour peindre sur du papier peint ? Cet article vous donne la solution!

Pourquoi peindre sur du papier peint ?

Lorsqu’un mur est en mauvais état ou que le papier peint ne veut pas décoller, deux choix se présentent à vous : soit vous sortez l’artillerie lourde et vous entamez de gros travaux, soit vous passez directement des couches de peinture sur le papier peint. Dans l’idéal, il faut opter pour la première solution. Mais lorsque des contraintes de temps et de budget vous empêchent de le faire, vous pouvez toujours repeindre le papier peint et redonner un coup de neuf à votre mur.

1. Les outils nécessaires

La peinture est un chantier à part entière. Il faudra alors un minimum d’outils pour peindre sur du papier peint dans une pièce. Voici une petite liste :

  • il faudra au moins du film plastique et des bandes adhésives pour protéger le reste de la pièce : mobilier, sol, plinthes et autres devront être parfaitement isolés des éclaboussures de peinture,
  • il faudra également un chiffon propre,
  • une éponge,
  • un peu d’eau pour préparer le mur,
  • un escabeau ou une échelle pourra être de rigueur pour atteindre les parties en hauteur,
  • bien évidemment, il faudra également des rouleaux et des pinceaux ainsi que les pots de peinture nécessaires pour les travaux de peinture proprement dits.

 

2. Le choix de la peinture

Peindre sur du papier paint
Comme toujours, la question du choix de la peinture se pose : est-il préférable d’utiliser de la peinture acrylique ou de la peinture glycéro ? En termes d’adhérence, il n’y a pas mieux que la peinture glycéro. Toutefois, elle met du temps à sécher et son odeur peut rester assez longtemps dans la pièce, ce qui peut être désagréable. La peinture acrylique, quant à elle, a le pouvoir de dissimuler les imperfections du mur si ce dernier n’est pas totalement lisse.

Attention toutefois, car l’eau contenue dans la peinture acrylique peut également décoller le papier peint lorsque la colle de ce dernier est dilué avec l’eau de la peinture.

3. La préparation du support

Peindre sur du papier paint
Avant de peindre sur du papier peint, il est important de bien préparer le support pour vos travaux de peinture : le mur où il y a le papier peint à repeindre doit être parfaitement propre, lisse et sec avant que ne soient appliquées les premières couches de peinture. En effet, le résultat sera loin d’être satisfaisant si vous peignez directement alors que le support comporte encore des bosses, des parties sales ou encore des zones comportant des moisissures et autres.

Non seulement la couleur de la peinture ne sera pas homogène, mais vous perdrez beaucoup de temps à rattraper ces imperfections avec toujours plus de couches de peinture. C’est la raison pour laquelle il faut lessiver le mur avec une éponge mouillée, et l’essuyer avec un chiffon sec et propre par la suite.

4. La technique de peinture

Peindre sur du papier peint n’est pas si différent que de peindre sur un support classique. En effet, la technique reste la même : pour peindre les angles et les recoins délicats, il faut utiliser le pinceau. Pour le reste de la surface à peindre, il faut utiliser le rouleau de peinture pour couvrir plus de surface en peu de temps. Généralement, il faut deux ou trois couches pour aboutir à un résultat satisfaisant.

Par contre, il faut savoir que le véritable nombre de couches de peinture dépendra de la teinte du papier peint et celle de la peinture à appliquer. Lorsque le papier peint initial est d’une couleur foncée, il sera nécessaire d’appliquer plusieurs couches afin de recouvrir complètement sa teinte.

Pour connaître avec exactitude le nombre de couches à appliquer, vous pourrez essayer de peindre une petite zone du papier peint et observer la « couvrance » de la peinture.

Une vidéo pour mieux visualiser comment peindre sur du papier peint

Une longue vidéo démonstrative :

Et un autre plus courte :

Quelques liens et articles utiles :
Peut-on peindre sur du papier peint ?
Comment peindre sur du papier peint ?
 

* champs obligatoires

Share Button
Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0