Poser de la moquette dans un escalier

Poser de la moquette dans un escalier peut résulter soit d’une envie déco, ou encore d’un besoin d’« habiller » un escalier en béton, ou encore de cacher des imperfections sur une vieille surface en bois. Quoi qu’il en soit, habiller un escalier avec de la moquette peut également présenter des avantages plutôt appréciables. En effet, les bruits de pas qui dégringolent les marches seront tout simplement étouffés.

En outre, l’on ne risque plus de faire de faux pas sur des marches glissantes. Et surtout pour son résultat particulièrement esthétique, de la moquette dans un escalier n’a que des avantages. Encore faut-il savoir s’y prendre comme il faut, afin de s’éviter des mauvaises surprises en cours de pose ! Vous maitrisez parfaitement la pose de la moquette sur un sol plane, mais coller une moquette dans un escalier est plus complexe. Voici alors en quelques étapes simples concernant la bonne façon de poser de la moquette dans un escalier.

Etape n°1 : Le choix de la moquette à poser

Avant toute chose, lorsque vous décidez de « moquetter » votre escalier, pensez à choisir une moquette qui puisse bien résister aux passages fréquents. Privilégiez également les moquettes à dossier latex pour absorber au maximum les bruits. Enfin, selon les envies, il faut savoir qu’il existe aujourd’hui dans le commerce des moquettes « spéciales escaliers », ou encore des « moquettes couloirs ». Ce genre de moquette permet de ne recouvrir que la partie centrale du couloir et des marches d’escaliers.

Etape n°2 : La prise de mesure

Poser de la moquette dans un escalier
La mesure de l’escalier devra être méticuleuse afin de ne pas se tromper dans la dimension de la moquette à acheter, et pour ne pas faire des allers et retours intempestifs en magasin. Pour ce faire, il faudra procéder comme suit :

  • prendre les mesures d’une marche,
  • mesurer la contremarche (pour des contremarches inégales, mesurer celle la plus large),
  • mesurer la partie qui dépasse de la marche,
  • multiplier ces mesures par le nombre total de marches,
  • prendre une marge en plus dans les dimensions à acheter.

 

Etape n°3 : La préparation de la surface

Il faudra préparer la surface, soit l’escalier, à habiller avant la pose. Ainsi, vous devrez d’abord bien le nettoyer et le débarrasser des saletés qui se sont incrustées. Si besoin, il faudra combler les inégalités avec de la pâte à bois ou avec de l’enduit selon la nature de l’escalier.

Etape n°4 : Le sens de la pose

Lorsque vous posez de la moquette dans un escalier, il faudra la poser dans le sens des poils de la moquette. Cette méthode aidera la moquette à durer plus longtemps et à mieux résister à l’usure. Ainsi, vous poserez votre moquette avec le poil orienté vers le bas.

Etape n°5 : La pose proprement dite

Les professionnels conseillent de procéder à la pose en commençant par le bas de l’escalier, et en procédant marche par marche, et au fur et à mesure. Voici alors la marche à suivre :
 
Poser de la moquette dans un escalier

  • découper la moquette d’après les mesures de marche et contremarche que vous aviez déjà prises, en prenant soin de laisser 2 cm de plus pour chaque côté,
  • présenter la pièce obtenue sur la marche et araser la partie qui dépasse avec un cutter,
  • encoller la marche, la contremarche et la pièce découpée,
  • avant que la colle ne soit entièrement sèche, coller soigneusement votre moquette,
  • bien étaler et bien maroufler avec la paume de la main pour une excellente adhésion,
  • procéder de la même manière jusqu’à ce que toutes les marches soient recouvertes.

 

Etape n°6 : Les astuces

Voici quelques astuces à prendre en compte lors de la pose de moquette dans un escalier, afin de réussir encore mieux cette opération :

  • En ce qui concerne le budget que vous consacrerez à votre projet, l’achat de la moquette représentera l’investissement le plus important à faire. Selon la qualité de la moquette que vous choisirez, il faudra envisager environ entre 10 et 30 € le m² de moquette.
  • Il est important de savoir que la longévité d’une moquette dépend en grande partie de sa tension. Ainsi, si vous voulez que votre moquette dure le plus longtemps possible, il faut la tendre autant que possible. Moins la moquette est tendue, plus vite elle s’use.
  • Il faut encoller de façon minutieuse. Surtout dans les recoins, dans les angles et également pour les nez des marches, veillez à bien encoller ces zones.

 

Quelques liens et articles utiles :
Couvrir son escalier avec une moquette
Comment recouvrir des escaliers avec de la moquette ?
Comment poser de la moquette sur un escalier ?
 

* champs obligatoires

Share Button
Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0