Poser de la moquette

Vous souhaitez poser de la moquette dans une ou plusieurs pièces de votre intérieur pour pouvoir y marcher pieds nus et sentir de la douceur sous la plante de vos pieds ? Mais une fois la moquette tant désirée choisie, vous voici rentré chez vous, et là, c’est le dilemme : mais comment allez-vous vous y prendre pour installer cette moquette ?

Pas de panique, nous avons décortiqué et analysé pour vous les différentes techniques de pose de moquette. Tout ce qu’il vous reste à faire, c’est déterminer la méthode qui vous convient le mieux, vous procurer le matériel qu’il vous manque et suivre nos indications étape par étape pour une pose de moquette optimale.

Préparation du chantier

Quelle que soit la technique que vous choisirez, votre sol doit être plan. Si ce n’est pas le cas, procédez à un ragréage avec un produit de lissage. Pensez également à passer l’aspirateur puis à lessiver votre sol afin qu’il soit propre. N’oubliez pas de le laisser sécher avant d’appliquer la moquette.

Les différentes techniques : comment choisir celle qui vous convient le mieux

– La pose libre : technique réservée aux petites pièces où il y a peu de passage, et recommandée si vous faites le choix d’une moquette lourde.

– La pose sur bandes adhésives : technique réservée aux petites pièces où le passage est moyen et où il n’y aura pas de raccords à effectuer.

– La pose collée en plein : technique permettant une très bonne fixation de moquette, pour toutes les pièces, y compris celles où le passage est intense. Cette méthode permet d’effectuer des raccords si besoin est, et s’adapte bien aux sols en ciment, en bois ou en plastique (attention, le plastique nécessite l’utilisation d’une colle spéciale).

– La pose sur lames d’ancrage avec thibaude : technique qui présente l’avantage de corriger les inégalités du sol et de rallonger la durée de vie de la moquette. Ce procédé étant plus compliqué à mettre en oeuvre que les autres, il est préférable de faire appel à un spécialiste.

– La pose de dalles de moquette.

Installation de la moquette en pose libre

Matériel nécessaire :
– araseur (ou au pire, un cutter),
– gants de protection,
– palette de rentrée.

Le chantier étape par étape :

1. Posez votre moquette au sol, en prenant soin de la faire dépasser de 5 cm le long des murs. Découpez le surplus avec l’araseur.

2. Au niveau de l’angle, faites une coupe perpendiculaire au sol en forme de V, afin que la moquette épouse bien les contours du mur.

3. Découpez le reste de la moquette et faites rentrer le bord sous la plinthe à l’aide de la palette de rentrée.

Installation de la moquette sur bandes adhésives

Matériel nécessaire :
– bandes adhésives,
– araseur,
– gants de protection,
– palette de rentrée.

Le chantier étape par étape :
1. Procédez comme pour la pose libre en suivant les étapes 1/ et 2/.

2. Repliez la moquette vers le centre et collez les bandes adhésives le long du mur. Retirez ensuite la bande de protection, puis replacez votre moquette.

3. Découpez le reste de la moquette avec l’araseur, afin qu’elle épouse parfaitement les contours de la pièce.

4. Faites rentrer les bords de la moquette sous la plinthe à l’aide de la palette de rentrée.

Installation de la moquette collée en plein

Matériel nécessaire : 
– araseur,
– palette de rentrée,
– gants de protection,
– rouleau ou morceau de bois rond,
– raclette,
– colle (prévoir environ 400 g de colle par m²).

Le chantier étape par étape :
1. Procédez comme la pose libre en suivant les étapes 1/ et 2/.

2. Repliez la moquette vers le centre de la pièce et posez la colle à l’aide de la raclette, du bord de la pièce vers le centre.

3. Laissez sécher la colle quelques instants pour qu’elle ne glisse plus.

4. Placez la moquette sur la colle puis chassez les bulles d’air (marouflez), du centre vers les bords de la pièce, à l’aide du rouleau ou du morceau de bois

5. Découpez le reste de la moquette avec l’araseur, afin qu’elle épouse parfaitement les contours de la pièce.

4. Faites rentrer les bords de la moquette sous la plinthe à l’aide de la palette de rentrée.

Installation de la moquette sur lames d’ancrage avec thibaude

Matériel nécessaire : 
– lattes,
– clous,
– thibaude (sous-couche feutrée et isolante),
– coups de genou,
– colle.

Le chantier étape par étape :
1. Fixez les lattes au sol le long de la pièce, en prenant soin de laisser un écart, de l’épaisseur de la moquette, entre le mur et les lattes. Les lattes peuvent être soit clouées, soit collées.

2. Recouvrez la surface avec la thibaude et fixez-la avec des clous ou quelques points de colle.

3. Accrochez la moquette aux bandes d’ancrage et tendez-la avec le coups de genou (c’est là que vous devrez faire appel à une certaine technicité !).

Installation de dalles de moquette 

Matériel :
– bandes adhésives,
– mètre,
– crayon,
– cutter,
– gants de protection.

Le chantier étape par étape :
1. Commencez par tracer deux bandes perpendiculaires afin de diviser la pièce : vous poserez la première dalle de façon à ce qu’un de ses coins se situe à l’intersection de ses droites.

2. Collez des bandes adhésives au sol, en prenant soin de les espacer de 30 cm.

3. Retirez le film protecteur des bandes adhésives et placez votre première dalle comme prévu en 1/.

4. Continuez en formant une ligne, en faisant attention au sens de la pose des dalles. Pour cela, retournez la dalle : toutes les flèches doivent se trouver dans le même sens pour un rendu uniforme, tout en étant perpendiculaires pour une pose en damier.

5. Terminez la pièce.

6. Si vous avez besoin de découper des dalles pour les ajuster à votre pièce, aidez-vous d’un gabarit fait dans une autre dalle, puis découpez au cutter.

Grâce à ce guide, vous disposez désormais de toutes les informations nécessaires au choix de la technique de pose la plus adaptée, ainsi que de tous les procédés à suivre pour appliquer votre moquette. Il ne vous reste donc plus qu’à établir votre liste de matériel, acheter les outils et matériaux nécessaires, préparer votre chantier, et poser votre moquette sera un jeu d’enfant ! Vous pourrez la fouler sous vos pieds dès le weekend prochain !

Une vidéo sur la pose de moquette collée :

Une deuxième vidéo sur la pose de moquette avec bandes adhésives :

Une troisième vidéo avec conseils pour réussir la pose d’une moquette :

Quelques liens utiles et articles complémentaires :

Bien choisir sa moquette
Comment entretenir sa moquette

* champs obligatoires
Share Button
Share on Facebook2Tweet about this on TwitterShare on Google+0