Poser des plinthes

Poser des plinthes demande une certaine adresse, de la précision et un brin de sens esthétique. Mais celle n’a rien de sorcier. Les plinthes permettent de donner une touche finale à la décoration d’un pièce, de masquer les éventuelles irrégularités du sol et/ou des murs et contribuent à l’étanchéité générale de la maison. Elles servent aussi à protéger les murs des chocs avec les chaises, meubles etc.. bref, pourquoi s’en priver ?

Le matériel nécessaire

Vous aurez besoin d’une scie à bois et d’une bois à onglets pour découper vos plinthes, puis de papier à poncer pour les rendre bien lisses. Ensuite suivant la technique de fixation que vous choisirez, vous devrez vous équiper soit d’un marteau et de clous, soit de colle mastic à bois.

Il vous faudra également un mètre, un niveau, une équerre et un crayon pour bien positionner vos plinthes.

Un peu de mastic/pâte à bois et/ou de silicone translucide vous sera utile pour les finitions.

Découper et préparer les plinthes

Si vous n’avez pas acheté des plinthes standards prêtes à poser, il vous faudra les couper vous-même. Prenez les mesures de votre pièce et déterminez le nombre de mètre linéaires dont vous aurez besoin et comment vous allez les segmenter.

Il est conseillé de peindre vos plinthes avant de les poser. De cette façon, si elles se salissent à certains endroits vous n’aurez qu’à appliquer que de simples coups de retouche.

Munissez vous de vos planches en bois et votre matériel de découpe et installez vous sur un établi ou une surface plane.

Découpez ensuite vos lames de bois en faisant attention au sens de la coupe. La coupe est généralement droite mais vous pouvez aussi couper en biais pour rendre l’assemblage plus esthétique. Dans ce cas là, un côté de la plinthe devra être en biseau sortant et l’autre sera en biseau rentrant ce qui permettra un jointage parfait – un plinthe recouvrant la suivante et ainsi de suite. Pour les angles, vous devrez effectuer une coupe à 45°

Pour masquer les irrégularités de la découpe, poncez régulièrement en utilisant le papier abrasif. Avant de poser, assurez-vous que le bas du mur est lisse et propre.

Comment fixer les plinthes

Les plinthes se posent au pied de vos murs. Que ce soit pour du carrelage, de la moquette ou du parquet flottant , il est conseillé de poser en premier lieu les carreaux ou les lames de parquet. Ensuite viendront les plinthes qui vont absorber les défauts de coupes du bord du carrelage ou de votre parquet.

Installer plintheIl y a deux façons de poser les plinthes :

– Soit en les clouant (ou en les vissant). Cette méthode a l’avantage d’être moins onéreuse. Il vous faudra utiliser des clous dont la longueur est au moins du double de l’épaisseur de la plinthe et les placer environ tous les 50 centimètres en faisant bien attention de ne pas traverser un câble ou un tuyau qui pourrait se trouver dans les parages.

– Soit en les collant avec de la colle-mastic à bois. Les colles d’aujourd’hui sont moins polluantes et cette méthode est relativement plus facile et rapide que la précédente.  Appliquez simplement la colle au dos de la plinthe en zig zag. Positionnez la plinthe à son emplacement et pressez la fortement contre le bas du mur. Vous pouvez éventuellement utiliser des cales pour la maintenir en place durant le séchage de la colle.

Jointer les plinthes

Placez les lames côte à côte en ajustant du mieux que vous pouvez pour éviter tout espace disgracieux. Maintenez-les avec des clous ou de la colle suivant la méthode de pose que vous avez choisie. Lissez la jointure avec du papier abrasif et si besoin bouchez les trous avec du mastic.

Réaliser les angles et faire la finition

fixer les plinthesLes angles sont un peu plus complexes à réaliser. La plupart des bricoleurs se contentent de coupes droites et positionnent les lames à la perpendiculaire. Mais la finition est souvent décevante.

Pour un résultat vraiment agréable à l’oeil, une coupe à 45° s’avère nécessaire. Enduisez les jointures de colle et placez vos deux plinthes en les raccordant du mieux que vous pouvez. Renforcez discrètement avec quelques clous si nécessaire.

Poncez les angles saillants et rajoutez de la pâte à bois là où des espaces se sont créés.

Pour les finitions, cachez les têtes de clous ou de vis avec de l’enduit et déposez un fil de mastic acrylique au pistolet le long de toutes vos lames. Rajoutez enfin un peu de silicone pour boucher les zones où il reste encore des jours ou des imperfections.

 

 

En ce qui concerne la méthodologie, plutôt qu’un long discours, voici une vidéo pédagogique :

Quelques autres méthodes à découvrir :
Poser des plinthes facilement et soi-même
Comment installer des plinthes aux angles d’un mur

* champs obligatoires
Share Button
Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0

2 thoughts on “Poser des plinthes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *