Poser du lino

Le linoléum est un revêtement de sol dont l’avantage est d’être composé de plus de 80% de produits naturels dont l’huile de lin, la poudre de liège et de bois … Il est entre autre esthétique, antibactérien et antiallergique. Poser du lino n’est pas difficile et ne nécessite pas des notions spécifiques en bricolage. En voici donc un guide.

Le matériel à avoir
Vous aurez besoin de certains outils pour procéder à votre pose de lino :

  • de la colle linoléum ou du ruban adhésif double face.
  • un niveau à bulle : pour contrôler le niveau de votre sol.
  • un mètre ruban : pour mesurer la surface totale à couvrir.
  • un cutter : pour couper le surplus de lino le long des murs.
  • une règle plate : pour que la coupe soit bien droite.
  • un maroufleur : pour aplatir le lino.
  • une spatule : pour étaler la colle.
  • une barre de seuil : pour la finition.
  • des plinthes : pour la finition.

La quantité de rouleaux à acheter

Lorsque vous achetez vos rouleaux de lino, prenez soin de prévoir 10 cm de plus pour la largeur ainsi que pour la longeur dans votre calcul de la surface de la pièce à revêtir. Ensuite, divisez la surface que vous avez ainsi obtenue avec la surface (largeur x longueur) d’un rouleau pour avoir la quantité exacte de rouleau à acheter.

La préparation du sol

Votre sol doit être bien plat avant de procéder à la pose, vous pourrez le vérifier à l’aide de votre niveau à bulle. Dans le cas échéant, faites un enduit de ragréage sur les parties irrégulières. Ensuite, lavez votre sol à la lessive et à la serpillère et rincez-le soigneusement. Attendez qu’il soit bien sec avant de poser le lino.

poser lino

La pose par étape

  1. Déroulez votre rouleau de lino de façon à remplir la surface de la pièce et de manière à ce que 5 cm du rouleau dépasse sur les murs. Essayez de ne pas plier le lino pendant la manipulation.
  2. En partant des angles de la pièce, découpez le surplus de lino sur les murs. Pour ce faire, plaquez le lino contre le mur avec votre règle et procédez au découpage avec votre cutter. La règle plate facilitera aussi une coupe nette et rectiligne.
  3. Repliez votre rouleau au centre de la pièce. Déposez au fur et à mesure que vous le redéployerez, un peu de colle sur le sol. Fixez votre lino à mesure que vous avancez dans son déroulement sur le sol encollé. Aidez-vous de la spatule pour bien étaler la colle.
  4. A l’aide du maroufleur, bien aplatir le rouleau de lino depuis le milieu de la pièce jusqu’aux murs. Il faudra faire attention à ne pas mettre la colle sur le lino mais uniquement sur le sol. Faites aussi attention aux plis !
  5. Pour les éventuels raccords, faites votre découpe avant de réaliser l’encollage. Superposez les lés sur 5 cm et coupez-les l’un sur l’autre pour avoir une jointure parfaitement droite. Ensuite, procédez de la même manière que précédemment en posant progressivement votre lino sur la colle et en marouflant toujours depuis le milieu vers les murs.
  6. Procédez à la finition : la pose des plinthes et de la barre de seuil.

Important à savoir

-Avant la pose du lino, évitez de le plier pour ne pas avoir des marques indélébiles
-Avant de procéder à la pose, mettez le lino dans une pièce à une température d’au moins à 15°C pour éviter toute déchirure
-Après la pose, évitez d’utiliser la pièce au sol nouvellement revêtu pendant 48h.

Les étapes nécessaires à une pose correcte du lino sont expliquées ci-dessous dans la vidéo :

Quelques articles complémentaires :
Poser du linoléum sur du parquet
Choisir son lino

* champs obligatoires
Share Button
Share on Facebook2Tweet about this on TwitterShare on Google+0