Poser du Papier Peint

Poser du papier peint est une des grandes hantises du bricoleur débutant. En réalité, ce n’est pas une tâche difficile mais il est nécessaire cependant de suivre rigoureusement quelques consignes de pose, d’avoir le matériel adéquat et de travailler de manière soignée.

Le matériel nécessaire pour la pose
Pour poser du papier peint, il faut prévoir quelques outils en plus des rouleaux de papier peint et de la colle : des brosses, des spatules, un cutter, une éponge, un seau pour y mettre la colle de papier peint, une paire de ciseau, une règle et un niveau, une table à tapisser et éventuellement un escabeau..

Vous pouvez aussi avoir besoin d’une roulette faire les joints ou encore d’une spatule pour maroufler le papier peint.

comment poser un papier peint
La préparation de la surface de pose
Avant de poser du papier peint sur le mur, il faut s’assurer que celui-ci ne présente aucun défaut ou irrégularité et qu’il est propre. En effet, le mur doit être net, lisse et droit pour recevoir le papier peint. Ainsi, si le mur présente des défauts tels que des trous, il faudra les reboucher avec du plâtre puis poncer.

Il convient également de laver soigneusement le mur. Sur certains murs anciens, il est préférable d’appliquer une sous-couche de peinture pour faciliter l’adhérence de la colle. Si le mur est déjà peint, il vaut mieux poncer un minimum le mur pour enlever la peinture.

Calculer le nombre de rouleaux
Suivant les dimensions de votre pièce, il vous faudra évidemment un nombre différent de rouleaux. En général, tous les rouleaux ont des dimensions standards, mais méfiance certains fabricants étrangers ou « innovants » produisent parfois des rouleaux aux dimensions atypiques.

Vous trouverez sur ce site, une calculette vous indiquant le nombre de rouleaux dont vous aurez besoin a minima.

Sinon vous pouvez aussi faire ce calcul facile : mesurez le périmètre de votre pièce puis divisez le résultat par la largeur d’un rouleau, vous aurez ainsi le nombre de lés nécessaires. Ensuite, divisez la longueur d’un rouleau par la hauteur de la pièce (en prenant une marge d’erreur de 5 à 10 cm) et vous connaitrez alors le nombre de lés dans un rouleau.

Il est sage de prévoir toujours plus que le strict nécessaire car il vous faudra une marge de sécurité pour faire les jointures de motifs et vous n’êtes pas non plus à l’abri de quelques erreurs.

Organiser le travail de pose
Vous devrez avant de vous lancer dans le collage du papier peint sur vos murs, préparer la colle. Respectez bien les doses inscrites sur le paquet, mélangez lentement en versant la poudre progressivement afin d’éviter les grumeaux. Laissez reposer si nécessaire.

Ensuite, il vous faut apprêter les bandes de papier peint en les mesurant et en les coupant au cutter en fonction de la hauteur du mur, tracer au crayon et à l’aide de la règle un trait vertical sur le mur pour la pose de la première bande. Si les motifs ont des raccords, il vous faudra faire bien attention à ce qu’ils correspondent entre eux et à numéroter le lés pour ne pas faire d’erreur.

Empilez tous les lés découpés sur votre table à tapisser et commencez à encoller le premier lé en répartissant la colle de manière homogène en allant du milieu vers l’extérieur avec votre brosse.

Poser le papier peint
Commencez à faire la pose en se servant d’une bande de papier peint ou lé. La première bande de papier peint doit être barbouillée de colle papier peint sur la moitié de sa longueur, puis, repliée sur elle-même (la partie encollée) et enfin, encollée sur l’autre moitié.

La première bande de papier peint ou lé doit être positionnée à partir d’un angle. Veillez à ce qu’elle soit parfaitement verticale. Puis les autres bandes seront posées les unes à côté des autres en général dans le sens des aiguilles d’une montre (pour les droitiers du moins).

En posant chaque bande de papier peint, il est nécessaire de chasser les bulles d’air (marouflage) soit avec une brosse de tapissier soit avec une spatule (notamment pour un papier vinyle) soit avec un chiffon sec (pour un papier velours).

Si à la fin de la pose il y a des bouts qui dépassent, ils doivent être coupés avec une règle et un cutter. Si des bords de papier peint se décollent, il faudra y mettre de nouveau de la colle. Si de la colle tombe par accident sur un des lés ou s’il y a un surplus de colle, essuyez rapidement avec l’éponge.

Pour finaliser, il convient de faire les joints en marouflant avec votre roulette.

Pour récapituler tout cela, une vidéo explicative montrant comment poser du papier peint :

Quelques tutoriels pour poser du papier peint sans se tromper :
Comment poser du papier peint
Tutoriel pose de papier peint

* champs obligatoires
Share Button
Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0