Poser un plancher chauffant

Le plancher chauffant est une solution efficace et durable pour assurer le chauffage de sa maison pendant les périodes de froid. Qu’il s’agisse de plancher chauffant hydraulique ou de plancher chauffant électrique, ou de plancher chauffant basse température, l’installation peut être faite par un bricoleur talentueux. Voici donc un guide pratique pour apprendre à installer chaque type de plancher chauffant.

 

Le Matériel :

  • Kit d’installation de plancher chauffant hydraulique et de plancher basse température (prévoir également les pairs de collecteurs d’arrivée et de départ)
  • Kit d’installation de plancher chauffant électrique (prévoir les dominos, boîte de dérivation, programmateur) ;
  • Pince coupe-tube
  • Tournevis
  • Pince à dénuder
  • Cutter
  • Truelle
  • Scie égoïne
  • Bande de désolidarisation
  • Treillis soudé
  • Niveau de maçon
  • Revêtement pour le sol (béton ou autres)
  • Pompe à épreuve

 

Avant de commencer

Le chauffage par le sol impose de prendre certaines précautions vis-à-vis de l’isolation de ce dernier. En effet, qu’il s’agisse du plancher chauffant électrique, hydraulique ou basse température, le système doit être posé sur des plaques isolantes, et recouvertes d’une couche d’enrobage. Au-dessus de cette couche on peut encore avoir un revêtement à condition qu’il ne nuise pas à la distribution de la chaleur.

Il est important de prendre connaissance des sous-couches isolantes du sol de la maison, mais également de déterminer si la couche d’enrobage choisie en raison de son poids nécessitera de procéder à un ravoirage du plancher.

Le choix de la chaudière

L’avantage du plancher chauffant basse température a l’avantage de pouvoir fonctionner avec une chaudière basse température, ou avec une chaudière classique à condition d’y installer un régulateur et un adaptateur de basse température. Le chauffage hydraulique nécessitera généralement d’avoir une chaudière capable de générer une haute température, et réglable. Il n’est pas exclu de faire preuve de créativité et de se servir d’un chauffe-eau comme source de chaleur.

L’isolation du sol

Avant de procéder à la pose des tubes chauffants, il faut poser des plaques isolantes sur le sol, mais également des bandes de désolidarisation le long des murs. Ces bandes serviront à protéger les murs d’un contact direct, ou de la chaleur émise par le chauffage. Les plaques peuvent être facilement découpées pour être ajustées à la dimension avec une scie. Aussi, il faut les emboîter correctement pour qu’elles remplissent leur fonction.

L’installation d’un plancher chauffant basse température et du plancher chauffant hydraulique

plancher-chauffant1

L’installation des collecteurs

Les collecteurs doivent être installés dans chaque pièce à chauffer. Un collecteur de départ et d’arrivée pour chaque boucle. Pour faciliter les purges, on peut les installer à au moins 50 cm du sol. Chaque paire de collecteur devra être accompagnée de pots de terminaison et d’un débimètre (au niveau du retour).

La pose des tubes

Il faut s’assurer pour le plancher chauffant hydraulique que le sol est parfaitement plat et propre. Une dénivellation risque fort de compromettre le fonctionnement idéal de l’ensemble du système. La pose se fait après l’isolation du sol, suivant des spirales qui partent de la périphérie, jusqu’au centre.

Les tubes sont posés en spirales. En partant de la périphérie de la pièce, faire le tour en allant progressivement vers le centre. L’écartement doit être respecté le plus possible. Si les tubes ne sont pas assez longs pour couvrir une pièce très grande, ne pas hésiter à faire deux spirales côte à côte. A noter que les tubes ne devraient pas se superposer ou se toucher.

Raccorder les tubes

Les tubes seront raccordés au niveau des collecteurs respectifs (départ et arrivée). On se servira d’une pince coupe-tube pour se débarrasser du surplus avant de raccorder avec un écrou et une bague de serrage.

Tester et mettre sous pression

Une fois l’installation terminée, il faut tester que le système fonctionne parfaitement et qu’il n’y a aucune fuite. Ne pas oublier d’ouvrir les robinets de vidange et autres purgeurs qui seront plus tard utilisés pour la maintenance.

Enfin, il faudra faire un test en ouvrant le robinet, et en réglant la pression à 10 bars. Ceci permettra de s’assurer de l’étanchéité, mais également de couler la chape sur des tubes dilatés au maximum. Il ne reste ensuite qu’à couler la chape d’enrobage.

Couler la chape

Il existe plusieurs types de chape. La plus répandue est certainement la chape en béton. Bien respecter les dosages et étaler la chape de manière uniforme. Couvrir au correctement et s’assurer de ce que le sol est bien plan.

Installation d’un plancher chauffant électrique

La pose des câbles électriques

L’installation des câbles électriques peut se faire en couronne ou sur trame. La pose en couronne est à privilégier dans les pièces ayant une forme irrégulière. La plupart des kits propose des câbles en trame prêt à poser.

Mettre en place de l’alimentation électrique et installation du régulateur

La mise en place de l’installation est relativement simple. Les câbles électrices sont reliés à une boîte de dérivation à l’aide de dominos. La boîte de dérivation quant à elle sera connectée au régulateur du plancher chauffant. Ces éléments peuvent être situés sur le mur, ou carrément encastrés selon les préférences.

Poser le revêtement

Le revêtement peut être de diverses natures, toujours opter pour le revêtement qui convient le mieux aux câbles électriques.

 
Une vidéo sur la pose d’un plancher chauffant

 

* champs obligatoires

Share Button
Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0