Poser une baignoire

Vous rêvez d’une nouvelle baignoire mais ne souhaitez pas recourir aux services coûteux d’un professionnel de la plomberie et redoutez donc son installation ? Sachez qu’installer soi-même sa baignoire n’est pas aussi compliqué que l’on pourrait le croire, dès lors que l’arrivée et la sortie d’eau sont déjà présentes dans votre salle de bain et que vous n’avez que les raccords de plomberie et tuyauterie à effectuer.

Ce guide d’installation de baignoire vous aidera à choisir le matériel approprié, vous dirigera à travers les différentes étapes à suivre et vous fournira diverses astuces dans la réalisation de votre projet, afin de vous faire profiter pleinement de votre nouvel objet de détente !

À savoir avant d’entreprendre l’installation d’une nouvelle baignoire :

Il existe de nombreux modèles de baignoire différents (baignoire d’angle, encastrable, acrylique, ilot, etc) et le choix se fera en fonction de la disposition de votre pièce et de vos goûts personnels. Sachez juste qu’un raccordement au système électrique sera nécessaire pour l’installation d’une balnéo, sans oublier de respecter les normes électriques dans une salle bain bien entendu. De plus, il est préférable, dans le cas où vous refaites votre pièce en entier, de laisser l’espace d’un carreau autour de la baignoire lorsque vous réalisez les murs carrelés ; vous les terminerez après la pose de la baignoire.

Le matériel nécessaire :
– une baignoire,
– de la robinetterie et des tuyaux,
– de la colle PVC,
– des tasseaux,
– une perceuse à cloche du diamètre correspondant à celui de la robinetterie,
– du mastic silicone,
– un pistolet extrudeur,
– des chevilles,
– des vis,
– une visseuse,
– des plaques d’agglo CTBH de 16 mm d’épaisseur,
– une clé à molette,
– un niveau à bulle.

Préparation de la baignoire : pose des pieds et du système d’évacuation

1. Commencez par retourner la baignoire sur un film plastique pour installer ses pieds. Vissez-les à l’aide de vis de 15 mm maximum avec votre perceuse (vitesse lente). Puis, montez les pieds.

2. Basculez la baignoire sur le côté, puis placez le système d’évacuation au-dessous de la baignoire, et enfin serrez fortement l’écrou au niveau de la coupelle de la bonde, côté intérieur de la baignoire. Il peut être utile, si votre système d’évacuation n’a pas de collerette en silicone, de poser un filet de mastic silicone entre votre système d’évacuation et la baignoire, afin d’en assurer l’étanchéité.

3. Répétez les mêmes opérations pour le système de trop-plein, puis reliez-le à la bonde.

Mise en place de la robinetterie avec raccord des arrivées d’eau

1. A l’aide de la perceuse munie de la cloche au bon diamètre, réalisez des trous à l’emplacement de votre robinetterie sur le rebord de la baignoire.

2. Avant de serrer le mitigeur, placez un joint entre la robinetterie et la baignoire.

3. Raccordez ensuite les arrivées d’eau (rouge pour l’eau chaude à gauche, et bleu pour l’eau froide à droite) à votre mitigeur. Serrez bien les écrous à l’aide de la clé à molette.

Réglage et pose de la baignoire contre le mur

1. Placez votre baignoire contre le mur et procédez au réglage des pieds, tout en posant votre niveau à bulle sur la baignoire.

2. À l’aide d’un crayon de bois, tracez l’emplacement des bords supérieurs de la baignoire au niveau du mur, en-dessus et en-dessous.

3. Après avoir retiré la baignoire, terminez votre tracé.

4. Juste en-dessous du trait inférieur, posez les tasseaux qui serviront de support à votre baignoire à l’aide des chevilles. Reposez votre baignoire, afin que les bords reposent sur les tasseaux.

5. Enfin, raccordez le système d’évacuation de la baignoire à celui de votre habitation à l’aide du tuyau PVC.

Habillage de la baignoire

1. Tout d’abord, réalisez l’ossature de l’habillage à l’aide de tasseaux.

2. Fixez-y les plaques d’agglo CTBH hydrofuges, en prenant soin de laisser une trappe d’ouverture au niveau du système d’évacuation de l’eau à l’aide d’une charnière à piano.

3. Réalisez les finitions de l’habillage de la baignoire (peinture salle de bain, carrelage, etc.).

Finitions : carrelage mural et joints

1. Posez un joint d’étanchéité entre la baignoire et le mur à l’aide de la colle mastic silicone et du pistolet extrudeur. Vous lisserez le joint avec votre doigt trempé dans de l’eau savonneuse.

2. Finissez votre carrelage mural, puis refaites un joint d’étanchéité par-dessus le précédent, cette fois-ci pour étanchéifier la zone entre votre baignoire et la dernière rangée de carreaux.

3. Vérifiez ensuite le bon état de fonctionnement de votre nouvelle baignoire, afin d’être certain qu’il n’y ait pas de fuite et que tous les raccords soient fonctionnels.

À vous les longues soirées d’hiver dans votre baignoire désormais. Profitez-en bien et savourez le plaisir d’avoir posé votre baignoire vous-même.

Une vidéo sur l’installation de baignoire

D’autres conseils pratiques pour vous aider dans la pose de votre baignoire :
Préparer la pose de carrelage ou faïence dans sa salle de bains
Faire des joints de silicone : comment appliquer le mastic silicone
Bien installer son réseau d’évacuation d’eau

* champs obligatoires
Share Button
Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0