Purger un radiateur

Propre à satisfaire les besoins en matière de chauffage surtout pendant la saison hivernale, le radiateur est un dispositif dont la plupart des ménages ne peut se passer, quand il s’agit d’élever la température à l’intérieur de la maison. Toutefois, pour optimiser son rendement en chaleur, il a besoin d’être purifié. Cet article vous permet de faire le tour sur le sujet afin de vous permettre d’entretenir votre radiateur.

La purge fait partie intégrante de l’entretien

Purger un radiateur
Un radiateur s’entretient, comme l’impose la loi, au moins une fois tous les ans. Mais en attendant la visite des professionnels du secteur en ce sens, vous pouvez au besoin procéder à des gestes simples pour le soin et la redynamisation de votre appareil.

Toutefois, ces gestes ne s’opèrent pas à tout hasard. Vous devriez tout d’abord tâter la surface de votre radiateur. Si votre main ne capte pas de chaleur sur la partie supérieure de votre radiateur, contrairement à la partie inférieure, c’est que ce dernier a besoin d’être purgé. La chaleur doit, en effet, être uniforme sur toute la surface du radiateur. La purge s’effectue également sur les radiateurs qui émettent des sons inhabituels.

Elle se fait généralement avant l’entrée en saison hivernale et à la fin de celle-ci. Pourquoi ? Parce que votre appareil va être remis en route pour faire face à la basse température de l’hiver. Donc, pour garantir son bon fonctionnement, il doit être exempt de toutes matières qui puissent nuire à sa bonne marche.

Comment purger le radiateur

  • Le premier geste à effectuer lors de la purge d’un radiateur sera la suspension de l’alimentation en eau de votre appareil. La pompe de la chaudière qui permet aux fluides de circuler devrait donc cesser de remplir sa fonction. C’est également le cas pour une chaudière qui est équipée d’un accélérateur.
  • La chaudière est, par ailleurs, réglable selon la saison. Si vous ne voulez donc pas suspendre son fonctionnement, vous pouvez juste la régler en mode « été ». Ce qui vous tiendra au loin d’une aspersion d’eau bouillante, car à l’opposé de l’hiver, le radiateur se tendra vers un rendu de fraîcheur estivale dans votre maisonnette. Le but étant de travailler sur un radiateur froid.
  • Purger un radiateur

  • Pour la plupart des radiateurs, la purge est automatisée. Ce qui ne nécessitera pas votre intervention. Mais dans la mesure où elle doit s’opérer manuellement, essayez d’abord de trouver la vis de purge. Généralement, elle se situe sur le côté opposé de l’emplacement du robinet du radiateur. Elle s’ouvre par l’utilisation d’une pince. Mais si la vis est présentée sous forme de boulon, l’utilisation d’une clé pour le déboulonnage est requise.
  • Au fur et à mesure que vous dévissez la purge, mettez une bassine ou un bocal pour recevoir l’eau dans le radiateur. Avant que l’eau ne commence à s’évacuer, vous entendrez tout d’abord un bruit tel un sifflotement. C’est juste après quelques instants que des gouttes d’eau commenceront à s’asperger de la purge. Tendez le récipient au niveau de la sortie pour recevoir cette eau.
  • La couleur de l’eau peut ne pas être transparente mais grisâtre. Il n’y a pas matière à s’inquiéter car cette couleur témoigne des salissures que le radiateur a évacuées par la même occasion.

Dès que l’eau finit de jaillir de votre purge, attendez quelques minutes avant de la revisser. Et enfin, remettez votre alimentation en marche.

Une vidéo pour vous aider à purger votre radiateur

Quelques liens et articles utiles :
Tout savoir pour purger un radiateur
Comment purger un radiateur ?
Des informations pour purger un radiateur

 

* champs obligatoires

Share Button
Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0