Réaliser une frise murale

La frise murale est une solution simple et pratique pour donner des couleurs à une pièce. Elle peut se poser sur des meubles, des portes, mais essentiellement sur des murs. Type particulier de papier peint, la frise murale se caractérise par une grande longueur. La plupart des modèles peuvent aller jusqu’aux 10 mètres. Elles ont l’avantage d’être faciles à poser, et de s’adapter facilement à toutes les surfaces.

Si vous trouvez trop compliqué de poser de la mosaïque au mur, la frise en papier peint est une bonne alternative.

 

Le matériel

Pour réussir une pose de frise murale, il faut se munir de :

  • La frise ;
  • De la colle à papier peint ;
  • Des ciseaux et un cutter ;
  • Une brosse pour la colle ;
  • Une brosse pour le marouflage ;
  • Un marqueur ;
  • Un mètre ruban ;
  • Une brosse / aérosol / rouleau pour la peinture ;
  • Une éponge pour la finition.

 

1. Avant de commencer

Le choix du type de frise murale est important. En effet, il existe, en dehors des papiers peints en vinyle papier ou des frises intissées qui nécessitent d’être collées, il existe des frises en vinyle adhésif qui s’apparentent beaucoup aux stickers muraux. Il faut également faire le choix entre une frise qui couvrira un seul mur, ou une frise dont les motifs conviendront mieux s’ils font le tour de la pièce. De plus, il faut décider si l’on préfère une frise à placer en hauteur, à mi-hauteur ou au bas du mur.

 

2. Préparer le mur

Le mur doit être préparé afin d’accueillir la frise. Pour ce faire, il doit être nettoyé, sec et lisse. En cas de besoin, il faudra égaliser les portions du mur qui ne sont pas au même niveau. De même,  l’on ne pourra pas poser la frise sur un relief. Ceci exclut donc de la poser sur des papiers peints à reliefs par exemple.

 

3. Faire du repérage

Première étape, mais également étape la plus importante, le repérage permet de garantir un bon placement de la frise. Après avoir soigneusement mesuré les dimensions et décidé du futur emplacement de la frise sur le mur, il ne faut pas hésiter à se servir d’un marqueur. Placer les repères à chaque mètre en mesurant à partir du sol, mais également d’un repère à un autre. Répéter l’opération pour la longueur, mais également pour la largeur de la frise.

 

4.Poser une frise en vinyle papier

La pose de la frise peut être différente en fonction qu’il s’agisse d’une frise en vinyle adhésif ou d’une frise en vinyle papier. Toutefois, les méthodes de pose sont suffisamment similaires, qu’il s’agisse d’un modèle ou d’un autre. Pour ce qui est des frises en papier vinyle, voici comment procéder :

 

 Préparer la frise

Pour bien réaliser une frise murale, il est important de se concentrer sur la frise avant la pose. En effet, il faudra couper la frise selon les dimensions nécessaires, en prenant soin de prévoir quelques centimètres de surplus sur les côtés. Poser la frise sur une table, le côté à encoller vers le haut.

A présent, l’on peut commencer à encoller en se servant de la colle à papier peint et d’une brosse. Suivre les instructions du constructeur, pour ce qui est du temps de séchage. Prendre soin à ce que les sections encollées ne se touchent pas entre-elles. L’on pourra par exemple replier en accordéon pour y pallier.

 

Poser la frise murale

Toujours commencer par un angle. Poser la frise sur le repère et commencer à la dérouler lentement. Il ne faut absolument pas bâcler cette étape. Lentement et sûrement, il faut faire correspondre la frise aux repères marqués sur le mur. Au fur et à mesure, lisser la frise pour chasser les bulles d’air qui se formeront inévitablement. Pour bien y arriver, l’on peut se servir d’une brosse et orienter les bulles vers les bords extérieurs de la frise.

 

5. Poser une frise adhésive

Les frises en papier adhésif peuvent être assimilées à des frises en papier sur lesquelles la colle aurait déjà été appliquée. Mais certaines précautions doivent être prises avant de procéder à la pose. Ainsi, l’on pose la frise sur le mur en faisant correspondre aux repères. Partir d’un angle comme pour les frises papier, et retirer le dos de la bande au fur et à mesure que l’on avance. Ne pas oublier de maroufler avec la brosse pour chasser les bulles d’air.

 

6. Réaliser une frise murale au pochoir

Pour réaliser des frises murales, les papiers peints ne sont pas les seules solutions. En effet, il est possible d’opter pour les frises au pochoir. La frise au pochoir a l’avantage d’être faite de peinture et non de papier. Il n’y aura donc absolument aucun relief sur le mur.

 

Protéger le mur

Après avoir préparé le mur et marqué les repères, l’on pourra poser du ruban adhésif sur les marques de repérage. Le ruban adhésif est destiné à empêcher la peinture de déborder et de salir le mur. Etaler de larges bandes de ruban et s’assurer qu’il n’y a pas d’espace sous les bandes, à travers lesquels la peinture pourrait se faufiler.

 

Poser le pochoir et peindre

A présent, il faut poser le pochoir en utilisant la même technique que pour les autres types de frise. Partir d’un angle, suivre les repères, et rester horizontal. Enfin, il ne restera qu’à peindre. Que l’on utilise un rouleau, un aérosol ou une brosse, peindre dans le sens de la longueur du mur. Ne pas oublier de se servir d’une éponge pour peindre les finitions et les détails les plus fins de la frise. Attendre quelques minutes, que la peinture puisse sécher avant de retirer le pochoir.

 

Une vidéo pour vous expliquer la pose d’une frise en papier peint :

Autres articles intéressants à lire :

N’oubliez pas de relire notre article sur la pose du papier peint pour vous remettre les bons conseils du Roi de la Bricole sur le sujet.

 

* champs obligatoires

Share Button
Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0