Reboucher fissures et trous

Il est important de boucher les trous et fissures dans un logement, ne serait-ce que pour le côté esthétique. D’ailleurs, il n’est pas indispensable de faire appel à des professionnels pour le faire, à condition d’avoir du temps, de la patience et une bonne connaissance des étapes à suivre. Cet article se propose de vous aider dans vos travaux.

Pourquoi est-il important de reboucher les fissures et trous ?

Les fissures et les trous dans les murs sont avant tout très désagréables à regarder notamment s’il s’agit de murs intérieurs. Il est en effet impensable de recevoir des invités dans un living-room si cette pièce est sujette à des trous ou des fissures sur les murs. De plus, ces trous et fissures vont créer des ponts de chaleur et déséquilibrer la température ambiante dans les différents coins de la maison : non seulement cela fait augmenter les factures en énergie notamment en raison du chauffage, mais cela va également créer une sensation d’inconfort pour les personnes au sein du bâtiment.

Il faut alors profiter pour reboucher les fissures et trous durant chacun des travaux de peinture, ou exceptionnellement lorsque le mur en question est vraiment dans un sale état. Vous pourrez faire les travaux vous-même, à condition d’avoir de la persévérance et d’avoir une réserve conséquente en huile de coude.

Le nettoyage : une étape qu’il ne faut pas négliger

Comme s’il s’agissait de peindre le mur, vous devrez vous pencher particulièrement sur son nettoyage. En effet, il est très important que la surface soit tout à fait propre et ne présente ni texture farineuse ni aspérités ou autres anomalies. Pour cela :

  • Prenez une cuvette et mettez-y de l’eau et du détergent.
  • A l’aide d’une serpillère ou d’une brosse, lavez le mur entier où vous devrez reboucher les trous et fissures.
  • Laissez sécher avant de procéder à la prochaine étape des travaux.

Reboucher fissures et trous

Le choix des matériaux : un point non-négligeable

Pour reboucher les fissures et les trous, vous devrez appliquer une pâte de manière à colmater l’espace creux. Pour cela, vous pourrez utiliser de l’enduit de plâtre, ou encore du mastic. Généralement, il faut utiliser l’enduit car il est moins nocif et sèche rapidement. Pour un mur en ciment, il faudra privilégier l’enduit de plâtre. Sur des matériaux comme le bois ou autres, il sera toutefois nécessaire d’utiliser du mastic polyester.

Appliquer l’enduit de plâtre au niveau des trous et fissures

Pour appliquer l’enduit au niveau des fissures, il faut procéder comme suit :

  • Prendre deux spatules de dimensions différentes.
  • Charger la plus grande avec une assez grande quantité d’enduit.
  • Utiliser la petite spatule pour appliquer l’enduit sur les fissures et trous. Pour cela, passez des mouvements uniformes de manière à ne pas laisser de brèches non-colmatées.

Tâchez de travailler vite et efficacement lorsque vous appliquez l’enduit de plâtre, car ce dernier sèche très vite et cela peut rendre la tâche plus difficile. Au besoin, vous pourrez diluer votre enduit avec un peu d’eau afin de faciliter le travail.

Poncer jusqu’à ce que tout le mur soit lisse

Reboucher fissures et trous
Ici, l’objectif est de rendre le mur tout à fait plat, pour que la peinture adhère bien et ne laisse pas apparaître des effets indésirables. Pour cela, vous allez devoir effectuer le plus gros du travail : le ponçage.

  • Commencez par poncer le mur avec un papier à gros grain de type 80. Effectuez des mouvements circulaires afin d’obtenir une surface bien uniforme.
  • Une fois que vous avez passé tout le mur, vous pourrez utiliser un papier abrasif à grains plus fins, de type 180. Cela affinera les détails et permettra d’avoir un mur zéro défaut.
  • Un lessivage à l’eau peut permettre d’enlever la poussière blanche déposée sur la surface du mur après le travail de ponçage.

 

Appliquer les différentes couches de peinture

Il est impensable de reboucher des fissures et des trous sur un ou plusieurs murs sans prévoir de repeindre le tout. En effet, ces travaux représentent une occasion idéale pour refaire complètement la décoration d’une habitation. Une fois que le mur est bien lisse, bien propre et sans fissures ni trous, vous pourrez maintenant passer aux travaux de peinture. Pour cela, vous devrez vous armer de :

  • peinture acrylique ou glycérophtalique, selon vos préférences et selon le type de pièce,
  • pinceaux de peinture,
  • rouleaux de peinture,
  • bac à peinture,
  • bâche plastique,
  • bande adhésive.

Commencez par protéger les différentes parties qui ne seront pas à peindre au sein de la pièce : les plinthes, les meubles difficiles à déplacer, les appareils en tous genres, etc. Recouvrez avec le film plastique et scellez le tout avec de la bande adhésive. Ensuite, vous pourrez passer aux travaux de peinture. Commencez par le haut en peignant de gauche à droite pour descendre peu à peu, cela vous évitera de faire des coulures de peinture désagréables. Pour peindre les coins et les zones délicates, utilisez un pinceau et passez de brefs coups sans trop appuyer. Pour le reste du mur, vous gagnerez du temps en utilisant un rouleau pour peindre.

La meilleure technique est de croiser les couches de peinture de manière à masquer les éventuels coups de rouleau. Après chaque couche de peinture, observez un temps de séchage conséquent. Généralement, ce temps de séchage est inscrit sur le pot de peinture. S’il s’agit de peinture acrylique, il devra être de deux heures en moyenne. Toutefois, ce temps de séchage sera largement plus important si vous avez choisi une peinture glycérophtalique.

Après deux ou trois couches de peinture, aérez votre pièce et attendez que le tout sèche. Remettez en place tout votre mobilier et votre décoration, et admirez comme votre nouvelle pièce est sublime avec des murs sans trous ni fissures.

Une vidéo pour mieux voir, en images, les étapes à suivre pour combler les trous et fissures

Quelques liens et articles utiles :
Le lissage et le rebouchage d’un mur
Reboucher petits trous et fissures en intérieur
 

* champs obligatoires

Share Button
Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0